alamo a écrit:
En revanche d’accord avec Salvat, le discours mélenchonien ne facilite pas les prémices d’une alliance à la gauche de la gauche avec les « nonistes » du PS. La façon dont il a « envoyé chier » J. Guedj il y a quelques semaines était pour le moins une faute politique (en plus d’être malpoli), à l’heure où la gauche du PS est bafouée par sa direction malgré le score d’E. Maurel au Congrès et où ML Lienemann paraît très proche du discours PCF.
alamo a écrit:je n'ai pas parlé d'échange verbal entre Mélenchon et Maurel mais entre Mélenchon et Guedj (qui ont peut-être ceci étant un passé commun douloureux à Massy) tel que rapporté dans la presse :
http://www.leparisien.fr/massy-91300/gu ... 317277.php
et je remarquai juste que ce type de propos ne va pas dans le sens du rapprochement avec ce que l'on peut appeler la gauche du PS aujourd'hui, c'est à dire Lienemann, Guedj (à qui le PS dut offrir la présidence du CG 91 pour qu'il ne rejoigne pas le PG avec quelques fidèles, privant le PS de la majorité départementale), Maurel ou Filoche.
Rien à voir avec les Hamon et consorts (encore parfois appelés "gauche du PS"), aujourd'hui totalement installés devant leur gamelle avec leur muselière (je ne suis pas ûr qu'ils n'en souffrent pas d'ailleurs, comme A. Montebourg)
MN Lienemann, notamment, est de tous les fronts en ce moment, notamment sur le thème du logement qu'elle connaît bien, mais aussi sur lesquestions économiques de fond. Et surtout, au-delà des têtes d'affiche, l'important ce sont les électeurs, qui trouveraient sans doute Mélenchon plus sympathique s'il ne chiait pas régulièrement sur les Elus qui incarnent leurs idées.
Le vote sur le TSCG a quand même été un signe important, même s'il a été suivi de peu d'effets (les parlementaires "nonistes" ayant le lendemain voté le collectif budgétaire et le dogme abusivement appelé "règle d'or"), c'est malgré tout une marque d'indépendance intellectuelle.
Michel A a écrit:A Alamo qui écrit
"Guedj (à qui le PS dut offrir la présidence du CG 91 pour qu'il ne rejoigne pas le PG avec quelques fidèles, privant le PS de la majorité départementale), "
Cette phrase est fausse. L'investiture de Jérôme Guedj, suite à un vote des militants du PS de l'Essonne face à Thierry Mandon s'est produite après que la décision de Jérôme (et de nombre de leurs amis, comme Mariane Louis, Olivier Thomas...) de ne pas suivre Jean-Luc au Parti de Gauche ait été affichée
Fabien a écrit:Ceci dit, Mélenchon peut difficilement être tenu pour seul responsable de ses relation délicates avec la gauche du PS!
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités