de SALVAT » Mer 24 Oct 2012 20:48
Re bonjour à tous,
la ligne a été coupée par quelque mystère informatique, d'où ma disparition du forum que j'arrivais à suivre notamment les rubriques historiques de notre grand contributeur qui a veillé, tout au long de l'été à enrichir et parfaire notre culture historico-politique !
L'élection législative présente me fait incliner pour une confirmation du sortant en partie pour les raisons invoquées par pha (l'UMP et le centre droit vont mettre le paquet pour l'emporter quels que soient les états d'âme des uns par rapport aux autres et au candidat lui-même : une élection symbole en quelque sorte dont pourront être répétés à satiété les chiffres à l'adresse de l'actuelle majorité...un peu comme les scrutins partiels de 1982 suite à des invalidations : l'inverse serait catastrophique, donc on peut imaginer que des efforts seront déployés, sur le thème de la reconquête)...
... mais aussi parce que l'on ressent bien une certaine désillusion dans l'électorat de François Hollande (chez les alliés du PS comme à l'intérieur du parti majoritaire). Non pas que des électeurs changeront de bord, sinon à la marge, mais nombre d'électeurs de gauche "voteront avec leurs pieds", comme on dit, et s'abstiendront.
Les trois dernières partielles dénotent un "décrochement" du score du PS de 7 à 10%. C'est un fait.
De plus, le candidat MRC soutenu par le PS, J. LANDFRIED, va cumuler les difficultés : il sera sans doute sanctionné, à gauche, parce que se réclamant d'un parti dont les députés ont voté contre la ratification du traité européen, attitude pouvant être considérée comme une "trahison" : en fait - et personne ne l'a mentionné jusqu'ici - l'accord PS-MRC comprend, parmi les quatre clauses que je crois connaître, la liberté de vote des députés MRC notamment sur les questions européennes...donc ce vote était...attendu ; l'électeur de base du PS peut effectivement ne pas entrer dans ces considérations qui n'ont pas eu grande publicité et en rester à une appréciation hostile à ceux qui lui ont apparu déroger à la solidarité de la majorité présidentielle.
Les électeurs EELV n'apprécient pas trop le MRC ; certains lui feront payer leur insatisfaction sur la gestion de la question nucléaire par le gouvernement.
Ceux qui rencontreront le moins de difficultés à le soutenir au second tour seront les électeurs du Front de Gauche qui devrait au minimum, maintenir son pourcentage de juin dernier au 1er tour.
Un pronostic ? Comment y résister ? Devedjian repassera, au second tour, avec 54/55%... retrouvera le souffle politique qui commençait à lui manquer sérieusement, sera confirmé dans sa fonction de président du Conseil Général, donc de chef départemental de l'opposition, puisqu'apparaissant comme ayant donné le signal de l'espoir d'une reconquête locale à ses amis et ex-amis qui, jusqu'à hier, disaient pis que pendre à son encontre.
Bertrand SALVAT