Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Messagede Corondar » Mer 29 Jan 2025 12:07

Perciflette a écrit:Et ce malgré des islamistes qui soutiennent le Hamas et des délinquants sur la liste.

Note de la modération :

La modération rappelle que le règlement du site impose aux contributeurs de sourcer leurs informations via l ajout de liens dans leurs posts. Cela n est pas optionnel, surtout lorsqu'il s agit d informations potentiellement sensibles. Si ce travail de sources n est pas effectué, le post peut être supprimé. Merci d y remédier en éditant votre post.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pascal58 » Mer 29 Jan 2025 13:55

Fabien a écrit:
Vu de l'extérieur (je ne connais pas la situation locale ), celà pourrait donner :
-liste LR: 954 du 1er tour +43(5% de la liste PC-PS)+195 (30% de la liste Gaudin )+460(80% de la liste Colson)+400(hausse de participation )=2052 voix

-liste LFI:1046 du 1er tour+609(70% de la liste PC)+100 de hausse de participation =1755
Au maximum avec 100% de la liste PC, LFI arriverait à +261 voix soit 2016.

Il me semble donc que la liste LR est favorite (54/46%??)

54/46, vous parlez de probabilité de victoire?

Votre saupoudrage du second tour est à bien des égards illogique .

1- Liste PC se reporte plus sur LR que la liste Gaudin qui est à droite ???

2- Pourquoi la division serait plus préjudiciable à la gauche qu'à la droite, alors qu'à droite, on se retrouve avec 2 listes au second tour ???

3 - Les 105 bulletins (de mémoire) de Mohamed Ben Yakhlef vont tous à la pêche, malgré une hausse de participation ???
pascal58

Messagede l'Aindien » Mer 29 Jan 2025 14:15

Il est assez probable que le "chiffon rouge" Boyard, bien au delà même d'une municipalité LFI, devrait agir comme un repoussoir pour bon nombre d'électeurs qui se reporteront sur la liste Niasme, peut être même une partie des électeurs de la liste UG. Il devrait rester nettement sous les 40%, sauf si la mobilisation d'en deux tours est significative mais c'est improbable.
Henry tête de liste PCF relève qu'il apprenait les propositions de Boyard par réseau social interposé, c'est une drôle de façon de considérer de futurs partenaires. Louis Boyard n'a compris qu'une élection locale n'est pas un spectacle à l'AN, et qu'on ne peut pas rester sur des postures quand on conduit une équipe municipale. S'il devient maire il aura quelques mois pour se glisser dans le costume, et la fonction !

Prono :
Niasme 54%
Boyard 38%
Gaudin 8%
Dernière édition par l'Aindien le Mer 29 Jan 2025 14:20, édité 1 fois.
l'Aindien

Messagede Fabien » Mer 29 Jan 2025 14:20

Vous avez mal lu les calculs de pba. Il ne fait absolument pas l'hypothèse que la liste d'union de la gauche se reportera plus sur LR que sur la FI, mais donne entre 70 et 100% de ses voix (et soit dit en passant, cela pourrait très bien, à mon avis, être moins!) à la liste Boyard et 5% à la liste Niasme.
L'une des hypothèses (hautement probable) est qu'il y aura une sérieuse fuite de la liste Gaudin vers la liste Niasme, et que les voix de la liste Colson iront massivement à la liste Niasme, alors qu'en face la FI n'a d'autres réserves que l'union de la gauche, dont le report sera imparfait. Si on ajoute (autre hypothèse) que le possible surcroît de mobilisation, cela explique que la liste FI perde plus de plumes. Pour ce qui est des voix de la petite liste sans étiquette, j'imagine qu'elles ont été omises car trop peu nombreuses, selon le calcul effectué, pour être décisives. Tout ceci me paraît clair et cohérent, il n'y a pas d'erreur dans les calculs et les hypothèses me semblent assez réalistes (sauf les 100% de report de l'union de la gauche vers la FI, mais je comprends que celle-ci n'est là que pour illustrer l'étroitesse du chemin vers la victoire pour la FI.
Pour être plus précis, il faudrait faire varier tous les paramètres, mais tout cela me paraît sérieux. J'avoue n'avoir pour ma part fait aucun calcul et donné les chiffres uniquement à l'intuition! Du reste, personne n'aurait pu prédire à l'issue du premier tour de 2020 les résultats du second en faisant des hypothèses de report, tant ils étaient inattendus...
Dernière édition par Fabien le Mer 29 Jan 2025 15:35, édité 1 fois.
Fabien

Messagede pba » Mer 29 Jan 2025 14:59

Fabien a écrit:Vous avez mal lu les calculs de pba. Il ne fait absolument pas l'hypothèse que la liste d'union de la gauche se reportera plus sur LR que sur la FI, mais donne entre 70 et 100% de ses voix (et soit dit en passant, cela pourrait très bien, à mon avis, être moins!) à la liste Boyard et 5% à la liste Niasme.
L'une des hypothèses (hautement probable) est qu'il y aura une sérieuse fuite de la liste Gaudin vers la liste Niasme, et que les voix de la liste Colson iront massivement à la liste Colson, alors qu'en face la FI n'a d'autres réserves que l'union de la gauche, dont le report sera imparfait. Si on ajoute (autre hypothèse) que le possible surcroît de mobilisation, cela explique que la liste FI perde plus de plumes. Pour ce qui est des voix de la petite liste sans étiquette, j'imagine qu'elles ont été omises car trop peu nombreuses, selon le calcul effectué, pour être décisives. Tout ceci me paraît clair et cohérent, il n'y a pas d'erreur dans les calculs et les hypothèses me semblent assez réalistes (sauf les 100% de report de l'union de la gauche vers la FI, mais je comprends que celle-ci n'est là que pour illustrer l'étroitesse du chemin vers la victoire pour la FI.
Pour être plus précis, il faudrait faire varier tous les paramètres, mais tout cela me paraît sérieux. J'avoue n'avoir pour ma part fait aucun calcul et donné les chiffres uniquement à l'intuition! Du reste, personne n'aurait pu prédire à l'issue du premier tour de 2020 les résultats du second en faisant des hypothèses de report, tant ils étaient inattendus...

Merci d'avoir bien lu ce que j'avais écrit.
Je n'ai fait qu'un exercice théorique sur Villeneuve, mais en m'appuyant sur de nombreuses observations que j'ai pu faire, en n'incluant pas le caractère local que je ne connais pas .
Comme il est précisé, j'ai omis les voix du divers gauche
pascal58 a écrit:3 - Les 105 bulletins (de mémoire) de Mohamed Ben Yakhlef vont tous à la pêche, malgré une hausse de participation ???

En fait, je supposais qu'ils se partageais également entre les 2 listes LFI et LR , ce qui ne changeait pas l'écart total.

Petit affinement possible: j'ai supposé un surcroit de suffrages exprimés de 500 voix (4%), mais comme il y a dans mon modèle des blancs, nuls et abstentions de la part des votants du 1er tour, les nouveaux électeurs sont donc plus nombreux : vers 1000 au doigt mouillé, que je répartirais du genre 700/300 entre LR et LFI respectivement .

ma correction serait donc :
LR=2052+54+ (700-400)=2406 (49.4%)
LFI=1755+54+(300-100)=2009 (41.2%)
DVD=458 (9.4%)
exprimés =4873

d'où le rapport LR/LFI de 54.5/45.5
pba

Messagede Corondar » Mer 29 Jan 2025 19:51

Les matrices de reports de pba me paraissent en effet très possibles, largement défendables en tout cas. Cette élection servira à mon avis de tests pour voir si oui ou non on continue à observer la création de fronts anti LFI sur des seconds tours (au moins dans des partielles).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mer 29 Jan 2025 22:54

J'ai fait à mon tour mes petits calculs, pour voir ce que cela donnerait avec une méthode plus rationnelle que mon estimation intuitive. J'ai fait des fourchettes avec des hypothèses extrêmes dans un sens et dans l'autre (je ne vous donne que les principales), me paraissant la limite de ce qui est possible.

reports de l'union de la gauche: entre 50 et 80% vers la FI, entre 2 et 15% vers LR
reports de l'UDI: entre 60 et 90% vers LR
pertes du div.d vers LR: entre 10 et 50%

mobilisation d'abstentionnistes vers LFI: entre 0,5 et 3% des inscrits
mobilisation d'abstentionnistes vers LR: entre 3 et 8% des inscrits

Je vous fais grâce du détail des calculs, mais cela donne au final (j'arrondis), de 1700 à 2900 voix pour LR, soit 39 à 61%, de 1500 à 2100 pour LFI soit 32 à 48%, de 300 à 600 voix pour Gaudin (div.d), soit 7 à 10%. En hypothèse moyenne, cela donne 50% LR, 40% LFI, 10% div.d.

On voit que si le chemin vers la victoire n'est pas totalement bouché pour LFI, il est bien étroit. Il y faudrait le cumul fort improbable d'hypothèses favorables: excellent report de l'union de la gauche, mauvais report de l'UDI, pertes limitées de Gaudin vers LR, mobilisation équivalente des abstentionnistes. Si on prend en compte le contexte (certes toujous difficile à évaluer), c'est encore plus compliqué. Hors cumul quasi-impossible des hypothèses extrêmes, cela peut donner une victoire sur le fil de la FI, mais aussi une sévère raclée pour elle, et donc, quelque part entre les deux, mon pronostic initial (les autres sont assez proches pour le moment: 52% LR, 38,5% LFI, 9,5% div.d.

Cela étant dit, si j'avais dû faire le même exercice en 2020 dans cette commune, ma fourchette extrême aurait sans doute été pulvérisée! Mais cette année, plusieurs mois s'étaient écoulés entre les deux tours, cela a pu rebattre les cartes.
Fabien

Messagede pascal58 » Jeu 30 Jan 2025 08:12

Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'avec le maintien de Gaudin au second tour et la non consigne de vote de l'UDI, LFI est en ballotage favorable après être arrivé en tête au premier tour et seul à gauche au second tour.

C'est dingue que personne, ici, n'est capable de faire ce simple constat.

Pour ce second tour, la bataille va aussi se jouer dans les rues de la ville, à faire du porte-à-porte jusqu'à vendredi pour convaincre. LFi sait mobiliser ses troupes et n'est pas mauvais à jeu là.

Bien malin celui qui saura prédire le résultat, tellement les variables sont nombreuses. Je donne une légère avance à LFI.

Pas oublier non plus que cette ville a été 30 ans un fief communiste, et que la droite a donné un spectacle désastreux à la tête de cette ville ces dernières années, au point même que le maire n'a pas eu d'autre choix que de remettre son mandat.
pascal58

Messagede l'Aindien » Jeu 30 Jan 2025 08:38

pascal58 a écrit:Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'avec le maintien de Gaudin au second tour et la non consigne de vote de l'UDI, LFI est en ballotage favorable après être arrivé en tête au premier tour et seul à gauche au second tour.

C'est dingue que personne, ici, n'est capable de faire ce simple constat. .

Croire que le report de la liste UG va se faire automatiquement sur la liste Boyard, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.
Croire que LFI va mobiliser soudainement des centaines d'électeurs supplémentaires alors qu'ils n'ont pas été en mesure de le faire au 1er tour, c'est très optimiste.
Croire que les électeurs de Gaudin au 1er tour vont continuer à voter unanimement pour lui alors que la liste LFI est arrivée en tête, c'est une douce illusion.

Les partisans de LFI n'acceptent toujours pas (et ne comprennent pas) que leur stratégie de "bordélisation" de la vie publique est fondamentalement perdante, car elle réunit contre soi et fait fuir les alliés potentiels. Sans oublier le passif de la désunion pour cette élection locale. La grande majorité des électeurs veut des dirigeants respectables et respectés à la tête de leur commune, car c'est aussi leur propre image à l'extérieur. Boyard est-il la bonne personne en tête de liste pour y parvenir ? Je vous laisse faire vos conclusions. J'estime pour ma part qu'une équipe LFI locale sans Boyard avait bien plus de chance de l'emporter.
l'Aindien

Messagede avavainouva » Jeu 30 Jan 2025 09:32

Pronostic

Boyard : 1900 voix (46.1%)
Niasme: 1870 voix (45.4%)
Gaudin: 350 voix (8.5%)
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos