de vudeloin » Dim 18 Mar 2012 19:40
Je ne sais pas si j'avais laissé un pronostic, vu que, sur le sujet, depuis le 15 février, je n'avais pas vraiment posté grand chose là dessus...
A dire vrai, le fait que l'élection ait été annulée a sans doute irrité une bonne partie de l'électorat.
Ceci dit, comme le souligne à juste titre pierrep, je penche tout de même, dans ce scrutin, comme ce qui avait été observé en septembre, que les mutations sociologiques ont marqué aussi les élus lozériens.
En même temps, comme chacun sait, dans un département marqué durablement par l'exode rural, la dépopulation, et la casse des services publics, il arrive un moment où l'on identifie quelques responsables de la situation, moment où l'on présente la facture des dégâts...
Je pense que le moment clé dans l'affaire est, au fond, le fameux referendum citoyen sur la Poste qui avait intéressé plus de 8 000 Lozériens, manifestant une sensibilité nouvelle aux problématiques de l'aménagement rural, des services publics qui, si je ne m'abuse, s'était aussi traduite lors des élections régionales...
Je crains pour l'UMP que quelques relais locaux ne soient grillés pour cette fois et que la Lozère ne retrouve son ambiance politique de l'immédiat après guerre, où 46 % des Lozériens votaient à gauche et les autres pour les démocrates chrétiens...