Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle en Lozère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede candide » Dim 18 Mar 2012 15:59

Je viens de relire la totalité des messages éccrits sur ce sujet depuis l'annulation. Je crois que nos amis Salvat et Jean-philippe devront faire acte de contrition pour leurs pronostics. Seul vue de mende de part sa proximité avait en partie anticipé ce résultat. La Lozère vieille tere rurale et chrétienne ne suit elle pas queques années plus tard le chemin tracé par les bretons?
candide

Messagede pierrep » Dim 18 Mar 2012 17:27

Nonobstant l'évolution d'une part de l'électorat à tradition chrétienne, on doit voir dans ce résultat une illustration des tendances de septembre 2011 avec le renouvellement souvent sous-estimé de la sociologie des grands électeurs du à la rurbanisation , aux phénomènes de retour vers certains villages etc ... avec les corollaires socio-professionnel allant avec ... Cependant plus largement ce vote est un indicateur interessant à l'orée des présidentielles et montre une tendance de fond hostile à l'UMP et aux politiques menées ces dernières années , incarnées par Sarkozy . Certes la Lozère n'est pas la France mais je vois des signes de tendances lourdes que l'on va retrouver dans l'électorat dans un mois .
pierrep

Messagede SALVAT » Dim 18 Mar 2012 18:58

Tout doux candide !
Où est la contrition à exprimer ? y a-t-il eu "faute" ? Qu'y avait -il de scandaleux ? Quel est cet "inquisiteur" (au sens historique et religieux du terme,naturellement ), cherchant à vexer et de plus inapte à lire certain message ?
Si ne doivent s'exprimer que ceux dont les pronostics seront exactement vérifiés.. qu'on le dise !
Venant d'un large "contributeur" (3 messages que je m'interdirai de qualifier pour la richesse de leur contenu !), c'est plaisant !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 19:06

Moi, je l'avais pris sur le ton de l'humour.
Le pronostic, les habitués l'ont compris, est pour moi un sport (ou un art) que je refuse d'abandonner. Il est tellement facile de dire après coup que le résultat correspondait à ce que l'on pensait. Je préfère donc tenter, quitte à me tromper.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede candide » Dim 18 Mar 2012 19:15

Jean philippe a tout a fait raison et m'a bien compris . Si effectivement contributeur depuis trés peu de temps, j'étais lecteur depuis fort longtemps d'ou ma surprise à l'agressivité de notre ami Salvat. Je ne remets pas en cause sa science politique certainement trés supérieure à la mienne mais un peu d'humour dans une élection qui ne change pas le destin de la France me paraissait inoffensif.
candide

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 19:40

Je ne sais pas si j'avais laissé un pronostic, vu que, sur le sujet, depuis le 15 février, je n'avais pas vraiment posté grand chose là dessus...
A dire vrai, le fait que l'élection ait été annulée a sans doute irrité une bonne partie de l'électorat.

Ceci dit, comme le souligne à juste titre pierrep, je penche tout de même, dans ce scrutin, comme ce qui avait été observé en septembre, que les mutations sociologiques ont marqué aussi les élus lozériens.
En même temps, comme chacun sait, dans un département marqué durablement par l'exode rural, la dépopulation, et la casse des services publics, il arrive un moment où l'on identifie quelques responsables de la situation, moment où l'on présente la facture des dégâts...
Je pense que le moment clé dans l'affaire est, au fond, le fameux referendum citoyen sur la Poste qui avait intéressé plus de 8 000 Lozériens, manifestant une sensibilité nouvelle aux problématiques de l'aménagement rural, des services publics qui, si je ne m'abuse, s'était aussi traduite lors des élections régionales...
Je crains pour l'UMP que quelques relais locaux ne soient grillés pour cette fois et que la Lozère ne retrouve son ambiance politique de l'immédiat après guerre, où 46 % des Lozériens votaient à gauche et les autres pour les démocrates chrétiens...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Michel A » Dim 18 Mar 2012 20:02

La réélection d'Alain Bertrand est déjà dans Wikipedia
Bravo !
Par contre toujours pas dans Le figaro
Michel A

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 21:02

En attendant que le Figaro comprenne que la Lozère va devenir de plus en plus rétive à la droite, et à Sarkozy en particulier, nous ne pouvons que condamner les impétrants SALVAT et Jean Philippe à faire une analyse sociologique des maires de Lozère !
;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Dim 18 Mar 2012 21:47

j'étais précisément en train de ressortir le dossier du 48, cher Ami,.....
J'avais, durant la campagne, relevé que des affichages de tendance politique apparaissaient là où il y avait des "sans étiquette" et "divers" : je les ai recherchés : en voici le décompte ....
14 nouveaux identifiés : 6 UMP, 3 DVD, 1 MODEM, 3 DVG, 1 PS.
J'en avais conclu, fin février, qu'à droite on "resserrait les rangs" : l'apparition d'une élue MODEM me semblait avoir un rapport apparent avec la candidature ROCHOUX : donc on s'affichait....
Le résultat d'aujourd'hui ne sont pas conformes et l'hypothèse croc en jambe n'est pas à exclure outre les raisons qui ont été affichées par un certain nombre de contributeurs : mais l'écart est énorme....
Voici une première réponse
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 18 Mar 2012 22:07

La Lozère est un petit département rural dont le conseil général est géré par la droite.

Y aurait-il eu aussi une part de calcul de la part de certains grands électeurs, dans la perspective d'une probable victoire de la gauche aux prochaines échéances nationales, du genre : "nous confirmons le nouvel élu de gauche et la fragile majorité sénatoriale, merci à la gauche de ne pas nous oublier quand nous serons amenés à la solliciter après son retour au pouvoir... ?"
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos