ploumploum a écrit:Res Publica a écrit:Ami ploumploum,
Je vous soumets une reflexion me venant a la lecture des resultats : des electeurs des deux listes en fort recul de voix n'ont-ils pas rejoint au second tour la liste arrivee nettement en tete au premier tour. Je pense que oui en m'appuyant sur un phenomene souvent constate d'electeurs "volant au secours de la vistoire".
Bien a vous.
Évidemment, c'est possible comme il est possible qu'une partie des votants du 1er tour des listes Gasteau et Afonso se soit abstenue parce que la victoire était hors de portée.
Sinon, la répartition des sièges doit être la suivante (calcul personnel) :
Total : 33 sièges
Liste Rosetti : 26
Liste Hache : 3
Liste Gasteau : 2
Liste Afonso :2
La liste Rosetti gagne par ailleurs les 4 sièges de la ville à la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines où la droite dispose tout juste de la majorité (25/48)
Sauf que la liste Rosetti a perdu 16 voix par rapport au 1er tour. Il y a donc probablement très peu de report des voix venant des listes DVD mais plutôt une abstention dans les électeurs du 1er tour de ces 2 listes.
Finalement, celui qui tire son épingle du jeu dans ce 2e tour, c'est le candidat PS, qui ne perd que 2 voix et progresse de près de 2 points pour finir 2e en distançant les deux listes de droite ; il a sans doute grapillé un 3e siège entre les 2 tours.