Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede maxxx » Dim 5 Déc 2010 23:49

En tout cas, ces résultats expliquent probablement pourquoi le site 93sang30, habituellement très actif et axé sur la politique à Noisy, est mystérieusement silencieux ce soir : les posts y étaient ouvertement anti-PC-EELV et en faveur de la maire sortante...
maxxx

Messagede vincent » Dim 5 Déc 2010 23:49

C'est confirmé.

Les résultats complets du premier tour (5 décembre 2010) :

Inscrits : 18 895
Votants : 6 894 (36,49%)
Abstentions : 12 001 (63,51%)
Exprimés : 6 720 (97,48%)
Blancs ou nuls : 174 (2,52%)

Gilles Garnier (PCF) : 2 298 (34,20%)
Laurent Rivoire (Nouveau centre) : 2 253 (33,53%)
Alda Pereira-Lemaître (PS) : 1 161 (17,28%)
Olivier Deleu (UMP) : 1 008 (15,00%)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 6 Déc 2010 00:00

Le second tour sera je pense aussi un duel. C'est une grosse claque pour le PS local et une bonne surprise pour le PC et les centristes. Les reports seront en effet meilleurs à droite qu'à gauche, mais cela suffira t-il pour faire basculer la ville ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Lun 6 Déc 2010 00:01

Bon d'accord, je n'avais pas fait de pronostic (je n'aime pas trop ce genre d'exercice) mais je voyais Gilles Garnier devant Alda Pereira Lemaitre, même si je ne m'attendais pas à un écart aussi important. Compte tenu des résultats de 2008 et de la nouvelle alliance PCF-EELV, le fait que celle-ci devance le PS pouvait être prévisible.

Pour le second tour, les choses apparaissent extrêmement serrées. Compte tenu des résultats de ce soir, je n'imagine pas le PS se maintenir. 36,49 % de participation, même pour une élection partielle et surtout lorsqu'il s'agit d'une municipale, c'est très peu. Le principal enjeu, pour le second tour, va être, aussi bien pour la gauche que pour la droite, de faire augmenter cette mobilisation.
Zimmer

Messagede pierrep » Lun 6 Déc 2010 09:10

Cas tres interessant que cette partielle qui est - je trouve- l'illustration de certaines " règles" des partielles , dans le cadre d'une très forte abstention une surmobilisation des électorats " protestataires " de chaque camp. Ici c'est l'alliance PCF-EE qui en tire bénéfice en se positionnant contre la maire PS sortante ; même chose à droite avec un NC qui distance très nettement l'autre liste se positionnant à droite, celle de l'UMP qui porte le sigle du principal parti d'une majorité en difficulté.
pierrep

Messagede SALVAT » Lun 6 Déc 2010 12:10

Décidément le sigle UMP, à droite, est dévalorisant, auprès de l'électorat, pour celui qui le porte, s'il y a une alternative : Olivier DELEU en fait les frais comme les candidats UMP des dernières partielles depuis St Gilles et en passant même par la Vendée. Les grosses machines ne font plus autant recette à droite (ici les centristes par rapport à l'UMP, alors qu'a priori ils avaient échoué précédemment et auraient pu se trouver dans une situation de quasi égalité avec leurs ex partenaires de l''UMP), comme à gauche puisque l'alliance PCF-EE creuse à son profit l'écart avec le PS, dans des proportions importantes à contre courant de ce qui était observé jusqu'ici. Si ces résultats étaient les prémices d'une diversification et d'un renouveau du pluralisme qui s'était affaibli....le jeu politique se débloquerait, retrouvant de la vigueur et de l'intérêt pour l'électorat.
Autre élément ; la crise sociale engendrée par la réforme des retraites n'apparaît plus dans des manifestations de rues : elle demeure comme une blessure pour ceux qui ont ressenti son adoption comme un "passage en force" (d'où leur mobilisation électorale) et comme une amère victoire pour une partie de l'électorat de droite qui soit s'abstient soit choisit une alternative, quand il en a la possibilité, pour marquer sa distance. Ici, le PS paie cher ce qui a été ressenti comme une cacophonie et un manque d'énergie dans une lutte contre la loi sur les retraites qu'il a accompagnée, parfois assez mollement, plus que conduite.
Par rapport à Corbeil, la comparaison est difficile : il y avait un combat camp contre camp...il n'empêche que les 7,5 % obtenus par la troisième liste signifient quelque chose.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Robespierre » Lun 6 Déc 2010 15:14

SALVAT a écrit:Décidément le sigle UMP, à droite, est dévalorisant [...] Les grosses machines ne font plus autant recette à droite [...] comme à gauche puisque l'alliance PCF-EE creuse à son profit l'écart avec le PS, dans des proportions importantes à contre courant de ce qui était observé jusqu'ici. Si ces résultats étaient les prémices d'une diversification et d'un renouveau du pluralisme qui s'était affaibli...[comme une amère victoire pour une partie de l'électorat de droite qui soit s'abstient soit choisit une alternative, quand il en a la possibilité, pour marquer sa distance. Ici, le PS paie cher ce qui a été ressenti comme une cacophonie et un manque d'énergie dans une lutte contre la loi sur les retraites qu'il a accompagnée, parfois assez mollement, plus que conduite.

Bah écoute Bertrand, je vais nuancer ton analyse que je partage pas pleinement :

1) 15% pour l'UMP dans une ville qui fut historiquement tenue par le PC et face à une autre liste de centre-droit conduite par le fils de l'ex maire où cette dernière figure elle-même : je trouve ca pas si mauvais ... la preuve, ensembles ils ont de sérieuses chances de l'emporter.

2) que le PS ce soit cassé les dents ... oui c'est clair et net. Dire que c'est le fruit de la cacophonie post retraite ... mouai, c'est plutot tiré par les cheveux là ... car c'est plutot le résultat de leur cacophonie interne. D'ailleurs cette défaite est méritée. Quand on impose seule contre tous une personne qui ne fait plus l'unanimité, il ne faut pas s'étonner de la voir perdre. Quand on impose des choix (les militants avaient choisi une autre tête de liste) sur des considérations politiciennes, on ne s'adresse plus aux électeurs et on râte l'élection.
Robespierre

Messagede marc joseph » Lun 6 Déc 2010 15:48

Les seront probablement médiocres dans les 2 sens ( PS vers le PC et de l' UMP vers le NC ) et une fois encore ce sont les nombreux abstentionnistes qui détiennent la clé du scrutin !
Je pense aussi par ailleurs que les électeurs restent attachés à un système " pluripartiste " plutôt qu' à un bipartisme que je considère à titre personnel come bien peu enthousiasmant !
marc joseph

Messagede maxxx » Lun 6 Déc 2010 16:10

Les abstentionnistes détiennent également selon moi la clé du scrutin, scrutin qui sera extrêmement serré.

Selon la pure logique arithmétique, on a du 51.48% pour la gauche contre 48.52% pour le bloc centre-droite. On sait très bien que les élections ne suivent pas la logique mathématique et que les reports ne se font jamais à 100%.

Cette élection est particulière car les deux listes de gauche ont un lourd passif entre elles, issu de l'échec total de leur collaboration municipale entre 2008 et 2010. Les deux autres listes de droite et du centre avaient déjà acté, dès le début de la campagne, le fait qu'elles fusionneraient et elles n'ont pas la mésentente qui peut régner à gauche.

On peut donc, sans être grand devin, prédire que les reports de la liste PS de la maire sortante sur la liste PC-PG-EE de Gilles Garnier seront moins bons que les reports de la liste UMP d'Olivier Deleu sur la liste NC de Laurent Rivoire : d'une part, l'attitude électorale naturelle veut évidemment que les électeurs UMP ne se reportent pas sur une liste communiste tandis que la réciproque est moins vraie : sur une liste tirée par un centriste, contenant certes une majorité de gens de droite avec la fusion mais aussi des personnes du Modem, peut attirer des gens du centre gauche ayant voté pour la liste PS.
D'autre part, une partie des soutiens de Mme Perreira-Lemaitre a déjà officiellement ou officieusement rejoint le camp Rivoire : c'est par exemple le cas du Syndicat de défense des policiers municipaux, qui vient de publier un communiqué regrettant le score de la maire sortante et louant son travail puis appelant sans équivoque à voter pour la liste Rivoire...Il est donc clair qu'une partie non négligeable des 17.20% de la liste PS ira vers la liste Rivoire, quelle que soit l'attitude de Mme Perreira-Lemaitre (qui devrait en principe se retirer et appeler à voter pour la liste PC-EE - on se doute cependant qu'elle ne mouillera pas la chemise pour Gilles Garnier)...

Ainsi, si bien que l'on soit mathématiquement dans du 51.5% contre 48.5% au soir du premier tour, on est déjà dans les faits à du 50-50% entre les deux listes qualifiées.

Les pronostics sont toujours difficiles et je risque de me planter mais je me lance : je pense que la liste Rivoire l'emportera d'une courte tête, dans une fourchette entre 50.5%-51.5% contre 49.5-48.5% à la liste Garnier (peut être plus si les morceaux brisés par les bisbilles de l'ancienne majorité municipale ne se recollent pas)...Une chute de l'abstention peut venir bouleverser cette hypothèse, mais je ne suis pas certain qu'un regain de participation bénéficierait forcément davantage au PC-EE qu'au NC-Modem-UMP.
maxxx

Messagede Fabien » Lun 6 Déc 2010 18:22

EELV sont les vrais vainqueurs de ce 1er tour: qui peut croire que leur renversment d'alliance en faveur du PC est totalement étranger à la déculottée infligée au maire sortant? La preuve faite de leur pouvoir de nuisance, reste à encaisser les dividendes de ce succès? Or, le second tour ne sera pas évident pour la gauche...
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos