de pmf » Lun 10 Déc 2018 14:15
Les résultats du second tour de l'élection municipale partielle partielle ont été singuliers mais pas si illogiques que cela si l'on prend le temps d'y réfléchir.
Ainsi, c'est le candidat, qui avait obtenu 134 voix au premier tour et se trouvait alors en sixième et dernière position, qui termine en tête et ce très nettement en obtenant 164 voix, soit 30 voix de plus que le 2 décembre.
Ce candidat, qui se présentait seul, devance de loin ses concurrents de la liste de cinq candidats puisque le candidat qui arrive en deuxième position n'a obtenu que 114 voix en fort retrait par rapport au 2 décembre alors que les quatre autres candidats de la liste s'étagent jusqu'à 102 voix pour le dernier qui n'est pas élu alors qu'il était en situation plutôt favorable le 2 décembre avec 144 voix.
Il est manifeste que les électeurs du second tour, moins nombreux qu'au premier tour (de 35 à 30 pour cent en arrondissant les pourcentages), ont entendu, selon ma lecture, encourager le sixième du premier tour lequel, alors seul contre cinq, avait obtenu un résultat très au delà de ce qu'il pouvais escompter dans ce type de scrutin et son résultat du 2 décembre a été bonifié brillamment par les électeurs du 9 décembre.
Le vieux réflexe français de soutien au plus faible, au moins en apparence, a une fois de plus joué, en Robin de l'urne cette fois.