Corondar a écrit:On notera que par rapport à ce sondage, les résultats du premier tour sont assez nettement différents. La réélection de Marcangeli était déjà évidente au soir du premier tour. Avec la désunion de la gauche, elle est désormais inévitable.
Effectivement, vous avez raison, ce sondage appelle quelques remarques. Un sondage n'est jamais qu'un rapport de force électoral à un moment donné, en l'espèce il a été effectué les 19-22 décembre 2014. De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette période, la première quinzaine de janvier ayant été particulièrement chargée en métropole. Difficile de savoir si cela a eu une influence sur le vote corse, mais là n'est pas entièrement la question.
Au vu des résultats du premier tour, force est de constater que le sondage OpinionWay s'en éloigne sensiblement. Avec 803 interviewés, les marges d'incertitudes sont grandes et elles ont même été franchies. Marcangeli (42.14% au 1er tour) dépasse de près d'un point la limite supérieure de l'intervalle de confiance (au seuil de risque de 1% ) que l'on déduit du sondage (il était donné à 37%, donc +/- 4,4 points). En direction inverse, Renucci (27.39% au 1er tour) dépasse de presque un demi-point la limite inférieure de l'intervalle de confiance (il était donné à 32%, donc +/- 4,2). Quant aux autres candidats, ils ont été bien évalués, notamment leur position par rapport à la barre fatidique des 10%.
(On notera au passage que la
source journalistique du sondage n'énumère en détail que 6 candidats qui totalisent 99% des voix. Manque donc 1% à attribuer à Tata Angèle ? L'article parle de sept candidats en lice...)
Le sondage n'a donc pas "vu" l'écart entre les deux premiers candidats : 14,75 point contre 5 dans le sondage ! Du triple au simple.
Un examen ex-post du sondage (= postérieur au 1er tour de 2015) permet toutefois de déceler des indices qui étaient en faveur d'un accroissement de l'écart entre Marcangeli et Renucci : Marcangeli gagnait près de 2 points dans le sondage par rapport à 2014, faible hausse certes, mais à combiner à une baisse plus marquée de Renucci (4,5 points). Et puis surtout, Marcangeli virait en tête dans le sondage, pas de manière statistiquement significative, mais assez nette cependant. En outre, l'absence de candidat divers droit et le poids du candidat divers gauche dans le sondage (si l'on se fie aux étiquettes politiques indiquées sur ce forum) ne facilitait pas un éventuel resserrement entre Marcangeli et Renucci.