BeN a écrit:Faute d’entrain après la débâcle de leur engagement sur la réforme des retraites
Intéressant... Peux-tu développer ce point, Ben ?
Pour le reste, je pense, moi aussi, que le premier tour devrait être très serré entre les listes PS et PCF-EELV.
Même s'il y a eu des précédents, entre le PS et le PCF (je ne parle pas là du cas particulier des Verts), de maintien de leurs listes lors de seconds tours d'élections municipales en Seine-Saint-Denis (ce fut notamment le cas en 2008 et à chaque fois du fait du PS), ça s'est toujours fait dans des situations où la droite n'était pas en situation de l'emporter. A Noisy-le-Sec, dans le cas d'une triangulaire où le PS et le PCF seraient présents, la droite aurait en effet de réelles chances de l'emporter et je ne pense pas que l'une ou l'autre de ces deux formations sera jusqu'au-boutiste au point de prendre ce risque. Si tel était le cas, celle qui serait responsable d'une victoire de la droite le paierait sans doute, par la suite, très cher, électoralement et politiquement. Je pense donc que la liste de gauche qui arrivera demain en seconde position, au minimum, se retirera.
Enfin, si Claude Bartolone veut rester député en 2012 (il peut aussi faire le choix de rester président du conseil général), il n'a pas besoin, pour cela, de la circonscription d'Elisabeth Guigou. En tant que conseiller général du canton de Pantin-Est, la logique voudrait en effet qu'il soit plutôt candidat dans la nouvelle 6ème circonscription de la Seine-Saint-Denis (voir le sujet consacré aux
élections législatives dans ce département).