Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circ. Fr. établis hors de Fr.

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede DodoLaSaumure » Ven 26 Avr 2013 21:22

LGE vient d'annoncer sur iC1 qu'en cas de victoire lors de la législative partielle, il ne se représenterait pas en mars pour être maire de Chamalières. C'est cohérent, mais risqué. https://twitter.com/ic1tv/status/327814461836640258
DodoLaSaumure

Messagede Eco92 » Ven 26 Avr 2013 21:28

Risqué, risqué... Ne plus être maire d'une ville de 17000 habitants ou redevenir député...

C'est en effet faire preuve de cohérence, montrer un vrai intérêt pour les français de l'étranger, etc.

Après je suppose que tu parles de risque s'il n'est pas élu (ce qui est tout à fait possible), bon, déjà la candidature en Amérique a du éloigner ceux que ça pouvait gêner à Chamalières non ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede DodoLaSaumure » Ven 26 Avr 2013 21:40

Eco92 a écrit:Risqué, risqué... Ne plus être maire d'une ville de 17000 habitants ou redevenir député...

C'est en effet faire preuve de cohérence, montrer un vrai intérêt pour les français de l'étranger, etc.

Après je suppose que tu parles de risque s'il n'est pas élu (ce qui est tout à fait possible), bon, déjà la candidature en Amérique a du éloigner ceux que ça pouvait gêner à Chamalières non ?

En effet : s'il perd, il aura des difficultés à expliquer que Chamalières est sa priorité. J'ajoute que je partage l'analyse de Bertrand Salvat : Brice Hortefeux est forcément en embuscade....
DodoLaSaumure

Messagede Eco92 » Ven 26 Avr 2013 21:52

Ok, je ne connais pas particulièrement la situation locale, mais ça me semble plutôt habile dans le cadre des législatives.

Pour Chamalières, il me semble que sa candidature en Amérique du Nord pouvait déjà s'interpréter pour l'électeur comme un intérêt mesuré non ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 28 Avr 2013 11:05

Suite à l'invitation de Dodo, je vais reprendre dans le fil municipales 2014 Puy-de-Dôme.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Bernard Morin » Mar 7 Mai 2013 15:59

Le grand débat organisé par French Morning & FIAF dimanche soir avec les 6 candidats suivants: Lefebvre, Scemama, Regnard, Giscard, Druet & Giraud: http://frenchmorning.com/ny/2013/05/07/ ... gislative/
Bernard Morin

Messagede DodoLaSaumure » Mer 8 Mai 2013 15:03

J'ai regardé ce (très) long débat. Je trouve les candidats d'un niveau moyen. Le candidat PS a souvent été mis en difficulté. L'exercice est de toute manière très difficile : un débat avec de nombreux candidats et en public...
DodoLaSaumure

Messagede Bernard Morin » Mer 8 Mai 2013 15:44

C'est vrai que les 1h58 de débats étaient longues.

On a bien senti 2 camps, les parachutés (Lefebvre & LGE) et les locaux (Regnard, Druet & Giraud). Quid de Scemama ? Il a longtemps vécu à Montréal, mais est maintenant en France, "le cul entre 2 chaises"... Le candidat PS a d'ailleurs été chahuté sur la question PEC/éducation sur la fin que visiblement il ne maîtrisait pas complètement, ou du moins, moins que les autres sujets.

On peut regretter le temps de parole, complètement à l'avantage des parachutés (Lefebvre a d'ailleurs pris l'avantage dès sa première intervention...) mais je trouve que le candidat EELV s'en est bien sorti en disant qu’il suffisait d'être concis et de ne pas tourner autour du pot pour répondre à une question afin d'expliquer son faible temps. Enfin, j'ai apprécié le fait qu'il dise qu'un député (et encore plus dans le cas de cette élection-ci) se devait être quelqu'un de local qui connaisse le terrain. Cela décrédibilise les parachutés !
Bernard Morin

Messagede ploumploum » Mer 22 Mai 2013 21:35

Vote par internet :

Participation de 9,93 % soit 4,11 pts de moins qu'en mai 2012 (14,04 %)

Au final, on devrait être en dessous des 15 %
ploumploum

Messagede ligerien » Jeu 23 Mai 2013 07:01

Mais au-dessus des 10%, je n'aurai pas forcément mis ma main à couper pour le franchissement de cette barre... mais on conviendra tous que cela devient ridicule.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos