Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Saulx-les-Chartreux (91)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle de Saulx-les-Chartreux (91)

Messagede ploumploum » Lun 11 Avr 2016 10:48

Suite à une crise municipale ayant abouti à la vacance de plus du tiers des sièges du Conseil Municipal, les électeurs de Saulx-les-Chartreux vont revoter d'ici fin juin pour élire un nouveau Conseil municipal.

La commune est dirigée depuis 1995 par le communiste Jean Flégéo. Depuis 1959, la commune a eu 3 maires (2 PCF et un DVD) et n'a été qu'à droite que de 1989 à 1995.

Résultats 2014 :

Inscrits 3 687
Votants : 2 304 / 62,49
Blancs et nuls : 120
Exprimés : 2 184

Liste DVG de Jean Flegeo : 1 221 voix / 55,90 % / 23 sièges au CM---> vainqueur
Liste DVD-UMP de Jacques Bisson : 963 voix / 44,10 % /6 sièges au CM

http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... 91587.html

A noter que si la commune a un maire PCF, elle penche en revanche à droite pour les scrutins nationaux (2nd tour 2012 : Sarkozy pointe à 51,2 % à la présidentielle et NKM à 51,48 % aux législatives) ou cantonaux (2008 : droite à 56 % au 1er tour / 2015 : droite à 52,4 % au second tour)

Au moins 3 listes prévues :
- celle de l'opposition DVD-UMP,
- 2 issues de l'ex-majorité municipale : une conduite par le maire sortant PCF Jean Flégéo, l'autre conduite probablement par l'ex-adjointe Laurence Auffret-Dème, une des frondeuses de l'ex-majorité.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/8 ... chartreux/
ploumploum

Re: Election municipale partielle de Saulx-les-Chartreux (91)

Messagede ploumploum » Sam 23 Avr 2016 17:48

Les dates du scrutin : 5 et 12 juin.

http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... sSaulx.pdf
ploumploum

Messagede ploumploum » Ven 20 Mai 2016 23:23

ploumploum a écrit:
Au moins 3 listes prévues :
- celle de l'opposition DVD-UMP,
- 2 issues de l'ex-majorité municipale : une conduite par le maire sortant PCF Jean Flégéo, l'autre conduite probablement par l'ex-adjointe Laurence Auffret-Dème, une des frondeuses de l'ex-majorité.

Ce sont bien 3 listes qui s'affronteront le 5 juin :
- liste PCF-DVG menée par le maire sortant Jean Flégéo.
- liste DVG menée par Laurence Auffret-Dème
- liste DVD-LR menée par Stéphane Bazile, ex conseiller municipal d'opposition

http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... +SAULX.pdf
ploumploum

Messagede ploumploum » Sam 21 Mai 2016 12:45

Vu le contexte national (loi Travail, rejet du Gvt Valls...), vu le motif ayant abouti à la dislocation de la majorité DVG (l'épineux dossier de l'urbanisme dans une commune "village" de 5000 habitants), vu la division de la désormais ex-majorité en deux listes distinctes, je pense que la liste DVD peut tirer son épingle du jeu mais il lui faudra arriver en 1ère ou seconde position (je ne la vois pas obtenir plus de 50 % dès le premier tour).
En 3ème position, elle subirait certainement une déperdition de voix qui irait essentiellement vers l'abstention ou vers la liste des frondeurs DVG (vote utile pour faire tomber le maire communiste ?)
ploumploum

Messagede christophe91 » Sam 4 Juin 2016 22:19

A noter que l'ex-dauphine de Jean FLEGEO, Laurence AUFFRET-DEME, aujourd'hui DVG, fut candidate PCF aux législatives 2007 à l'autre bout du département, dans la 2ème circonscription (Sud, Étampes), réalisant une très médiocre 5ème place, 3,5%, loin derrière le député sortant F. MARLIN, UMP, réélu au 1er tour avec 55%
christophe91

Messagede Oskial » Dim 5 Juin 2016 00:01

christophe91 a écrit:A noter que l'ex-dauphine de Jean FLEGEO, Laurence AUFFRET-DEME, aujourd'hui DVG, fut candidate PCF aux législatives 2007 à l'autre bout du département, dans la 2ème circonscription (Sud, Étampes), réalisant une très médiocre 5ème place, 3,5%, loin derrière le député sortant F. MARLIN, UMP, réélu au 1er tour avec 55%

Elle a même été pendant un mandat me semble-t-il conseillère municipale PCF d'Etampes. Son ex-conjoint, Amadou DEME, est le nouveau secrétaire départemental du PCF du département de l'Essonne. Il semble que cette partielle soit surtout une histoire d'ambition personnelle et d'impatience. Mme Auffret-Deme a été "parachutée" à Saulx-les-Chartreux pour succéder à M. Flégéo. Mais celui-ci s'est entre temps ravisé et l'impétrante a donc décidé d'aller chercher l'écharpe toute seule devant les électeurs, quitte à faire perdre son camp. Risqué à mon avis...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 5 Juin 2016 21:24

ploumploum a écrit:Vu le contexte national (loi Travail, rejet du Gvt Valls...), vu le motif ayant abouti à la dislocation de la majorité DVG (l'épineux dossier de l'urbanisme dans une commune "village" de 5000 habitants), vu la division de la désormais ex-majorité en deux listes distinctes, je pense que la liste DVD peut tirer son épingle du jeu mais il lui faudra arriver en 1ère ou seconde position (je ne la vois pas obtenir plus de 50 % dès le premier tour).
En 3ème position, elle subirait certainement une déperdition de voix qui irait essentiellement vers l'abstention ou vers la liste des frondeurs DVG (vote utile pour faire tomber le maire communiste ?)

Taux de participation : 53 %. C'est près de 10 pts en moins par rapport à 2014.

Comme je le pensais, la liste de droite tire son épingle du jeu en obtenant 44,55 %.
La liste DVG obtient 35,13 %
la liste du maire sortant Jean Flégeo (PCF) n'obtient que 20,21 %

http://www.leparisien.fr/angervilliers- ... 858709.php
ploumploum

Messagede ploumploum » Lun 6 Juin 2016 10:56

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Vu le contexte national (loi Travail, rejet du Gvt Valls...), vu le motif ayant abouti à la dislocation de la majorité DVG (l'épineux dossier de l'urbanisme dans une commune "village" de 5000 habitants), vu la division de la désormais ex-majorité en deux listes distinctes, je pense que la liste DVD peut tirer son épingle du jeu mais il lui faudra arriver en 1ère ou seconde position (je ne la vois pas obtenir plus de 50 % dès le premier tour).

Taux de participation : 53 %. C'est près de 10 pts en moins par rapport à 2014.

Comme je le pensais, la liste de droite tire son épingle du jeu en obtenant 44,65 %.
La liste DVG obtient 35,13 %
la liste du maire sortant Jean Flégeo (PCF) n'obtient que 20,21 %

http://www.leparisien.fr/angervilliers- ... 858709.php

Résultats détaillés du 1er tour :
Inscrits : 3571 (-116 par rapport à mars 2014)
Votants : 1896 (-408) / 53,09 % (-9,4 pts)
Blancs et Nuls : 26 (-94)
Exprimés : 1870 (-314)

Liste DVD-LR menée par Stéphane Bazile : 835 voix / 44,55 %
Liste DVG menée par Laurence Auffret-Dème : 657 voix / 35,13 %
Liste PCF-DVG menée par le maire sortant Jean Flégéo : 378 voix/ 20,21 %

Nette baisse de la participation et fort recul de voix pour la gauche. La liste de droite résiste (-128 voix par rapport à mars 2014) et pointe largement en tête au niveau global. Elle l'emporte dans 4 des 5 bureaux de la ville (avec majorité absolue dans le n°1 et victoire de justesse dans le n°5)

http://www.saulx.net/ma-ville/actualite ... s-1er-tour

Selon moi, la liste de droite est favorite pour le second tour même en cas de fusion (compliquée je pense) des 2 autres listes ou de retrait de la liste du maire sortant Flégéo. Ce dernier subit une grosse claque après 21 années à la tête de commune.
ploumploum

Messagede ploumploum » Mer 8 Juin 2016 13:48

Il y aura deux listes dimanche prochain puisque celle du maire sortant Jean Flégeo (PCF) s'est retirée.

http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... e+tour.pdf
ploumploum

Messagede Stéphane » Mer 8 Juin 2016 15:54

ploumploum a écrit:Il y aura deux listes dimanche prochain puisque celle du maire sortant Jean Flégeo (PCF) s'est retirée.

http://www.essonne.gouv.fr/content/down ... e+tour.pdf

La liste DVG devrait donc l'emporter, je prévois 53 / 47
Stéphane

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos