Le Conseil d'Etat a annulé, vendredi 1er octobre, le scrutin municipal à Savigny-sur-Orge, qui avait été remporté par la liste de Jean-Marc Defrémeont (EELV) à l'issue d'une quadrangulaire.
En cause, le recours déposé par David Fabre, tête de liste UDI qui avait récolté 9.67 % des suffrages exprimés, qui expose avoir constaté des irrégularités dans le dépôt de la liste d’Antoine Curatolo (1.87 % des voix), qui n’aurait pas fait remplir de façon manuscrite la déclaration de candidature à ses colistiers, comme l’exige le code électoral, écrivant plusieurs d’entre elles de sa main et pour certains de ses colistiers, sans leur consentement.
Sachant qu'il manquait 24 voix à la liste UDI pour se qualifier au second tour, le candidat UDI estime que les 140 votes recueillis par la candidature conduite par Antoine Curatolo avec une liste non conforme ont porté préjudice à la sienne.
SourceOn est donc face à un scénario de type Cholet, où le maire est la victime collatérale d'une bisbille entre deux autres candidats. La liste écologiste avait récolté 33.92 % des voix, devant celle du maire sortant LR (26.38 %), la liste LREM (22.35 %) et celle d'Olivier Vagneux (DIV, 17.43 %).
C'est un scrutin à risque pour EELV, qui a eu peu de temps pour imprimer sa marque, dans une ville plutôt marquée à droite.