Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election sénatoriale partielle en Lozère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election sénatoriale partielle en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mer 1 Fév 2012 14:00

Attention, une surprise dans ce scrutin est annonçé par la presse de ces derniers jours... (cf. Lozère Nouvelle du 27/01/12) Une candidature MODEM est prévu à cette sénatoriale. Le DVG Alain BERTRAND n'avait pas à affronter le MODEM en septembre dernier. Cette candidature est surprenante, en effet, BERTRAND dirige la mairie de Mende dans le cadre d'une alliance avec le MODEM, sa 1ere adjointe et 3 conseillers municipaux de la majorité sont membre de ce parti ! Donc, ou il y a une bisibille interne au MODEM 48 ou Alain BERTRAND ne tient plus ses troupes! Après tout, le seul élu MODEM au conseil général de la Lozère fait parti de la majorité UMP-DVD. Ou alors, encore!!, l'info de Lozère Nouvelle est une intox! Car après tout, ils n'ont pas annonçé le nom du candidat MODEM.
Vue de Mende

Messagede vudeloin » Mer 1 Fév 2012 19:20

Si on a une candidature Modem genre Rochoux, le maire de Chanac, ce peut être aussi pour voir...
Après tout, l'échec de Blanc est peut être du, aussi, à quelques tensions du coté droit de l'échiquier politique...
Et la manoeuvre consisterait, peut être, à éloigner Alain Bertrand du nombre de voix obtenu en septembre.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Guillaume06 » Ven 3 Fév 2012 12:18

La candidature de Pourquier est désormais officielle ( cf midi-libre d'hier). il aura comme suppléant Jean de Lescure, conseiller général du canton de Villefort et premier vice-président du Département.
http://www.midilibre.fr/2012/02/02/dma-senatoriales-pourquier-ump-confirme-sa-candidature,452273.php
Guillaume06

Messagede Zimmer » Mar 14 Fév 2012 19:38

vudeloin a écrit:Si on a une candidature Modem genre Rochoux, le maire de Chanac

Philippe Rochoux, qui est vice-président du conseil général et maire de Chanac, sera en effet le candidat du Modem.

On compte quatre candidats, à ce jour. En plus d'Alain Bertrand, Jean-Paul Pourquier et Philippe Rochoux, le conseiller régional (élu dans le département du Gard) Jean-François Pardigon représentera à nouveau le FN.

http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/18-mars--duel-bertrand-pourquier-pour-un-fauteuil-72501061.html
Zimmer

Messagede SALVAT » Mer 15 Fév 2012 01:13

Deux remarques :
la candidature de Philippe ROCHOUX ne m'étonne pas : je la signalais comme possible le 29/11/2010...en vue du renouvellement de 2011 ; elle provoquera le ballotage (une trentaine de voix possibles prises sur les deux bords). Mais le vice président se désistera pour son président, ce qui affaiblira de quelques voix la candidature du sénateur Alain BERTRAND au second tour par rapport à la situation de septembre dernier.
le choix par JP POURQUIER de Jean de LESCURE comme suppléant m'apparaît comme particulièrement judicieux : le flanc oriental de la Lozère est ainsi représenté et le vice président du conseil général est connu comme un défenseur acharné du "Cévenol" dont la SNCF s'acharne à organiser la mort lente. Cette cause est très ressentie parmi les élus locaux.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 15 Fév 2012 03:03

Je crains, SALVAT, que nous ne soyons trop fins connaisseurs de la complexe géographie électorale lozérienne...
Mais bon, pour le coup, je rappelle que Chanac fut la commune d'élection de Janine Bardou, ancienne Sénatrice du département et un temps Présidente du Conseil général.
Pour la suite, nous verrons bien ce qu'il en adviendra.
Le bon De Lescure peut sans doute obtenir quelques voix mais encore faudrait il que la droite fasse bloc derrière Pourquier, ce qui ne me semble pas encore assuré.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Vue de Mende » Mer 15 Fév 2012 10:07

Au vu de l'ambiance élèctoral qui regne sur le terrain, je pense que le ticket Pourquier/De Lescure aurait mieux fonctionné si il avait été inversé... Malgré une quatrième candidature, MODEM cette fois, je ne pense pas que les "grands" lozèriens change d'avis en Mars ! Je pronostique toujours une victoire Bertrand à cette partielle. Il a le soutient de toute la gauche (PS, FG, EELV, Divers Gauche) lozèrienne. De plus, les grands élècteurs MODEM de la ville de Mende font toujours bloc derrière leur maire, la candidature Rochoux est mal parti...
Vue de Mende

Messagede SALVAT » Mer 15 Fév 2012 11:28

cher vudeloin, tu aurais pu ajouter que J. BARDOU était de la famille de l'EX ...président de la République.
Pour ce qui touche à la forme du ticket UMP, c'est vrai que l'inverse eût été plus heureux mais Jean de LESCURE n'est pas un ambitieux avide de mandat : il est modeste et mène à fond les actions dans lesquelles il s'est engagé :c'est ce qui fait sa réputation. En suppléant, il apporte au titulaire le poids de l'estime dont il jouit, y compris dans les rangs de la gauche.
"vue de mende" apporte un bémol à mon pronostic : des éléments très récents peuvent lui donner une longueur d'avance pour l'ajuster ou le contredire : je ne vais pas faire la "girouette"...opportuniste et je le maintiens, jusqu'à plus ample informé.
La liste des grand électeurs est-elle calquée exactement sur la précédente ? y -t-il eu des modifications ?.... quelques-unes peuvent suffire, il est vrai.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zeb007 » Jeu 16 Fév 2012 16:24

Bonjour,
La vraie question est: le corps électoral (qui est maintenant désigné) a-t-il bougé par rapport à cet automne?
Quelqu'un aurait-il le résultat de ces désignations?
Merci
Zeb007

Messagede Eric » Jeu 16 Fév 2012 19:05

La liste des délégués peut être trouvée sur le site de la préfecture de la Lozère :
http://www.lozere.gouv.fr/fre/Les-actions-de-l-Etat/Elections

Mais, il n' y a plus celle de septembre dernier !
Eric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos