Fabien a écrit:Vous avez mal lu les calculs de pba. Il ne fait absolument pas l'hypothèse que la liste d'union de la gauche se reportera plus sur LR que sur la FI, mais donne entre 70 et 100% de ses voix (et soit dit en passant, cela pourrait très bien, à mon avis, être moins!) à la liste Boyard et 5% à la liste Niasme.
L'une des hypothèses (hautement probable) est qu'il y aura une sérieuse fuite de la liste Gaudin vers la liste Niasme, et que les voix de la liste Colson iront massivement à la liste Colson, alors qu'en face la FI n'a d'autres réserves que l'union de la gauche, dont le report sera imparfait. Si on ajoute (autre hypothèse) que le possible surcroît de mobilisation, cela explique que la liste FI perde plus de plumes. Pour ce qui est des voix de la petite liste sans étiquette, j'imagine qu'elles ont été omises car trop peu nombreuses, selon le calcul effectué, pour être décisives. Tout ceci me paraît clair et cohérent, il n'y a pas d'erreur dans les calculs et les hypothèses me semblent assez réalistes (sauf les 100% de report de l'union de la gauche vers la FI, mais je comprends que celle-ci n'est là que pour illustrer l'étroitesse du chemin vers la victoire pour la FI.
Pour être plus précis, il faudrait faire varier tous les paramètres, mais tout cela me paraît sérieux. J'avoue n'avoir pour ma part fait aucun calcul et donné les chiffres uniquement à l'intuition! Du reste, personne n'aurait pu prédire à l'issue du premier tour de 2020 les résultats du second en faisant des hypothèses de report, tant ils étaient inattendus...
Merci d'avoir bien lu ce que j'avais écrit.
Je n'ai fait qu'un exercice théorique sur Villeneuve, mais en m'appuyant sur de nombreuses observations que j'ai pu faire, en n'incluant pas le caractère local que je ne connais pas .
Comme il est précisé, j'ai omis les voix du divers gauche
pascal58 a écrit:3 - Les 105 bulletins (de mémoire) de Mohamed Ben Yakhlef vont tous à la pêche, malgré une hausse de participation ???
En fait, je supposais qu'ils se partageais également entre les 2 listes LFI et LR , ce qui ne changeait pas l'écart total.
Petit affinement possible: j'ai supposé un surcroit de suffrages exprimés de 500 voix (4%), mais comme il y a dans mon modèle des blancs, nuls et abstentions de la part des votants du 1er tour, les nouveaux électeurs sont donc plus nombreux : vers 1000 au doigt mouillé, que je répartirais du genre 700/300 entre LR et LFI respectivement .
ma correction serait donc :
LR=2052+54+ (700-400)=2406 (49.4%)
LFI=1755+54+(300-100)=2009 (41.2%)
DVD=458 (9.4%)
exprimés =4873
d'où le rapport LR/LFI de 54.5/45.5