de Jean-Philippe » Sam 30 Jan 2010 16:39
Pour rappel, cette commune est très ancrée à gauche, avec des scores supérieurs à 60% aux cantonales, régionales, législatives et présidentielles. En 2008, le maire sortant PS (depuis 1989), conseiller général depuis 1998, se retire entre les deux tours après fusion entre 16 membres de la liste de gauche arrivée en tête et 11 de celle du maire sortant, qui ont rejointe la première à titre personnel car la liste avait décidé son retrait.
Il était arrivé 3e avec 23% contre 27,7 pour l'autre liste, composée en partie d'élus de la majorité sortante écartés de la liste du maire, et soutenue par le PC, qui l'a emporté au second tour avec 43%.
Une troisième liste de gauche, dernière avec 22% s'est maintenue et a obtenu le même score au second tour, tandis que la liste sans étiquette, mais penchant à droite a progressé de 27 à 35%.
Pour le prochain scrutin, 3 listes sont déjà annoncées :
une DVG autour de la maire sortante
une centriste
une rassemblant écologistes et socialistes, qui n'est pas encore arrêtée
L'origine de cette élection : la mise à l'écart de la directrice générale des services de la ville qui a divisée la majorité le 23 octobre dernier. Il y a eu douze démissions parmi les élus de mars 2008, puis cinq parmi les sept suivants de la liste, appelés à remplacer les premiers.
Si le conflit ne porte que sur ça, la maire qui n'est en poste que depuis moins de 2 ans a toutes ses chances. Si il y a autre chose, tout est possible.