de Inala » Lun 22 Oct 2012 12:55
Cette nouvelle campagne est bien saugrenue ! Qu’on en juge : l’élu invalidé feint d’ignorer que la candidature de son suppléant était irrecevable et que le Conseil constitutionnel avait déjà validé la loi qui lui interdisait de se présenter. Tout le monde avait compris dès le dépôt des candidatures que P. Devedjian n’avait pas d’autre choix que de prendre le maire de Châtenay-Malabry pour l’emporter et que sa probable invalidation le placerait dans un contexte électoral bien plus favorable lors de la future élection partielle.
À Gauche, le PS soutient un candidat du MRC qui a approuvé publiquement le choix de ses petits camarades de l’Assemblée nationale de ne pas voter en faveur du traité budgétaire européen. On avait cru comprendre que l’attitude de ces élus était irresponsable. Le Canard enchaîné a d’ailleurs révélé que les mutins ont été privés de leur « réserve parlementaire » ! Le PS du 92 fait donc campagne pour que ce petit groupe de « révoltés » soit renforcé !
On apprend par votre Forum et les déclarations de plusieurs élus PS que J. Landfried aurait choisi D. Peschanski comme suppléant. Je ne suis pas sûr que les électeurs comprennent bien le sens de ce surprenant attelage. Il faut tout de même rappeler que J. Landfried doit sa défaite au climat de campagne désastreux qui a régné entre les deux listes soutenues par des socialistes. La concurrence fut féroce et les cicatrices pas totalement refermées pour le deuxième tour. Ainsi, en regardant dans le détail les résultats de Bourg-la-Reine on constate que c’est dans les deux bureaux dans lesquels la liste Feuillade-Peschanski était le plus devant celle de J. Landfried que les taux de bulletins nuls sont les plus élevés au second tour (4,34 % et 3,32 %, contre une moyenne de 2,48 % pour toute la commune). Plusieurs bureaux d’Antony, où F. Feuillade est conseiller municipal, présentent aussi des pourcentages de votes nuls deux fois plus élevés que la moyenne communale. J. Landfried a certainement profité des voix du Centre pour progresser entre les deux tours, en revanche il n’a peut-être pas fait le plein des voix de Gauche à Bourg-la-Reine et Antony.
Le résultat de cette élection ne fait pas de doute et je ne vois pas les quartiers populaires se mobiliser pour soutenir la politique du Gouvernement. En revanche, il est certain que P. Devedjian arrivera sans difficulté à motiver son électorat qui pense de plus en plus qu’il a été privé de sa victoire à la présidentielle.