Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede vudeloin » Dim 9 Jan 2011 12:58

C'est sûr qu'on peut souhaiter bon courage à la liste de gauche, dans une ville comme Senlis, maintes fois utilisée par le cinéma et la télévision pour des films ' d'époque ' mais où l'issue du scrutin peut avoir quelque influence sur les élection sénatoriales de septembre prochain.
33 votes, cela pèse surtout s'il y a deux listes UMP, celle de Vasselle et celle de Marini ( je crois que Patria était sur la liste de Marini en 2001 mais il faut que je vérifie ).

Pour mémoire, aux régionales 2010, la gauche a fait environ 38 % au premier tour sous ses diverses listes, allant des Verts à LO, en passant par les deux listes PCF, et un peu plus de 35 au second tour.

La liste UMP est arrivée en tête sur la ville : 43,2 au premier tour et 50,2 au second.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Jan 2011 15:20

Il est très difficile de faire un pronostic, surtout avec 5 listes.
Seules 3 listes devraient pouvoir se maintenir au second tour : celle du maire, celle du conseiller général et celle de la gauche.

La liste de l'UMP peut craindre un vote sanction, mais elle devrait tourner autour des 35%, comme celle du maire sortant (un peu comme en 2008). Patria (UMP) aurait déclaré de vouloir faire qu'un demi mandat, ce qui n'est pas très engageant pour la population. En tout cas, c'est lui qui a dépensé le plus pour sa campagne d'après http://aimersenlis.canalblog.com/, blog pro maire sortant.
La gauche devrait atteindre 20%.
L'adjoint UMP dissident comme la liste SE (avec des ex colistiers de Patria) auront environ 5% chacun, guère plus.

La liste de droite arrivant en tête partira avec un avantage certain au second tour. Cependant, si l'avance est minime, le maire pourra compter sur le vote de ceux qui préfèrent avant tout faire chuter l'UMP (comme en 2008 où la gauche a perdu près de 3 points).

Je mise donc sur une victoire du maire sortant, sans certitude (comme d'habitude, mais encore moins que pour d'autres scrutins).
En cas contraire, le conseiller général sera renforcé dans la perspective des cantonales.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede SALVAT » Dim 16 Jan 2011 17:16

Je ne crois pas que les élections régionales soient une bonne base électorale transposable à un scrutin municipal et même autre.
C'est une région qui vote, ce sont d'autres enjeux, c'est un vote à une autre échelle et c'est un autre mode de scrutin.
Jean Philippe s'étant lancé....dans les pronostics, je suis !
CANTER est sortant, il a un socle fidèle depuis longtemps,il n'appartient pas au clan WOERTH, mais il subira une érosion due à la crise municipale donc 33-34%.
PATRIA est conseiller général, mais il s'est rapproché du "puissant" du coin au mauvais moment : il en subira quelques éclaboussures par ricochets : 30-31%
THERY devrait arrondir son potentiel personnel autour de 9% (10 peut-être).
ZANZOURI est trop isolé : 2-3%; Ce qui ne le condamnera pas à ce niveau pour des scrutins ultérieurs surtout si la crise municipale donne lieu à des règlements de comptes futurs.
MARIANI devrait atteindre 25-26%, ce qui le ferait progresser au premier tour, mais ce sera son plafond une partie de ses électeurs -les nouveaux - voulant sanctionner globalement "la droite" mais arbitrant en faveur de CANTER au second (contre le suppléant de WOERTH).
Au second tour, CANTER 43, PATRIA 35 et MARIANI 22.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 17:50

en meme temps, 5 listes de 33 noms, cela fait 165 candidats dans une ville qui est loin d'être si peuplée que cela :)
Comme il y a une sorte de primaire à droite, question : qui va l'emporter et que vont faire les électeurs de gauche qui semblent avoir l'habitude de ne pas voter au second tour pour la liste de gauche, en général troisième au premier, mais pour le moindre mal à droite.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Jan 2011 19:06

A la mi-journée, la participation atteignait à peine 30% d'après Le Courrier picard.

Samedi 15 Janvier 2011, mis à jour à 10h13
Et si le maire sortant était réélu ?

publicité Jean-Christophe Canter, maire sortant de Senlis, pourrait profiter de la profusion des listes à droite pour se faire réélire. Le premier tour de l’élection, ce dimanche, sera déterminant.

Qui sabrera le champagne, le 23 janvier, à l’issue des municipales anticipées de Senlis ? En attendant, le premier tour, ce dimanche, s’annonce déjà des plus compliqués, avec quatre listes de droite et une liste socialiste.

Mis en examen dans une affaire de marchés publics qui lui colle aux basques depuis septembre 2009, le maire UMP sortant, Jean-Christophe Canter, sans majorité depuis de longs mois, retrouve en face de lui un autre mis en examen dans le même dossier. Bernard Zanzouri, son ex-adjoint à l’animation, ancien délégué local de l’UMP, à qui le parti a demandé de se mettre en sommeil de cette activité. Toutefois, aucun des deux hommes n’est pour l’heure renvoyé en correctionnelle.

Mais la situation était devenue des plus folles politiquement, avec la démission de 17 élus d’un coup le 29 novembre. Et Bernard Zanzouri est loin d’être le seul de l’ancienne majorité du maire sortant à faire aujourd’hui campagne contre lui. Un grand nombre se retrouve sur la liste de Christian Patria, candidat malheureux en 2008, député suppléant d’Éric Woerth. Tandis que Pascale Loiseleur, ancienne conseillère de l’équipe Patria, déçue par la façon dont ce dernier a composé sa nouvelle formation, a décidé de monter une liste concurrente.

La clé du scrutin pourrait dépendre d’une alliance au second tour entre ces deux-là, mais chacun semble faire monter les enchères. « Je n’exclus rien, sauf de m’allier avec Canter », indique Pascale Loiseleur… sans plus de promesses.

Alors que Christian Patria se déclare hostile à une fusion, préférant la stratégie du désistement, qu’il promet de s’appliquer à lui-même s’il n’était pas le candidat d’opposition le mieux placé.

« Mes adversaires sont divisés. Moi, mon électorat tient bon », se réjouit Jean-Christophe Canter. « À force de me taper dessus, ils m’ont victimisé. »

La campagne, jusqu’ici finalement plutôt calme, a connu ces dernières heures un rebondissement spectaculaire, avec la distribution d’un livret anonyme de 24 pages, intitulé « Woerth/Patria, Bienvenue chez les riches.L’explication sur toutes les affaires : hippodrome de Compiègne, élections de Senlis...»

Les deux hommes ont déposé plainte. De son côté, Patria avait accusé son adversaire d’avoir utilisé 127 000 euros d’argent public en frais d’avocat. « 127 000 euros sur trois ans, dont moins de 10 000 me concernant », nuance le maire sortant, qui malgré les affaires en cours a de bonnes chances de virer en tête au premier tour.

Et peut-être au second, dans le cadre d’une triangulaire, voire d’une quadrangulaire.

PASCAL MUREAU
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Et-si-le-maire-sortant-etait-reelu
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Jan 2011 20:41

En attendant les résultats, je viens de voir sur le blog d'un ancien conseiller municipal (Bernard MOULY) qui lui aussi est anti-Patria, que la gueguerre que se livre les 2 clans à droite se retrouve jusque sur le munument aux morts le 11 novembre :

En regardant les gerbes officielles déposées , ce matin, j'aperçois à ma grande surprise deux gerbes parmi d'autres, l'une émanant de Monsieur CANTER , maire de Senlis et du Conseil muicipal " , avec son écharpe tricolore et une autre " des élus senlisiens" avec une écharpe verte . ( Dire que des millions de Français sont morts pour défendre nos trois couleurs: bleu, blanc, rouge !!!.).

Ainsi, en ce moment d'union nationale, de mémoire collective de notre Liberté retrouvée, certains continus encore à mener une guerre de tranchée, à vouloir faire de la politique politicienne.

http://horizonsbleusenlis.hautetfort.com/tag/senlis
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede zavier » Dim 16 Jan 2011 21:22

Patria et Canter battu !
Mme Loiseleur en finissant deuxième derrière Canter va pouvoir compter sur les voix de M. Patria pour vaincre M. Canter.
En effet M. Patria avait annoncé qu'il se retirerait s'il n'arrivait pas devant la liste de Mme Loiseleur. Reste à savoir s'il tiendra parole.
La liste d'union entre la gauche et les écolgistes n'aura donc pas profité de la confusion qu'à entrainé cette multitude de listes de droite.
M. Zanzouri ne parvient pas à franchir le seuil des 5%.
zavier
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Déc 2010 20:14

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Jan 2011 21:45

La liste de Jean-Christophe Canter, "Aimer Senlis", est arrivée en tête avec 28,75% des voix. Pascale Loiseleur et la liste "Senlis alternative" arrive en deuxième position avec 27,24%.

La liste de Patria, "Unis pour Senlis", reccueille 26,18% des voix. Les listes "Senlis autrement" et "Agir et servir Senlis" ont obtenu, respectivement, 13,74% et 4,08%.

A l'issue du dépouillement, Christian Patria, arrivé en troisième position, a annoncé son désistement au profit de Pascale Loiseleur.
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Municipales-Canter-en-tete
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Jan 2011 21:51

Les électeurs semblent avoir renvoyé dos-à-dos les 2 "mâles" dominants en plaçant la 3e liste DVD en bonne place pour l'emporter au 2e tour.
La gauche n'en profite pas du tout (scénario fréquent quand celle-ci n'a aucune chance de l'emporter).
Le second tour risque de donner quelque chose comme Loiseleur 50%, Canter 35 et gauche 15.

Une preuve supplémentaire qui montre qu'il est très difficile de faire des pronostics à plusieurs centaines de kms du lieu (mais cela ne me vaccine pas pour autant).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Senlis (Oise)

Messagede maxxx » Dim 16 Jan 2011 22:01

Au moins, Jean-Philippe, tu as le courage de te lancer...Honnêtement, j'aurais fait le même pronostic que toi et je crois que même en étant sur place, les choses peuvent parfois surprendre...

Il est clair que Pascale Loiseleur a 95% de chances de s'asseoir dans le fauteuil de maire à Senlis dans deux semaines...Sa liste remportera quasi-certainement les élections, dans la mesure où les électeurs de Christian Patria se reporteront massivement sur sa liste (avec la campagne, ils sont en tout cas anti-Canter et pour le maire sortant, la seule chose à attendre d'eux est qu'ils s'abstiennent...).
La gauche est au plus bas effectivement...Dans la mesure où elle baisse depuis 1995 entre les deux tours à chaque scrutin, j'aurais tendance à croire que l'on pourrait obtenir du 55% pour la liste Loiseleur, 33-34% pour celle du maire sortant et 11-12% à la gauche...

Finalement, pour Eric Woerth, n'est ce pas la solution "la moins pire" ? Je pense que personne n'envisageait clairement une victoire de Christian Patria...Le fait que Pascale Loiseleur termine devant l'ancien député permettra au final d'éliminer JC Canter...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités