Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede SALVAT » Dim 10 Avr 2016 22:03

C'est bien ce dimanche 10 avril que s'est déroulé le premier tour

Douze des quinze sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de la liste d’Isabelle Verdun.

La maire, accusée d'autoritarisme par certains de ses colistiers, en particulier des adjoints, avait démissionné en mars dernier et constitué pour ce scrutin une liste assez renouvelée.
Trois sièges demeurent en ballotage.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede CARL » Sam 16 Avr 2016 12:51

Saint-Hostien n'a t-il pas eu pour maire le président du Parti occitan (Alliance Libre Européenne), un certain Gustave Alirol ? Je le croyais encore en fonctions... il a été battu ? La maire actuelle est-elle sa dauphine ?
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede SALVAT » Dim 17 Avr 2016 08:20

je viens de prendre connaissance de ton message, Carl
Voici, en réponse, ce que je crois savoir....sous réserves.
Gustave ALIROL est un militant régionaliste occitan, qui apparaît dans mes fiches aux cantonales de 1979 (canton de St Julien Chapteuil) - 516 voix sur 2767 exprimés, puis en 1985 où il met en ballotage le sortant centriste, participe au second tour mais est battu (1520 contre 1749) - sous l'étiquette indépendant centre gauche.
La présence d'un PS et de 2 candidats DVG aux élections de 1992 le fait reculer et reléguer en 4 ème position au 1er tour mais il garde un capital de 714 voix sur 2756 exprimés en triangulaire au second tour,
Même déconvenue en 1998 et retrait au second tour, Idem en 2004
En 2011, il est pris en tenaille entre le PS Thivel et un DVG et conserve toujours ses 798 voix de second tour.
Voici pour le volet cantonal qui, par la constance et permanence des candidatures donne une trame presque complète de son activité politique sur laquelle se branchent d'autres mandats

Elu maire aux municipales de St Hostien en 2001, il sera battu en 2008 par une liste "barrotiste" si tu me permets ce qualificatif.
La liste VERDUN, héritière de cette dernière, me semble donc inscrite dans ce spectre idéologique donc centro-DVD WAUQUIEZ.

Pour terminer, G. ALIROL s''était présenté sur la liste EELV aux régionales de 2010 et selon l'accord qui prévalut entre cette formation et le Président SOUCHON pour le second tour, il s'est trouvé second élu EELV de Haute Loire, jusqu'à décembre dernier dans une majorité régionale de gauche.

Son positionnement m'a toujours interrogé : allié d'EELV, par suite de rapprochement des verts avec les régionalistes, il se situait dans un courant, comme d'autres régionalistes d'ailleurs, lointain avatar de ces mouvements qui fleurirent au siècle dernier ; sous couvert de cultiver le patrimoine culturel d'antan, ils n'étaient pas particulièrement marqués à gauche. Je peux me tromper, mais son exercice professionnel de Professeur à Lyon III m'avait renforcé dans ma perplexité que je livre "sous réserve d'inventaire", comme on dit

A tes interrogations, je conclus ma réponse par une demie interrogation.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede Herimene » Dim 17 Avr 2016 10:16

J'avoue que moi aussi je pensais que Gustave Alirol était toujours maire de Saint-Hostien. A la lumière des derniers éléments apportés par Salvat, je suis du même coup d'autant plus étonné qu'il ait été investi par le PS aux Législatives de 2012.

En tous les cas, merci à vous, Salvat, pour cet intéressant éclairage.

Sinon, nous ne sommes pas là pour faire le procès du Régionalisme mais je vais quand même apporter mon éclairage là-desus. Le positionnement marqué à gauche (en tous les cas en termes d'alliances politiques) de la plupart des mouvements régionalistes en France s'explique je crois par une convergence des luttes historiquement avec le mouvement écologiste et la deuxième gauche (le PSU en particulier) avec notamment un positionnement très proche sur la décentralisation, l'autogestion et la lutte antinucléaire voire d'autres combats environnementaux comme la lutte contre l'étalement urbain et la bétonisation des côtes. Cela a particulièrement marqué le mouvement breton et le mouvement corse, où les Ecologistes et les Régionalistes ont mené de nombreux combats ensemble (Plogoff en est le parfait symbole en Bretagne). En Occitanie, la lutte du Larzac a favorisé (avec d'autres mouvements) ce rapprochement.

En tous les cas, dans les années 70 et 80, les Régionalistes ont trouvé dans la gauche alternative de l'époque un écho favorable à leurs idées, ce qui a tissé des liens très solides qui explique l'alliance très longue entre Les Verts puis EELV d'une part et Régions et peuples solidaires d'autre part, une alliance cela dit fortement refroidit depuis 2012.

Il faut noter que le PS s'est ouvert aussi dans une moindre mesure aux thèses et revendications régionalistes à la fin des années 70. Le programme de Mitterrand en 1981 intégrait une dimension décentralisatrice très forte.

Cela dit, depuis une quinzaine d'années on observe une re-jacobinisation très forte au sein du PS. La nouvelle génération de cadres socialistes a souvent peu d'assises locales anciennes et un fort parcours parisien avec régulièrement une trajectoire linéaire UNEF-MJS-PS. Hollande, Valls, Cazeneuve, Cambadélis en sont le symbole, mais aussi parmi l'aile gauche Maurel ou Guedj. Au sein d'EELV le même phénomène apparaît en accéléré depuis la fin des années 2000. L'aile parisienne a clairement pris le pouvoir au sein du parti (Duflot, Durand, Cosse, Baupin, Placé, Joly, Bayou) et le Régionalisme et la Décentralisation apparaissent pour eux des concepts bien lointains qu'ils maîtrisent peu et ne font pas partie de leur construction de leur parcours politique.

Notons aussi qu'on a pu avoir une certaine ouverture à droite à certaines revendications régionalistes, notamment à l'UDF dans les années 1990. Jean-Yves Cozan en Bretagne ou José Rossi en Corse en sont le symbole. Depuis, le soufflé est retombé car l'UMP puis LR a noyé ces courants minoritaires. Cela dit, Marc Le Fur a montré ces derniers temps que le Régionalisme n'est pas dénigré par la totalité de la droite.

Voilà pour expliquer la Convergence des luttes entre Régionalisme et certaines forces de gauche, très logique historiquement, un peu moins il est vrai aujourd'hui avec notamment un PS sans doute devenu plus jacobin que LR.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede CARL » Dim 17 Avr 2016 11:37

Merci pour ces analyses très intéressantes sur Alirol, et les mouvements régionalistes, plus généralement.
Je suis impressionné par votre connaissance du sujet. Bravo.
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede SALVAT » Dim 17 Avr 2016 14:38

j'en étais resté au niveau local, puis régional.
Hérimène me rappelle les législatives...parce que candidatures moins constantes. allons-y

1- 1981 sous l'étiquette VVAP 1274 voix sur 58712 exprimés--du temps de BARROT réélu au 1er tour
2. 2002 sous l'étiquette RPS 1206 voix sur 57642 exprimés " " " "
3. 2007 sous l'étiquette des verts 565 voix sur sur 59853 exprimés, Wauquiez étant réélu au 1er tour
4. 2012 soutenu par le PS national 3895 voix sur 62156 exprimés mais le PS local n'avait pas accepté de s'effacer à son profit et avait rassemblé 14569 voix ; ce candidat local (G. VOCANSON) n'avait pas retrouvé le total des voix attendues au 2nd tour....

Là où il y a éclipse, était-il le suppléant de la candidate EELV Orfeuvre ?

Il ne figurait pas sur le liste EELV de Haute loire lors des régionales de décembre 2015.

Je ne faisais pas le procès du régionalisme : j'en montrais les origines diverses et les alliances auxquelles il pouvait conduire.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle SAINT HOSTIEN (Haute Loire)

Messagede SALVAT » Lun 18 Avr 2016 06:50

le Progrès titre
"Une simple formalité pour la liste d’Isabelle Verdun"

N'étant pas abonné, je m'en contente et en conclus que les 3 derniers sièges sont revenus à Mme VERDUN.
Si un autre contributeur y avait accès et si, d'aventure, il y avait un quelconque élément supplémentaire....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités