de vudeloin » Lun 19 Mar 2012 00:29
Ne nous voilons pas la face : je ne sais pas s'il y a le moindre calcul dans le comportement des grands électeurs présumés de droite du département, mais plutôt que ce résultat de l'élection partielle est le symbole d'un certain nombre de choses.
Pour le coup, je me permets tout de même de rappeler que sur les 185 communes de Lozère, la plupart n'ont pas 500 habitants et que, de fait, les élections municipales de 2008 n'y ont, bien souvent, vu n'y figurer qu'une seule liste de candidats, regroupant toutes les bonnes volontés et toutes les sensibilités politiques possibles.
Qu'avons nous, en Lozère, comme « grandes communes » ?
Mende, dont le maire vient d'être renouvelé Sénateur et qui est à gauche.
Marvejols, ville gérée par la droite dont l'un des anciens maires fut aussi Sénateur (Jules Roujon).
Saint Chély d'Apcher, ville également gérée par la droite.
Langogne, commune d'un peu plus de trois mille habitants, à direction DVG ou PS.
Albaret Sainte Marie ? Plutôt centriste. Aumont Aubrac ? Théoriquement UMP. Badaroux ? Plutôt DVG, SALVAT ? Balsièges et Banassac ? Plutôt à gauche. La Canourgue ? UMP. Chanac ? Modem. Chastel Nouvel, UMP et Châteauneuf de Randon, DVD.
Florac ? PCF. Ispagnac ? UMP mais avec des élus de sensibilité de gauche.
Le Malzieu Ville ? UMP. Meyrueis ? DVG. Le Monastier Pin Moriès ? DVG. Montrodat DVG, Nasbinals DVD, Rieutort de Randon DVD, Saint Alban sur Limagnole UMP, Saint Bauzile PRG, Saint Etienne Vallée Française « gaulliste de gauche », Saint Germain du Teil UMP, Sainte Enimie DVG et Villefort DVD/UMP.
Après je ne sais pas si les électeurs modérés ont voulu sanctionner Blanc en septembre dernier ou si les partisans de Blanc ont voulu sanctionner Pourquier, quoiqu'il en soit, à l'examen, doit y avoir eu quelque chose de plus pour arriver à ce résultat.