Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales d'APT (Vaucluse)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Elections municipales d'APT (Vaucluse)

Messagede Nico » Dim 11 Oct 2015 19:48

Nico a écrit:Sur les 2 premiers bureaux entièrement dépouillés :

-Santoni (LR) : 53,57%
-Curel (PS) : 36,35%
-Lamy (FN) : 10,08%

Sur 6/9 bureaux :

-Santoni (LR) : 52,39%
-Curel (PS) :37,02%
-Lamy (FN) : 10,08%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Dim 11 Oct 2015 20:12

@F3Provence ‏@France3Provence 4 minil y a 4 minutes
Surprise à #Apt la candidate des Républicains élue dès le 1er tour avec plus de 51% des voix

LU SUR TWITTER
jironi

Messagede ploumploum » Dim 11 Oct 2015 20:18

Santoni (LR) : 51,43% des voix.
Curel (PS) 38 %.
Lamy (FN) 10,57 %

Si recours il y a, il pourrait très bien ne pas aboutir totalement. L'écart entre la liste LR et PS étant supérieur à 10,57 pts. Par contre, le FN pourrait perdre les conseillers municipaux élus.
ploumploum

Messagede Estagel66 » Dim 11 Oct 2015 20:51

Elections départementales 2015 à APT
M. Maurice CHABERT Mme Dominique SANTONI BC-UMP 1 626 21,86 41,19
Mme Marie-Christine KADLER M. Gilles RIPERT BC-UG 1 455 19,56 36,85
Mme Marie-Madeleine ACIS M. Christian DARAM BC-FN 867 11,66 21,96

UG : + 1.15 %
UD : + 10.24 %
FN : -11.39 %

Elections municipales 2014 (1er tour)
Mme Marie-Madeleine ACIS (LFN) 741 15,69
M. Olivier CUREL (LUG) 2064 43,71
Mme Dominique SANTONI (LUMP) 1916 40,58

UG : - 5.71%
UD : + 10.85%
FN : - 5.12%

Grosso-modo : on peut dire qu'il a eu un glissement du FN vers l'UD et une plus faible mobilisation de la Gauche.
Il ne faut pas oublier qu'en 2012, Sarkozy a fait 53.13%.
Estagel66

Messagede Azertyuiop » Dim 11 Oct 2015 23:00

Corondar a écrit:Une victoire au premier tour pour LR...? Je l'aurais encore moins pronostiquée.
Cela dit, sur les derniers scrutins partiels on a eu quelques entorses à la règle de la réélection du maire sortant.
Enfin, attendons les résultats définitifs...

En fait, la règle de la réélection du maire sortant ne s'applique que peu de temps après les élections générales. Plus le temps passe et moins cela s'observe. Cela dit, je ne pensais pas que le PS prendrait pareille veste, je suis bluffé.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Dim 11 Oct 2015 23:30

Très grosse surprise que cette victoire au premier tour de la candidate LR, la gauche ne réalise pas un si mauvais score (mieux qu'aux départementales), les voix FN semblent être allées sur la candidate LR qui pourtant n'est tant marquée que ça à droite.
manudu83

Messagede Estagel66 » Dim 11 Oct 2015 23:36

file:///C:/Users/Pc%20Acer/Downloads/Depouillement_Municipales.pdf

Sur le site de la mairie d'Apt, vous avez les résultats.
UD, majoritaire dans 8 des 9 bureaux de la ville.
Estagel66

Messagede ploumploum » Lun 12 Oct 2015 14:14

Estagel66 a écrit:Grosso-modo : on peut dire qu'il a eu un glissement du FN vers l'UD et une plus faible mobilisation de la Gauche.
.

On peut aussi dire que l'électorat FN ne s'est pas surmobilisé, non ?

Si on compare les évolutions en voix par rapport au 1er tour 2014, on a :
LR : +224
PS : - 483
FN : -301

Et par rapport au second tour 2014 :
LR : - 181 (quasi stable)
PS : - 754 (perte d'un tiers des voix)
FN : +7 (stable)

Sinon, Olivier Curel (PS) ne prévoit pas de déposer un recours.

http://www.laprovence.com/article/actua ... au-fn.html
ploumploum

Messagede Corondar » Lun 12 Oct 2015 17:00

Azertyuiop a écrit:
Corondar a écrit:Une victoire au premier tour pour LR...? Je l'aurais encore moins pronostiquée.
Cela dit, sur les derniers scrutins partiels on a eu quelques entorses à la règle de la réélection du maire sortant.
Enfin, attendons les résultats définitifs...

En fait, la règle de la réélection du maire sortant ne s'applique que peu de temps après les élections générales. Plus le temps passe et moins cela s'observe. Cela dit, je ne pensais pas que le PS prendrait pareille veste, je suis bluffé.

J'avais déjà émis l'hypothèse que la règle de la réélection du maire sortant en cas de nouveau scrutin avait quelques exceptions. Ce qui m'a valu une volée de bois verts et quelques insinuations de partialité.
Mais en l'espèce je suis très étonné : le nouveau scrutin était du à un élément technique, pas à une implosion de la majorité, et Apt ayant résisté à la vague bleue de 2014 (certes de très peu), je ne pensais pas du tout que le sortant se prendrait une telle veste (d'autant que, même si le FN et les scrutins municipaux partiels ça fait souvent deux, je pensais quand même que le contexte de crise des migrants boosterait un peu plus le FN au détriment de la liste LR). Le sortant était-il contesté localement ? Un projet de la mairie faisait-il l'objet d'un mécontentement ? Si quelqu'un a des infos en ce sens, il pourrait peut-être éclairer notre lanterne...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Mar 13 Oct 2015 16:50

Corondar a écrit: Mais en l'espèce je suis très étonné : le nouveau scrutin était du à un élément technique, pas à une implosion de la majorité, et Apt ayant résisté à la vague bleue de 2014 (certes de très peu), je ne pensais pas du tout que le sortant se prendrait une telle veste (d'autant que, même si le FN et les scrutins municipaux partiels ça fait souvent deux, je pensais quand même que le contexte de crise des migrants boosterait un peu plus le FN au détriment de la liste LR). Le sortant était-il contesté localement ? Un projet de la mairie faisait-il l'objet d'un mécontentement ? Si quelqu'un a des infos en ce sens, il pourrait peut-être éclairer notre lanterne...

L'une des explications possibles est que Dominique Santoni est une proche de Maurice Chabert, puisque tous deux ont été élus dans le canton d'Apt aux dernières départementales. Or Maurice Chabert a dans la foulée été élu président du Conseil Départemental (au bénéfice de l'âge); peut-être que les Aptésiens ont élu maire son binôme en espérant avoir des retombées positives pour leur commune ?
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos