Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede baudoin » Lun 18 Oct 2010 16:59

fred75 a écrit:Attention à ne pas extrapoler une situation locale en lui donnant une portée nationale.

Je trouve également très hasardeux de tirer des conclusions d'une unique élection partielle.

fred75 a écrit:[...]un positionnement du maire sortant qui a joué très fortement sur les reports de voix.

C'est peu dire... sur la video, il apparaît très clairement qu'à partir de maintenant les dernières ambitions politiques d'Olivier Lapierre résident dans le barrage qu'il pourra faire à Eddy Valadier. Il vient incontestablement de marquer un point.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede Zimmer » Lun 18 Oct 2010 23:33

Encore une fois, le contexte local a sans doute beaucoup joué dans le résultat du second tour, mais compte tenu à la fois du contexte national actuel et du caractère surprenant de ce second tour, je ne vois pas en quoi il serait interdit de s'interroger sur le fait de savoir si ce contexte national n'a pas pu également avoir un impact sur ce résultat.

Des élections législatives partielles, ou même cantonales, auraient certes été plus parlantes mais il n'y aura pas d'élections législatives partielles et il devrait y avoir très peu d'élections cantonales partielles au cours de cet automne. Il faut donc faire avec ce qu'on a et, même lors d'élections municipales partielles, certains électeurs peuvent voter en fonction de considérations nationales. En cela, il sera intéressant de voir, dans les prochaines semaines, si les résultats des différentes élections municipales qui doivent encore avoir lieu se traduiront par un vote-sanction à l'égard des candidats issus ou proches de la majorité actuelle. Les deux élections municipales partielles les plus intéressantes, de ce point de vue, seront bien-sûr celles de Corbeil-Essonnes et de Noisy-le-Sec, qui pourraient d'ailleurs se tenir aux mêmes dates (5 et 12 décembre).

Je maintiens aussi que le mouvement actuel de contestation sur les retraites pourrait avoir un impact relativement fort sur le résultat des élections cantonales de mars.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede SALVAT » Mar 19 Oct 2010 09:20

Tout à fait d'accord, avec le contenu du message précédent.
Quand on appelle ses électeurs à voter d'un dimanche sur l'autre pour une liste que l'on a combattue (parce que cet appel/désistement est bien un renversement d'alliance) et ceci pour des motifs essentiellement personnels et que l'on obtienne une réponse aussi massive de son électorat...il faut bien qu'un "climat" général aide à ce mouvement. Dans ce genre de situation, le premier "cercle" des amis de la liste des candidats suit, mais au-delà, il y a déperdition (ceux qui ne s'y résignent pas, ceux qui préfèrent s'abstenir)
Le vivier était à droite et la liste de gauche ne pouvait compter que sur de nouveaux électeurs : qu'elle se soit propulsée comme il a été constaté tient de l'exploit. Bavans dans le Doubs traduit, le même jour, une déperdition de 21% des voix de la majorité alors que l'élection a davantage suscité d'électeurs....
Je fais remarquer que j'avais indiqué lors de l'élection cantonale partielle de BERNAY qu'elle pouvait clore une série infernale pour la majorité qui perdait tout : effectivement, pendant le premier semestre 2010, l'UMP a d'abord conservé (même si sa majorité en voix était plus restreinte) des mandats qu'elle détenait ; elle a même reconquis des sièges qu'elle avait perdus par suite de divisions antérieures ; elle a enfin mordu ici ou là, au cours de ce dernier trimestre, sur des cantons et communes qu'elle ne possédait pas. Tout cela amenant à un bilan plus équilibré. Cela a été dit et écrit, notamment par Vincent CHARLOT, et n'a amené aucune contestation.
Il me semble que Bagnols sur Cèze, Saint Gilles, Bavans traduisent une rupture... "à confirmer", comme indiqué in fine...
Les jugements que j'ai retranscrits sont la traduction littérale de ce qui me revient d'électeurs.....de SARKOZY ... qui se sont engagés à l'époque et qui, du doute, basculent dans une opposition d'autant plus radicale qu'ils se sentent floués, quitte à voter à gauche.
Un parlementaire, sans doute bien conseillé et qui a du "feeling"....Louis Giscard d'Estaing, accompagne, avec précautions mais selon un certain continuum, cette distanciation par rapport au chef de l'état et localement au Ministre de l'Intérieur à qui il s'oppose frontalement....On voit bien aussi les résultats des sondages.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede baudoin » Mar 19 Oct 2010 10:11

Je n'ai peut-être pas été clair sur la ligne que je défend....

Que le gouvernement soit dans la tourmente, que la personnalité du Président soit rejetée, que certains acteurs prennent leurs distances, que des électeurs soient déçus.... je n'ai rien a y redire.

Concernant le vote sanction il est également évident qu'il a joué.

En revanche il me semble fâcheux de prétendre que Saint-Gilles ait pu basculer uniquement sur ce vote sanction. Sur ce point je reste convaincu que la défaite de la droite est principalement liée à des problèmes endogènes à la commune. Malgré tout je reconnais également l'argument de SALVAT :

SALVAT a écrit:Dans ce genre de situation, le premier "cercle" des amis de la liste des candidats suit, mais au-delà, il y a déperdition (ceux qui ne s'y résignent pas, ceux qui préfèrent s'abstenir)


D'autre part à lire certains passages, on a l'impression que cette élection représente un pivot et que pour simplifier il y aura un "avant" et un "après" Saint-Gilles. Je le répète encore, il me semble trop simple de tirer des conclusions concernant une quelconque conjoncture à partir d'une unique élection. Les prochaines semaines nous permettront d'y voir un peu plus clair, et cela ne me coutera guère de reconnaître alors que certains d'entre vous avaient vu juste.

Enfin, il n'appartient à personne de transformer cette élection en référendum sur la réforme des retraites !

PS : Concernant, les conclusions de Vincent Charlot, rien avait été redit parce qu'elles s'étayaient justement sur la durée.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede baudoin » Mar 19 Oct 2010 14:23

Certains commentaires liés à ce scrutin et glanés à droite à gauche m'ont amené à m'intéresser aux résultats par bureau de vote. Ils sont disponibles sur le site de la commune, voici ce que cela donne une fois compilé pour chacun des deux tours :

Dimanche 11 octobre 2010
tour1.png


Dimanche 18 octobre 2010
tour2.png


On se rend compte qu'il y a également un très fort effet mobilisation, à savoir que le bureau le plus favorable à Gaido (Maison de quartier sabatot) est celui qui a vu sa participation le plus augmenter entre les deux tours : +10,9 pts

A l'inverse, le bureau le plus favorable à Valadier (Centre social) est celui dont la participation a le moins progressé : +1,4 pt
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede xavier30 » Mer 20 Oct 2010 08:33

Bonjour,
J’étais 13eme sur la liste LAPIERRE, je vais donc donner mon témoignage, qui risque d'être long.

Phase 1 : la discorde
Beaucoup avaient parié en 2008 que la nouvelle majorité ne tiendrait pas 3 ans... dès l'origine on a senti les ambitions du premier adjoint, face à un maire qu'il considérait comme potiche... Au bout d'un an, maladie cardiaque du Maire et absence de 7 / 8 mois. A son retour, le Maire retrouve une administration en désordre, des élus qui agissent en chef de service... La volonté d'agir n'a pas manquée, mais pas les méthodes. Il a été clair que dès son retour, il était indésirable. Au lieu de démissionner comme demandé par M. Valadier, il a décidé de résister et pour cela, il s'est mis beaucoup d'adjoints à dos : il a regardé dans tous les dossiers et bloqué à chaque fois que cela était nécessaire... Seul une poignée de 4 ou 5 élus sont restés avec lui, par choix ou par obligation.

Phase 2 : la séparation
M. Valadier mène la fronde. Tête de liste UMP aux régionales, il cumule maintenant les postes de 1er adjoint, Vice président de l'Agglo, conseiller Régional, avec un rôle important à l'UMP, je pense qu’il croit qu’il aura facilement la majorité en cas de nouvelles élections. Politique de la chaise vide au conseil municipal (les subventions aux associations sont votées grâce aux groupes de M. Gaido (PS) et Serre (centre DVD)), communication par tracts sur la situation : le maire est un Tyran doublé d’un fainéant, il est impossible de continuer comme cela. M. Valadier fait démissionner 12 élus, mais garde sa place (ses opposants diront pour garder ses émargements à l’agglo). Le Maire parle d’affaires pas nettes…

Phase 3 : la campagne
Il y a 4 listes :
Celle de M. Lapierre avec le ralliement de M. Serre (n°3 sur la liste) et M. Bocassini (n° 7 adjoint de 1989 à 1992). Se place en centre droit, avec pour projet : la continuité de l’action municipale. La communication est tournée vers la trahison envers le Maire et du dynamisme/qualité de la liste. il ya aussi une partie "affaires" avec plusieurs dossiers épineux déposés en justice. Pas d’investiture UMP.
M. Valadier repart avec M. Massebieau (élu d’opposition en 2008 avec une liste marquée extrême droite) et une partie des élus démissionnaires. Se place à droite, avec pour projet : la continuité de l’action municipale. La communication est placée vers l’avenir avec des documents de très haute qualité. Pas d’investiture UMP.
M. Rouquel (1er adjoint jusqu’en 2008, candidat malheureux aux cantonales en 2008 face à M. Lapierre), sous la houlette de M. Gronchi (ancien maire) refuse de partir avec M. Lapierre et crée sa propre liste centre droit. Se place dans une posture « haut dessus de la mêlée ». Son projet : ramener le calme à Saint Gilles. La communication est placée sous le signe de la sérénité, mais attaque aussi tous azimuts les projets des autres candidats en les disant irréalisables. Pas d’investiture.
M. Gaido monte à quelque chose près la même liste que 2008 et joue sa carte à gauche avec l’investiture PS. Projet : faire passer Saint Gilles à gauche (intervention de G. Frêche et M. Alary en meeting pour appeler à voter à gauche). Mais communication relativement de mauvaise qualité (documents) et campagne à gauche en répétant que la droite a failli.
Je vous passe les autres détails…

Phase 4 : le premier tour :
C’est une victoire pour M. Valadier avec 35 % des voix il est largement devant et récupère les soutient UMP qui étaient resté en dehors du combat Valadier/Lapierre (Maire de Nîmes et député de la circonscription). Les socialistes à 28% font leur score habituel, sans plus. Mais Lapierre subit un désaveu avec 20% des voix. M. Rouquel n’aura servit qu’à parasiter l’élection et surtout faire perdre des voix au Maire (ennemi juré de M. Gronchi) ne fait que 16%.
M. Rouquel décide de se retirer sans donner des consignes de vote, alors que M. Gronchi ira soutenir M. Valadier. La surprise vient de M. Lapierre qui in fine décide de retirer sa liste pour laisser un maximum de chance à M. Gaido pour battre M. Valadier. M. Serre et M. Bocassini (et d’autres sur la liste Lapierre…) se retirent et expriment leurs regrets de ne pas se battre au second tour et laissent les électeurs libre de leurs choix.
L’élection change de nature et se durci vraiment : la gauche et M. Lapierre utilisent tous les arguments et font une très grosse campagne sur les thèmes de la traitrise, du FN dans la liste Valadier… Il faut faire perdre M. Valadier à tout prix !

Phase 5 : le second tour, fin de l’histoire
Présent dans le bureau du Maire je constate que sur les 3 premiers bureaux de votes une surprise. Ces bureaux votant très majoritairement à droite lors des derniers scrutins, laissaient à Valadier une avance seulement de 30 à 40 voix sur 500 à 600 votants. De plus, on a constaté que le seul bureau de vote largement à gauche avaient une augmentation de participation de près de 12 points !
Après avoir reçu 6 résultats de bureau de vote sur 8, il devenait sur que M. Gaido avait gagné. Les 2 derniers tombent, c’est finit, M. Gaido est élu.

Conclusion :
Ce « séisme » trouve une explication d’abord locale. M. Valadier avait visé l’électorat UMP et FN et a quasiment fait le plein de ses voix au 1er tour. Il y a eu un coup de ciseau dévastateur pour sa liste lorsque le FN gardois a officiellement annoncé que M. Massebieau (liste Valadier) avait été jugé indésirable au FN et la campagne du Maire à droite pour appeler à faire élire Gaido pour empêcher M. Valadier d’arriver à ses fins. Trop de gens voulaient faire tomber M. Valadier et M. Massebieau pour qu’ils puissent réussir quelque chose de simple à Saint Gilles : garder la ville à droite.
Dans mes rapports aux Saint Gillois je peux attester que beaucoup de d’électeurs de droite et FN ont voté Gaido !
M’étant retiré après le 1er tour, je n’ai pas fait campagne pour M. Gaido, ni pour M. Valadier.
C’est donc une ville de droite à (60-65% !) qui a été donné à la gauche à cause des ambitions personnelles et les tensions de la droite locale.
xavier30
 
Messages: 7
Inscription: Lun 18 Oct 2010 14:45

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede vincent » Mer 20 Oct 2010 09:15

Bonjour Xavier, merci pour ce témoignage et cet état des lieux très précis.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede xavier30 » Mer 20 Oct 2010 10:45

merci Vincent,
s'il y a des questions je suis dispo.
xavier30
 
Messages: 7
Inscription: Lun 18 Oct 2010 14:45

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede SALVAT » Mer 20 Oct 2010 13:23

Je trouve que Xavier a effectué ici une démarche formidable : il nous a dit qui il était , quels avaient été ses états d'âme, au fur et à mesure de la chronologie des faits exposés ; il était tout à la fois acteur et "agi" par la tournure des échanges locaux....Même dans le "premier cercle" autour d'O.LAPIERRE, les choix n'allaient pas d'eux-mêmes, on le sent bien. La venue de nouveaux électeurs, en grosse majorité au profit de la liste de gauche, n'a-t-elle été provoquée que par la bisbille locale et indépendamment du climat national ? J'aimerais, s'il le peut, que Xavier nous donne son sentiment. Egalement, la campagne de la liste de gauche s'était-elle améliorée du point de vue qualitatif au lendemain du premier tour ? Ses membres croyaient-ils à une possibilité de victoire ? Ou bien celle-ci a-t-elle été une "divine surprise" pour eux ?Ou bien encore s'est-elle esquissée pour les plus clairvoyants ou visionnaires dans les dernières heures avant le scrutin ? Y avait-il des signes prémonitoires ? Merci.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Saint-Gilles (Gard)

Messagede Robespierre » Mer 20 Oct 2010 15:17

Mon propos va dans le même sens que Salvat.

Votre "état des lieux" va à l'essentiel et vous réussissez à faire abstraction, sans doute, des excès de passion avec laquelle vous militez ou que vous avez pu vivre durant cette campagne, a fortiori en tant que colistier. Ca ne doit pas être simple, non plus, de ne plus siéger au sein de ce conseil municipal.

Toutefois j'aurais une remarque : comment expliquer une hausse assez sensible de la participation de l'électorat de gauche, alors que l'on s'attendait, selon les consignes du maire sortant, à ce que les électeurs de droite maintiennent la leur ?

Ne doit-on pas cette singularité au contexte national ?

Mobilisation de la gauche, déperdition à droite, contexte national ET local ... cette partielle est un cas d'école, un cas à part je pense.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités