pierrep a écrit:pascal58 a écrit:Sergent Bauchat a écrit:
Lors des fusions de listes, tous les candidats peuvent être sélectionnés pour intégrer la liste commune mais certains peuvent refuser. Il me semble tout à fait légitime que des candidats expriment pourquoi ils rejoindraient ou ne rejoindraient pas une liste commune. Que leurs colistiers partagent ou ne partagent pas leur point de vue n'est pas important.
Des candidats de la liste LFI pourraient très bien avoir pour condition pour la fusion qu'il n'y ait pas de candidats socialistes.
Lors des fusions de listes, il est effectivement normal que des discussions aient lieu pour déterminer les termes d’un accord. Cependant, dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’un simple désaccord individuel ou d’une condition constructive pour la fusion, mais bien d’un prétexte politique visant à déstabiliser une liste arrivée largement en tête.
Ce qui est problématique ici, c’est que le PS, qui n’est pas en position de force, cherche à imposer des exigences sous couvert d’un argument fallacieux, alors même que le PCF, censé représenter l’union, mène la campagne. En réalité, cette posture ne semble pas viser à clarifier un quelconque désaccord sur des valeurs, mais à diviser la gauche et à saboter les chances de victoire.
Le PS est évidemment fondé à refuser de faire liste commune avec un individu considérant le Hamas comme un mouvement de libération alors qu’il s’agit évidemment d’un mouvement terroriste. Mieux vaut perdre une élection que son âme!
J'ignore quelles ont vos sources, mais il était évoqué un mouvement de
résistance ce qui me semble être très différent d'un mouvement de
libération tel que vous semblez l'attribuer à ce candidat.
En ce qui concerne le Hamas, pour ma part je considère qu'il s'agit notamment (selon les informations auxquelles j'ai eu accès) :
. D'un mouvement intégriste religieux
. Et aussi d'un mouvement social
. Et aussi d'un mouvement politique
. Et aussi d'un mouvement qui pratique le terrorisme à grande échelle (... et avec succès puisqu'il a visiblement conduit le gouvernement israélien à perpétrer un génocide)
. Et aussi d'un mouvement de résistance, que cela nous plaise ou non...
Le réduire à une seule de ces dimensions serait, je crois, un biais idéologique
Pour revenir au sujet de cette municipale, le PS est évidemment légitime pour décider des conditions de sa propre participation à une éventuelle liste d'union. Pour autant, les médiatiser publiquement en préalable au cours des négociations n'est pas la marque d'une démarche particulièrement constructive...
Pour l'issue du second tour je suis assez d'accord avec Oskial : une liste unie de la droite me semble favorite.