Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection municipale partielle à Villeneuve-Saint-Georges (94

Messagede l'Aindien » Jeu 30 Jan 2025 12:53

Parfois on se demande si LFI souhaite réellement diriger, gouverner, piloter, ne serait ce qu'une collectivité locale, ou bien si l'opposition et le rôle de contestataire n'est pas pleinement satisfaisant. Et parfois même si c'est une majorité de gauche.
l'Aindien

Messagede pascal58 » Jeu 30 Jan 2025 13:20

Fabien a écrit:Vous ne mentionnez que le rapport de force interne à la gauche, sans vous intéresser à son niveau d'ensemble. C'est exactement ce que je dis: visiblement la seule chose qui intéresse la FI est d'y établir son hégémonie, quitte à la faire perdre. Mieux vaut pour la mélenchonie une gauche sous domination totale LFI et dans l'opposition qu'une gauche au pouvoir et où ce mouvement doit négocier avec les autres forces, à Villeneuve-Saint-Georges comme ailleurs.
Je pense que l'attitude de la FI laissera des traces...

Mais qu'est-ce que vous racontez ?
Vous avez une lecture fallacieuse du paysage politique à gauche. lfi a toujours voulu l'union de la gauche, le PS jamais, avec un PCF le cul entre deux chaises. C'est sous l'initiative de lfi que NFP a pu voir le jour. Le NFP à peine construit, le PS à coup de canif , le démoli consciencieusement, jour après jour.
Il en fait de même pour cette municipale, ou le PS, qui n'est pas en position de force, EXIGE des compromis inacceptables à coup de demande farfelus. Dans un seul but, faire perdre lfi.
pascal58

Messagede Stéphane » Jeu 30 Jan 2025 13:30

avavainouva a écrit:Pronostic

Boyard : 1900 voix (46.1%)
Niasme: 1870 voix (45.4%)
Gaudin: 350 voix (8.5%)

Saluons le retour sur ce forum de notre ami Avavainouva, qui sauf erreur de ma part n'avait pas posté ici depuis un bail.
Habituellement, vos prévisions sont souvent proches de la réalité ... sauf lorsqu'il s'agit de LFI ;-)
Rendez-vous dimanche soir !
Stéphane

Messagede Sylfaen » Jeu 30 Jan 2025 14:01

pascal58 a écrit:Vous avez une lecture fallacieuse du paysage politique à gauche. lfi a toujours voulu l'union de la gauche, le PS jamais, avec un PCF le cul entre deux chaises. C'est sous l'initiative de lfi que NFP a pu voir le jour. Le NFP à peine construit, le PS à coup de canif , le démoli consciencieusement, jour après jour.
Il en fait de même pour cette municipale, ou le PS, qui n'est pas en position de force, EXIGE des compromis inacceptables à coup de demande farfelus. Dans un seul but, faire perdre lfi.

Personnellement j'ai plutôt le souvenir que c'est sous l'initiative d'EELV et à leur siège que le NFP a pu voir le jour avec le soutien du PCF...

Quand au PS qui "EXIGE des compromis inacceptables à coup de demande farfelus", il me semble qu'ils ont juste demandé le retrait d'un colistier dont les positionnements sont problématiques pour eux, ça n'a pour moi rien d'extraordinaire et j'ai déjà vu ce cas lors d'une fusion sur un colistier anti vaccin.

Stéphane a écrit:
avavainouva a écrit:Pronostic

Boyard : 1900 voix (46.1%)
Niasme: 1870 voix (45.4%)
Gaudin: 350 voix (8.5%)

Saluons le retour sur ce forum de notre ami Avavainouva, qui sauf erreur de ma part n'avait pas posté ici depuis un bail.
Habituellement, vos prévisions sont souvent proches de la réalité ... sauf lorsqu'il s'agit de LFI ;-)
Rendez-vous dimanche soir !

Si je comprends bien ce pronostic, on aurait un report de la liste UG sur Boyard à quasi 100%, même chose sur Colson pour Niasme qui récolterait également 50% des voix de Gaudin. Ce pronostic me parait étonnant et méconnaître les déperditions de voix entre les deux tours ou le fait évident selon moi que Boyard fait un bien meilleur épouvantail à droite que Niasme pour la gauche, ce qui va modifier la mobilisation contre eux.
Sylfaen

Messagede l'Aindien » Jeu 30 Jan 2025 15:24

Si l'on en croit Le Parisien, Boyard n'avait même pas daigné accorder un nombre de places équivalant la représentation de la liste d'UG, forcément ça va marcher moins bien pour s'accorder...
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/municipales-a-villeneuve-saint-georges-le-candidat-pcf-annonce-son-retrait-louis-boyard-lfi-seul-a-gauche-28-01-2025-RKJWLZJCW5E3RJPBCWOE3S6R3A.php
l'Aindien

Messagede pascal58 » Jeu 30 Jan 2025 15:28

Sylfaen a écrit:

Quand au PS qui "EXIGE des compromis inacceptables à coup de demande farfelus", il me semble qu'ils ont juste demandé le retrait d'un colistier dont les positionnements sont problématiques pour eux, ça n'a pour moi rien d'extraordinaire et j'ai déjà vu ce cas lors d'une fusion sur un colistier anti vaccin.

Votre lecture n'est pas du tout la mienne.
Les élections municipales portent sur des enjeux de gestion locale (urbanisme, écoles, transports, services publics) et non sur la politique étrangère. La tentative d'exclure un candidat sur cette seule base est une instrumentalisation politique, rien de moins. D'autant plus, qu'on laisse même pas l'intéressé le droit d'avoir l’occasion de clarifier sa position avant toute décision.

Exiger une exclusion politique a la vue d'un simple tweet sans autres arguments, alors que la personne n'est accusé de rien est à mes yeux extrêmement grave. Poser des oukases à torts et travers uniquement motivés par des considérations électorales tout en se drapant de, je ne sais quelle vertu est méprisable. Parce que ça n'a rien avoir avec le droit, la justice, ni même un véritable souci de lutte contre l’extrémisme.
pascal58

Messagede l'Aindien » Jeu 30 Jan 2025 15:36

pascal58 a écrit:
Sylfaen a écrit:

Votre lecture n'est pas du tout la mienne.
Les élections municipales portent sur des enjeux de gestion locale (urbanisme, écoles, transports, services publics) et non sur la politique étrangère. La tentative d'exclure un candidat sur cette seule base est une instrumentalisation politique, rien de moins. D'autant plus, qu'on laisse même pas l'intéressé le droit d'avoir l’occasion de clarifier sa position avant toute décision.

Il faut distinguer l’œuvre de l'artiste, et les municipales du reste du monde, bien évidemment. Acrobatie réalisée par un professionnel, à ne pas reproduire chez soi. Personnellement je ne suis plus assez souple.
Quand une organisation vient d'assassiner 1200 personnes, pour la majorité des civils, et dans la foulée on se fend d'un tweet pour évoquer la résistance palestinienne à ce sujet, de quoi cette infâmie est-elle le nom ? En aucun cas je n'écrirais mon nom à côté de cette personne, et la moindre des choses est de vérifier la qualité de ses colistiers. Sauf si l'on approuve, ou si l'on cautionne, notamment pour des questions purement électorales.
l'Aindien

Messagede Proximus » Jeu 30 Jan 2025 15:46

Boyard 46%
Niasme 42%
Gaudin 12%
Proximus

Messagede pba » Jeu 30 Jan 2025 16:21

Je ne reviens pas sur le pronostic argumenté que j'ai produit avec les hypothèses qui vont avec : on verra qui s'en approche le plus !!
D'expérience, on ne pourra savoir comment se sont passés réellement les reports, mais seulement des tendances "entre les blocs ". D'autant qu'avec 3 listes, les analyses en sont complexifiées .

Par ailleurs, il sera intéressant de voir :
-si la stratégie développée à VSG par LFI est validée : se positionner dans une ville moyenne en étant le plus fort de la gauche au 1er tour
-si un poids lourd de LFI arrive dans ce cas de figure à s'imposer dans une municipale
-dans l'année à venir, on verra, en cas de victoire de L.Boyard, si ses qualités de gestionnaire sont probantes de telle manière qu'il réussisse à se faire réélire . Lié à celà, si LB et les figures de LFI réussissent à gagner en respectabilité ou, au moins à ne pas en perdre , de manière à peser sur les municipales, si celà, comme il le semble, est leur intention .
pba

Messagede bayonnais » Jeu 30 Jan 2025 17:00

Sylfaen a écrit:
pascal58 a écrit:Vous avez une lecture fallacieuse du paysage politique à gauche. lfi a toujours voulu l'union de la gauche, le PS jamais, avec un PCF le cul entre deux chaises. C'est sous l'initiative de lfi que NFP a pu voir le jour. Le NFP à peine construit, le PS à coup de canif , le démoli consciencieusement, jour après jour.

Personnellement j'ai plutôt le souvenir que c'est sous l'initiative d'EELV et à leur siège que le NFP a pu voir le jour avec le soutien du PCF...

[quote="Stéphane"][quote="avavainouva"]Pronostic

Selon Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_Front_populaire

Ruffin à l'origine le 09 juin rejoint par Jumel et Garin
Le 10 juin des députés représentant la gauche reprennent la proposition, celle-ci est amplifiée sur les réseaux sociaux par la société civile + tribune dans le Monde + Appel des OS
Enfin, dans la soirée du 10, les dirigeants des verts, LFI, PCF, PS, PP, Gs et GRS annoncent la création du NFP !
bayonnais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos