Nico78 a écrit:Globalement il fait 32.52% soit +3.49%, pas mal dans un contexte difficile pour la gauche.
Pas mal ? Tous les observateurs parlent à raison d'une terrible déculottée, déculottée de la gauche en général car sans candidature ELLV, ni NPA, ni LO, le FDG gagne à peine 1%.
Le contexte est aussi très violent pour l'UMP, Devedjian montre qu'il a su passer entre les balles et, surtout, qu'il a su mobiliser son électorat. Contrairement à ce qui a parfois été avancé il parait clair que les déçu du PS (ou du retrait d'EELV) ne se sont pas massivement reporté sur le FDG, mais se sont abstenu.
Il va être très difficile à Julien Landfried de remonter au dessus des 45% (40% déjà ce sera bien), et encore il peut dire merci à Denis Peschanski qui lui apporte nombre de voix à BLR. Après, avec un tel taux de participation, l'inconnue est total. C'est improbable, mais on peut très bien imaginer de nombreux abstentionnistes se mobiliser au second quand la droite se démobiliserai pensant avoir gagné. Ce n'est pas ce qui arrive le plus mais ça reste possible.
J'aurai pensé que la crise à l'UMP aurait fait baisser Devedjian,monter le FN et les difficultés du PS monter le FDG. Les résultats prouvent que j'ai bien fait de ne pas me lancer dans des pronostics plus détaillés !