Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle en Lozère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede anjou49 » Dim 18 Mar 2012 13:49

Résultat officiel:

Inscrit: 344, Votants: 340, Nul: 02, Suffrages exprimés: 338 Majorité absolue: 170

Alain Bertrand (PS): 200 voix (59.17%) ELU
Jean-Paul Pourquier (UMP): 124 voix (36.69%)
Philippe Rochoux (MoDem): 11 voix (03.25%)
Jean-François Pardigon (FN): 03 voix (00.89%)

http://mende.blogs.midilibre.com/archiv ... and-r.html
anjou49

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 14:04

un résultat net et sans bavure qui, d'une certaine manière, prépare tout de même un mauvais moment pour Nicolas Sarkozy dans le département...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 14:42

Je pense que Blanc n'a pas tout fait pour que la droite l'emporte comme le suggère Salvat : la vengeance est un plat qui se mange froid (tiède en l'occurence).
Environ 30 voix de plus qu'en 2011 contre 45 de moins pour le candidat UMP (et un score triplé pour le FN) : c'est violent. Je me demande si Pourquier s'y attendait.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 15:20

Je remarque que ni le Figaro, ni le Monde ne font encore mention de ce résultat. Je n'ai aucun doute qu'il en aurait été fait mention en cas de victoire de la droite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zeb007 » Dim 18 Mar 2012 15:30

Une élection de sénateur, quoi!
Zeb007

Messagede candide » Dim 18 Mar 2012 15:41

cette élection en réel n'est elle pas le ressenti d'une france tranquille qui en as assez des excés voire des insultes d'un certain candidat sortant à une autre élection. Aucun sondage (difficile dans ce cas) ni pronostic ne prévoyait un tel résultat. Silence total sur les radios pour l'instant.
candide

Messagede Michel A » Dim 18 Mar 2012 15:47

Comme le dit Jean Philippe, il est tout à fait étonnant que cette victoire, inattendue par son ampleur, ne suscite de réaction nulls part en dehors du Midi Libre

En tous cas, il est certain que si le résultat avait été inverse nous aurions délà un article du Figaro, un communiqué triomphant de Copé et autre scris de joie

On peut en tous cas s'interroger sur l'intelligence politqiue d'avoir déposé un recours qui aujourd'hui met du sel sur la plaie ouverte en septembre

Voir aussi "Les élus de Lozère accentuent leur penchant à gauche"
sur http://alternatives-economiques.fr/blog ... -a-gauche/
Michel A

Messagede Zimmer » Dim 18 Mar 2012 15:51

Jean-Philippe a écrit:Je remarque que ni le Figaro, ni le Monde ne font encore mention de ce résultat. Je n'ai aucun doute qu'il en aurait été fait mention en cas de victoire de la droite.

candide a écrit:Silence total sur les radios pour l'instant.

Michel A a écrit:Comme le dit Jean Philippe, il est tout à fait étonnant que cette victoire, inattendue par son ampleur, ne suscite de réaction nulls part en dehors du Midi Libre

En même temps, mis à part les membres et les lecteurs avisés de ce forum, qui une élection sénatoriale partielle en Lozère intéresse-t-elle vraiment ? ;)
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Dim 18 Mar 2012 15:57

Zimmer n'a pas totalement tort, mais il y a bien quelques journalistes dans les rédactions parisiennes qui ont vu passer l'info, en regardant le forum par exemple et qui pourraient la faire passer à d'autres collègues. Même une dépêche AFP aurait suffit.

En tout cas, Vue de Mende a mieux senti que nous la victoire de Bertrand. Comme quoi, rien ne vaut le ressenti du terrain, même si quelques chiffres peuvent aider à la compréhension des phénomènes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Dim 18 Mar 2012 15:58

Nul doute en effet que si la droite avait remporté cette élection, nous en aurions entendu parler ... Et le candidat Sarkozy s'en serait sûrement gargarisé lors de ces déplacements ...

Pour ma part, même si une élection n'est jamais jouée à l'avance, je n'ai jamais douté du résultat final (même si un peu surpris par l'écart de voix). En effet, Alain Bertrand bénéficiait de la "prime au sortant" et surtout d'un sentiment d'injustice perçu par les électeurs. Jacques Blanc , battu de 4 voix, en septembre est apparu comme un mauvais perdant.

Alain Bertrand, perçu comme une "victime", a été conforté.

De plus, les lozériens, n'ont pas l'habitude d'avoir des élus "kleenex" ... c'est - à - dire de changer d'avis comme de chemise ...

Blanc est resté l'homme fort de la lozère pendant 38 ans ! J'imaginais mal les lozériens élire un sénateur en septembre et en elire un autre en mars ... Cette instabilité n'aurait pas été conformé à la mentalité lozérienne!
jironi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos