Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle en Lozère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Guillaume06 » Mar 21 Fév 2012 20:23

J'ai vérifié auprès d'un conseiller municipal lozérien que je connais : les communes de Lozère ont du à nouveau choisir leurs délégués pour cette élection partielle en votant lors d'un conseil municipal, demandé dans ce but, par la préfecture début février. Par conséquent le corps électoral a probablement un peu bougé : certains délégués en septembre peuvent ne plus être conseiller municipaux depuis ou tout simplement ne plus vouloir l'être notamment s'ils ne sont pas disponibles le jours de l'éléction (le vote des délégués est obligatoire et soumis à une amende de 100€ s'ils ne viennent pas voter). Surtout sachant que cette élection sera comme en septembre hyper serrée ( ce n'est plus la formalité que ce fut dans le passé), certains maires (ceux encartés et les plus marqués politiquement) ont du vouloir "verrouiller" leur délégués en ne choisissant que des gens "surs" c-a-d dont ils savent qu'ils voteront comme la majorité de leur conseil le veut.
Guillaume06

Messagede SALVAT » Mar 21 Fév 2012 20:39

je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les conseils ont à nouveau désigné leurs délégués : la liste nous en a été signalée par l'un de nos amis : mais lui comme moi avons constaté que le site de la préfecture ne comportait plus la référence à la liste dressée en vue des élections de septembre . Toute comparaison devient impossible
Est-ce normal que des arrêtés préfectoraux ne soient plus consultables.....? Ce sont des pièces publiques ...
Qu'en disent nos collègues du forum, davantage versés que nous dans le droit constitutionnel....?
Un élu n'en aurait-il pas gardé la trace ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vincent » Mar 21 Fév 2012 21:43

J'ai demandé le document à la préfecture, d'autres ont-il fait la démarche ? Je vous tiens bien évidemment au courant.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SALVAT » Mar 21 Fév 2012 21:50

bravo !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Guillaume06 » Mar 21 Fév 2012 21:54

A mon humble avis c'est juste le webmaster de la prefecture qui ne garde pas de vieux machins sur son site. Tu peux toujours écrire au service des elctions pour leur demander l'ancienne liste (ou saisir la commission d'accès aux documents administratifs si t'es vraiment tenace et très très patient). De toutes façons même en pouvant comparer les deux listes, il est quasi impossible d'en tirer des pronostics car nul ne connait les opinions politiques de tous les délégués en particuliers dans les nombreuses petites communes rurales (c'est tant mieux pour la démocratie). Je suis capable de le faire pour un seul village cévenol... qui n'a qu'un délégué et trois suppléant .
Guillaume06

Messagede vincent » Mar 21 Fév 2012 21:59

Guillaume06 a écrit:De toutes façons même en pouvant comparer les deux listes, il est quasi impossible d'en tirer des pronostics...

Effectivement, sans pouvoir vraiment faire de pronostics, c'est plus histoire d'avoir une idée de la proportion des délégués qui a changé.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eric » Mer 22 Fév 2012 12:08

Je pense que le tableau doit être disponible dans le document suivant :
http://www.lozere.gouv.fr/fre/Les-publications/Recueil-des-Actes-Administratif-R.A.A/2011/2eme-trimestre/Juin/RAA-JUIN-2011-PARTIE-1-1er-juillet-2011
Mais je ne parviens pas à le télécharger !

il n'y est finalement pas !!!
Dernière édition par Eric le Mer 22 Fév 2012 14:14, édité 1 fois.
Eric

Messagede vincent » Mer 22 Fév 2012 12:17

J'ai réussi à obtenir la liste de septembre dernier. Le document est au format Excel.

Dans la mesure où celui recensant les électeurs de mars prochain est au format PDF, toute comparaison devient assez lourde à effectuer.

J'essaye d'obtenir ce même document au format Excel et vous tiens au courant.

J'en profite aussi pour remercier la préfecture pour sa réactivité.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Relique » Mer 22 Fév 2012 13:02

En effet, on peut appeler cela de la réactivité ! En deux jours maximum ? Mende semble plutôt efficace.

En tout cas, je me disais que l'on pouvait regarder les villes où la droite a pu être un peu "relache" dans la désignation des grands électeurs de l'année dernière pour voir s'il y a eu des changements et un peu plus de "verrouillage"... Pour cela, il faudrait retrouver les villes où certains n'avaient pas forcément lutter beaucoup pour faire réélire le sénateur Blanc.

Malheureusement, en relisant en diagonales le sujet de l'élection sénatoriale en Lozère ici je ne retrouve pas de référence de quelques connaisseurs du milieu comme il y en avait eu par exemple dans le Pas-de-Calais où la désignation des grands électeurs avait été une déroute pour la droite dans plusieurs villes...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vincent » Mer 22 Fév 2012 21:16

vincent a écrit:J'essaye d'obtenir ce même document au format Excel et vous tiens au courant.

Le document en question n'existe visiblement pas au format Excel.

Voici donc les deux documents (sous format différent malheureusement) :

1 - Liste des électeurs à l'élection sénatoriale de septembre 2011 : voir le fichier

2 - Liste des électeurs à l'élection sénatoriale partielle de mars 2012 : voir le fichier

Je n'aurai pas le temps de me prêter à une quelconque analyse de ces documents dans les prochains jours, le scrutin n'ayant lieu que dans un mois, il n'y a pas non plus d'urgence.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos