Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Messagede l'Aindien » Jeu 30 Jan 2025 17:20

pba a écrit:Par ailleurs, il sera intéressant de voir :
-si la stratégie développée à VSG par LFI est validée : se positionner dans une ville moyenne en étant le plus fort de la gauche au 1er tour
-si un poids lourd de LFI arrive dans ce cas de figure à s'imposer dans une municipale
-dans l'année à venir, on verra, en cas de victoire de L.Boyard, si ses qualités de gestionnaire sont probantes de telle manière qu'il réussisse à se faire réélire . Lié à celà, si LB et les figures de LFI réussissent à gagner en respectabilité ou, au moins à ne pas en perdre , de manière à peser sur les municipales, si celà, comme il le semble, est leur intention .

J'ai envie de dire : "passe ton BTS d'abord" mais ce serait du mauvais esprit.
Connaissant la gestion d'une municipalité de cette taille, je lui souhaite bien du courage s'il est élu, et surtout, de se mettre au travail ! Son équipe est totalement novice et dans un an se profilent déjà des élections, autant dire qu'il ne pourrait pas faire grand chose.
l'Aindien

Messagede PhB » Jeu 30 Jan 2025 21:42

pba a écrit:Je ne reviens pas sur le pronostic argumenté que j'ai produit avec les hypothèses qui vont avec : on verra qui s'en approche le plus !!
D'expérience, on ne pourra savoir comment se sont passés réellement les reports, mais seulement des tendances "entre les blocs ". D'autant qu'avec 3 listes, les analyses en sont complexifiées .

Par ailleurs, il sera intéressant de voir :
-si la stratégie développée à VSG par LFI est validée : se positionner dans une ville moyenne en étant le plus fort de la gauche au 1er tour
-si un poids lourd de LFI arrive dans ce cas de figure à s'imposer dans une municipale
-dans l'année à venir, on verra, en cas de victoire de L.Boyard, si ses qualités de gestionnaire sont probantes de telle manière qu'il réussisse à se faire réélire . Lié à celà, si LB et les figures de LFI réussissent à gagner en respectabilité ou, au moins à ne pas en perdre , de manière à peser sur les municipales, si celà, comme il le semble, est leur intention .

Est-ce que la stratégie de Boyard ne serait pas justement celle-ci : préempter le leadership de la gauche pour les prochaines municipales finalement très proches (2026), quel qu'en soit le prix, sans se préoccuper d'une victoire ou même d'une union aujourd'hui ?
En ce sens son opération me semble déjà réussie : lors de la constitution des listes pour l'année prochaine il pourra se prévaloir de sa première place lors de la partielle pour exiger la tête de liste - ce qui devrait beaucoup compter dans les négociations nationales entre partis de gauche - et imposer ses conditions, et en cas de dissidence ce sera lui qui mènera la "liste officielle NFP" et les autres qui seront les vilains dissidents.
Pour ce scénario le résultat de dimanche prochain importe peu...
PhB

Messagede avavainouva » Ven 31 Jan 2025 00:50

Stéphane a écrit:
avavainouva a écrit:Pronostic

Boyard : 1900 voix (46.1%)
Niasme: 1870 voix (45.4%)
Gaudin: 350 voix (8.5%)

Saluons le retour sur ce forum de notre ami Avavainouva, qui sauf erreur de ma part n'avait pas posté ici depuis un bail.
Habituellement, vos prévisions sont souvent proches de la réalité ... sauf lorsqu'il s'agit de LFI ;-)
Rendez-vous dimanche soir !

Je vous lis toujours avec intérêt. Mais il est vrai que je poste très peu.

Je prends le clin d'œil avec humour et fair-play.

Evidemment, je peux me tromper , mais je me suis basé sur des hypothèses de reports et un ressenti personnel + quelques connaissances que j'ai sur le climat politique de cette commune.

Par rapport au 1er tour:

Emettons l'hypothèse que Boyard (1046 voix) et Niasme (954) gardent leurs électeurs du premier tour.

Sur les 870 voix de Henry (PCF-PS-EELV): 635 vont sur Boyard, 35 sur Niasme, le reste Abs/B/N

Sur les 108 voix de Benyakhlef (DVG): 67 voix vont sur Boyard, 6 sur Niasme, 2 sur Gaudin , le reste Abs/B/N

Sur les 572 voix de Colson (UDI): 22 voix vont sur Boyard, 430 sur Niasme, 31 sur Gaudin , le reste Abs/B/N

Sur les 653 voix de Gaudin (Divers EXD): 29 voix vont sur Boyard, 294 sur Niasme, 307 sur Gaudin , le reste Abs/B/N

Sur les non-votants du premier tour (8594) : 101 voix vont sur Boyard, 151 sur Niasme, 10 sur Gaudin , le reste Abs/B/N

L'ensemble donne :

Boyard : 1900 voix (46.1%)
Niasme: 1870 voix (45.4%)
Gaudin: 350 voix (8.5%)

J'ai lu plusieurs personnes insister sur la mésentente à gauche. Mais je pense que la non-fusion à droite entre UDI et LR et maintien de Gaudin en plus crée des rancœurs au moins aussi tenaces dans le microcosme local et même sans doute plus.

Mais l'électorat c'est une autre histoire et je pense qu'il aura peu ou prou des reports logiques.

Maintenant, nous avons déjà eu des reports très étranges à VSG en 2020 dans le contexte du rejet de la maire communiste sortante, donc tout est possible.

Nous verrons dimanche :-)
Dernière édition par avavainouva le Ven 31 Jan 2025 00:54, édité 1 fois.
avavainouva

Messagede MiniM » Ven 31 Jan 2025 00:53

Ne connaissant que peu VSG, je vois que la liste de gauche sortante a perdu largement en 2020, ce qui semble inhabituel. Est-ce que cette administration était particulièrement impopulaire? Est-ce que leur présence sur une liste fusionnée LFI serait un repoussoir pour certains électeurs?
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Sam 1 Fév 2025 21:32

Nos différents pronostics donnent en moyenne 48,54% Niasme, 41,96% Boyard, et 9,48% Gaudin... A comparer avec les résultats de demain!
Fabien

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Fév 2025 11:58

Pronostic :

Niasme : 46%
Boyard : 46%
Gaudin : 8%

Le tout avec une hausse de participation de 2 points par rapport au T1.
Azertyuiop

Messagede pascal58 » Dim 2 Fév 2025 13:01

13,70% le taux de participation à 12h. C'est un peu plus que la semaine dernière. (11,85%)
pascal58

Messagede avavainouva » Dim 2 Fév 2025 13:08

2 pts de plus donc.

Il faudrait vérifier si cette hausse se confirme d'ici la fermeture .

Mais il est impossible d'en tirer de conclusions sans avoir le détail par bureaux de vote.

Hausse de participation dans les bureaux de vote grands ensembles favorables à LFI ? Ou mobilisation des bureaux plus à droite contre Boyard ?

Ou conjugaison des deux ?
avavainouva

Messagede Proximus » Dim 2 Fév 2025 15:42

https://94.citoyens.com/2025/2nd-tour-d ... -2025.html

Pas vraiment de tendance sur la hausse de participation.
Proximus

Messagede ploumploum » Dim 2 Fév 2025 16:19

Proximus a écrit:https://94.citoyens.com/2025/2nd-tour-des-municipales-partielles-a-villeneuve-saint-georges-1370-de-participation-a-midi,02-02-2025.html

Pas vraiment de tendance sur la hausse de participation.

Dans les bureaux où la hausse est "significative" et dépasse les 20 % :

- n°5, 7, et 14 : le total Henry (PCF)+ Boyard (LFI) atteignait 50 % et plus au 1er tour

- n°11 : Niasme+Colson majoritaire au 1er tour
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos