Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Fév 2025 23:16

pascal58 a écrit:
Si la victoire de LR se profile, il est difficile encore de donner le %.

Il était difficile de prévoir le pourcentage exact, certes, mais il était très aisé de prévoir qu'on serait très loin d'un scrutin serré car il suffisait de comparer les résultats des bureaux qui ont produit ces 2800 suffrages exprimés avec le vote de ces mêmes bureaux au premier tour pour savoir que les reports sur LR étaient massifs en comparaison de ceux sur LFI.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Dim 2 Fév 2025 23:34

ploumploum a écrit:Le rapport final selon Le Parisien, ce serait : 49 % pour Niasme / 38,75 % pour Boyard et 12,25 % pour Gaudin

Quelques chiffres de la victoire par KO de la liste LR

Inscrits : 12 803
Votants : 5 080 (+789 par rapport au 1er tour) / 39,68 %

Exprimés : 4 896 (+693)

Liste Niasme (LR) : 2 399 voix (+ 1 445)
Liste Boyard (LFI) : 1 897 voix (+851)
Liste Gaudin (DVD) : 600 voix (-53)

Pour rappel au 1er tour, E.Colson (UDI) avait obtenu 572 voix, D.Henry (PCF) : 870 voix...

https://www.villeneuve-saint-georges.fr ... orges.html
ploumploum

Messagede Estagel66 » Lun 3 Fév 2025 00:01

A VSG, les nouveaux électeurs se sont clairement portés sur la liste LR pour faire barrage au député LFI.

De manière factuelle,
- c'est un bon week-end électoral pour LR : ils remportent 2 "grosses" communes et ils arrivent largement, en tête dans la législative partielle du 92 avec de fortes chances de l'emporter.
- les résultats des diverses élections législatives partielles et des municipales partielles montrent une forte baisse des scores des candidats de Gauche (NFP) et surtout, une fronde anti LFI ( tant à Grenoble qu'à VSG). Si à ces mauvais résultats s'y 'ajoute la division si le PS ne vote pas la censure, les prochaines échéances électorales risquent d'être compliqués pour la Gauche.
Estagel66

Messagede Sylfaen » Lun 3 Fév 2025 00:17

Ce que je retient personnellement de ce second tour, c'est que l'absence de fusion avec les listes qui se sont désistées aussi bien à gauche qu'à droite n'aura eu aucune incidence sur les reports de voix quasi intégraux sur les candidats restants.
Sylfaen

Messagede stephed » Lun 3 Fév 2025 09:18

la logique des 2ème tours quand l'un des candidat est clivant et controversé est respectée: la future maire a bénéficié d'un report intégral de la liste colson, d'un vote "utile" de la liste Gaudin qui la détestait pourtant pour avoir "sal..é" le mandat précédent et d'un surcroit de participation.

Quand à liste Boyard, elle bénéficie de report correct de l’autre liste de gauche ce qui est normal vu les appels à batte la droite de la liste henry.

Pour LFI, on l'a déjà écrit, le problème c'est le 2ème tour: le mouvement de Jean-Luc Melenchon est devenu un repoussoir comme jadis le RN et cela y compris dans ses bastions en or (contrairement ici à Grenoble).
Je dirais même, comme pour la partielle de l'Ariège en 2023, que leur stratégie de campagne de faire défiler Jean-Luc Mélenchon, tous leurs députés et des "cars" entiers de militants venus des quatre coins de la Région s’avère contre-productive et a plus pour effet de mobiliser leurs opposants.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede tet2lar » Lun 3 Fév 2025 11:32

LFI avait-elle vraiment envie de gagner cette élection ? Si elle avait voulu maximiser ses chances, il aurait été facile de laisser un peu plus de place à l'autre liste de gauche et d'en profiter pour éclipser le colistier qui posait problème.

Après, cela aurait-il suffit ? Pas sûr.

Pour ma part, j'aurais probablement voté pour la liste d'union au 1er tour, mais en aucun cas pour une liste fusionnée au second.
tet2lar

Messagede Fabien » Lun 3 Fév 2025 15:50

Fabien a écrit:J'ai fait à mon tour mes petits calculs, pour voir ce que cela donnerait avec une méthode plus rationnelle que mon estimation intuitive. J'ai fait des fourchettes avec des hypothèses extrêmes dans un sens et dans l'autre (je ne vous donne que les principales), me paraissant la limite de ce qui est possible.

reports de l'union de la gauche: entre 50 et 80% vers la FI, entre 2 et 15% vers LR
reports de l'UDI: entre 60 et 90% vers LR
pertes du div.d vers LR: entre 10 et 50%

mobilisation d'abstentionnistes vers LFI: entre 0,5 et 3% des inscrits
mobilisation d'abstentionnistes vers LR: entre 3 et 8% des inscrits

Je vous fais grâce du détail des calculs, mais cela donne au final (j'arrondis), de 1700 à 2900 voix pour LR, soit 39 à 61%, de 1500 à 2100 pour LFI soit 32 à 48%, de 300 à 600 voix pour Gaudin (div.d), soit 7 à 10%. En hypothèse moyenne, cela donne 50% LR, 40% LFI, 10% div.d.

On voit que si le chemin vers la victoire n'est pas totalement bouché pour LFI, il est bien étroit. Il y faudrait le cumul fort improbable d'hypothèses favorables: excellent report de l'union de la gauche, mauvais report de l'UDI, pertes limitées de Gaudin vers LR, mobilisation équivalente des abstentionnistes. Si on prend en compte le contexte (certes toujous difficile à évaluer), c'est encore plus compliqué. Hors cumul quasi-impossible des hypothèses extrêmes, cela peut donner une victoire sur le fil de la FI, mais aussi une sévère raclée pour elle, et donc, quelque part entre les deux, mon pronostic initial (les autres sont assez proches pour le moment: 52% LR, 38,5% LFI, 9,5% div.d.

Cela étant dit, si j'avais dû faire le même exercice en 2020 dans cette commune, ma fourchette extrême aurait sans doute été pulvérisée! Mais cette année, plusieurs mois s'étaient écoulés entre les deux tours, cela a pu rebattre les cartes.

Etonnante résistance d'un Gaudin pourtant seul contre tous, lâché par la droite et l'extrême-droite qui soutenaient la liste Niasme: il est tout en haut de ma fourchette! Les deux autres listes sont à peu-près milieu.
Fabien

Messagede pba » Lun 3 Fév 2025 19:06

Mon message du 29 janvier donnait le prono suivant:

ma correction serait donc :
LR=2052+54+ (700-400)=2406 (49.4%)
LFI=1755+54+(300-100)=2009 (41.2%)
DVD=458 (9.4%)
exprimés =4873

d'où le rapport LR/LFI de 54.5/45.5

le résultat donne 23 voix de plus d' exprimés avec 7 voix en moins pour LR, 112 voix en moins pour LFI et 142 voix en plus pour Gaudin.

Ceci valide mon approche qui consistait à dire :
"

Messagede pba » Mer 29 Jan 2025 10:59

Ce que l'on peut supposer :
1-une déperdition sensible à gauche , du fait de la non-entente sur la fusion. Ceci serait à l'image de 2020 où la gauche passait de 1768 (871 PC+451EE+446LFI) à 1398 voix, c'est à dire que la gauche ne progressait que de 527 voix sur la liste de gauche arrivée en tête, soit 59 % de l'ensemble EE+LFI.
Peut s'y ajouter le refus de voir LFI diriger la ville et de confier la mairie à un très jeune .

2-une déperdition sensible de la liste Gaudin au 2ème tour, liste qui n'apparait pas pouvoir gagner . Dans ce cas de figure, une déperdition de l'ordre de 30% est attendue , au profit de la liste LR (non par adhésion, mais par rejet de L.Boyard )

3-un report massif de la liste Colson vers la liste LR

4-un surcroit de participation, du fait d'un scrutin annoncé comme indécis et à l'image de 2020^(+4.4%) qui a été nettement vers la droite ."

J'ai sous-estimé la participation et la résistance de l'ancien maire et sur-estimé les reports à gauche .
pba

Messagede stephed » Mar 4 Fév 2025 09:49

Sur la résistance relative du maire sortant (62% en 2020) ainsi que son maintien au 2ème tour, il faut avoir à l'esprit le contexte de la tenue de cette élection: il ne s'agissait pas d'une élection générale mais d'une élection partielle après crise depuis de longs mois de la majorité municipale, avec toutes les conséquences que cela entraine.

Pour le maire sortant, réduit à son dernier carré de fidèles et/ou de redevables, impossible de se désister, fusionner pour la future maire qu'il déteste et qu'il considère lui avoir "salo é" son mandat et gâché son rêve de la mairie, lui qui en 2020 était devenu maire après des années d'opposition municipale

Dans ce genre de configuration, le 3ème va pratiquer au 2ème tour (au 1er en ne montant pas de liste) un vote "doigt d'honneur" sur l'opposant(e) municipal, qui au delà du fond des dossiers, aura, de par son rôle ingrat, moins "emme..é" le maire que ses "frondeurs"/anciens alliés

Mais encore faut t’il que l'opposant(e) ne soit pas une figure clivante, polémique et controversée comme c'était le cas ici..
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Mar 4 Fév 2025 11:19

On notera que c'est la troisième de fois de suite dans cette ville que le rapport de force évolue de façon très nette, voire spectaculaire, entre les deux tours des municipales.

En 2014, l'union de la gauche (19,2% des inscrits au premier tour) pouvait sembler mal partie avec pour seules réserves apparentes LO (1,61%) face à la fusion de Gaudin (15,7%) et du RN (12,86%). Mais la peur suscitée par cette alliance (28,83% au second tour) change la donne, permettant à la gauche (29,06%) de l'emporter sur le fil.

En 2020, le premier tour dessinait un scrutin incertain. Les deux listes de gauche qui fusionnent totalisent 9,73% des inscrits, la FI 3,28%. En face, Gaudin faisait 10,9%, l'UDI (3,53%) se maintient, une liste macroniste fait 3,17%. L'UDI stagne au second tour (3,53% des inscrits), tandis que Gaudin fait une percée fulgurante (22,91%), et que les reports à gauche fonctionnent mal (10,26%).

Et cette année, donc, 8,18% des inscrits pour la FI au premier tour, après le retrait de l'union de la gauche (6,80%). En face, cette fois, l'UDI (4,47% au premier tour) se retire, et Gaudin se maintient (5,1% puis 4,69%), ce qui n'empêche pas LR de passer de 7,46% des inscrits à 18,74%, tandis que la FI, sans dynamique, se contente de 14,82%, mobilisation de nouveaux votants de gauche et défections de la liste d'union de la gauche s'équilibrant tout juste.

On notera que si les mouvements sont spectaculaires rapportés aux votants, ils ne le sont pas tant ramenés à l'ensemble du corps électoral.

Et dans les trois cas, c'est clairement la logique d'un vote barrage (contre l'alliance avec le RN, puis contre la maire sortante, et enfin contre la FI) qu'on voit à l'oeuvre, ajoutée dans les deux derniers cas à de fortes dissensions à gauche, et couplé probablement en 2020 par l'effet mobilisateur d'une première place inespérée pour la droite (également observé de façon spectaculaire à Aubervilliers)...

On peut se demander si, dimanche dernier, une fusion à gauche, qui peut-être aurait entraîné une dynamique et limité l'effet repoussoir de la FI (qui fait moins peur quand elle s'inscrit dans un cadre unitaire, les résultats des législatives le montrent) n'aurait pas permis de l'emporter, l'écart n'étant tout de même pas colossal...

L'attitude de la FI laissera à l'évidence des traces, mais madame NIASME aurait sans doute tort de croire que sa période d'essai débouchera forcément en 2026 sur un contrat de 6 ans!
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos