Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede 1984 » Ven 26 Nov 2010 15:54

EDIT Vincent le 26/11/2010 à 16:14 -> Message supprimé pour non respect répété des CGU.
1984
 
Messages: 8
Inscription: Dim 7 Nov 2010 09:30

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede vincent » Ven 26 Nov 2010 16:14

1984 : je pense que tout le monde ici a bien compris de quel côté battait votre cœur, et ce même avant ce dernier message.
C'est la seconde fois (il y aurait pu en avoir plus sans un certaine tolérance de ma part...) que je dois intervenir pour souligner des messages nuls d'intérêts pour les autres membres. Ceci représente donc un dernier avertissement.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede BeN » Ven 3 Déc 2010 11:42

Les derniers jours de campagne s’achèvent, et c’est entre résignation et animosité entre les camps que Noisy le sec sans enthousiasme, va vers son 1er tour de ces municipales partielles après-demain.

La campagne a été intense dans la distribution de papiers : les habitants ont eu leur boîtes aux lettres inondées. Le net n’a pas été en reste, bien que le très connu blogueur « 93sang30.com » ait mis son site en sommeil le temps de la campagne. Par contre, les listes ont sorti leur site de campagne, avec une mention spéciale pour celui de Laurent RIVOIRE (NC) qui a paru vraiment très pro.

Malgré tout, la participation devrait être faible. Elle l’est régulièrement sur un scrutin partiel, mais la période hivernale couplée avec les conditions climatiques que nous connaissons en ce moment, ne devraient pas inviter les habitants à se déplacer. Nous devrions être à un 30 % de participation maxi.

Auquel cas, les rapports de force vont être très tenus entre courants : si les socialistes sortent en tête, cela conduira à une triangulaire au second tour, car les communistes se maintiendront et la droite (où on peut imaginer le Nouveau Centre devant l’UMP, qui fusionneront leur liste) va l’emporter. Par contre, si c’est le PCF qui remporte le 1er tour, on peut imaginer que les socialistes se retireront purement et simplement. Même s’ils perdaient quelques voix pour les sénatoriales, ils obtiendraient plusieurs choses : la paix avec les communistes qui récupéreraient l’un de leur fief ; le salut de toute la gauche par un sacrifice afin d’éviter que la droite ne revienne aux affaires ; l’assurance que BARTOLONE puisse atterrir sans encombre à la place de GUIGOU, dont le camp aurait perdu.

Maintenant, la victoire du camp communiste n’est pas si évidente : la mobilisation de leurs troupes, ne sera peut être pas si facile. Faute d’entrain après la débâcle de leur engagement sur la réforme des retraites ; faute à la surveillance accrue par les partis politiques lors du scrutin ; faute au statut particulier du Maire en ce moment. Sur ce dernier point, en effet, ce n’est pas une délégation spéciale nommée par la préfecture qui assure l’intérim, mais c’est la Maire en place, candidate socialiste par ailleurs, qui fait le service pour la continuité.

Aussi, pullulent en ce moment dans la ville des courriers, annonces et autres démarrages de travaux de voiries qui, opportunément, donnent l’impression du mouvement.

Maintenant, les rares électeurs à se déplacer, seront-ils dupes ?
BeN
 
Messages: 39
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 07:57
Localisation: Ile de France

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede SALVAT » Ven 3 Déc 2010 12:48

Une ville perdue par le PCF voit les scores de ce parti baisser, lors des scrutins suivants, et parfois de façon spectaculaire.
Le PS a rencontré des difficultés internes et ne s'est pas montré bon gestionnaire. Pour l'électeur, il y a le sentiment d'échec.
Mme RIVOIRE avait échoué en peu de temps : elle met son fils en tête de liste et le cornaque manifestement en figurant sur la liste...je pense que c'est contre-productif. Pour l'électeur, il a aussi ce sentiment d'échec.
L'allié du Centre a poursuivi sa route sur le plan local, même si le sigle UMP n'est pas très porteur par les temps qui courent et je l'ai assez écrit dans d'autres rubriques. Mais, iI apparaît comme quasiment "nouveau" puisqu'il n'a pas occupé le fauteuil majoral et en a été réduit aux seconds rôles. Par contre, il a tenu sa place d'opposant depuis 2008.
Alors un pronostic ? La liste du PS est sortante elle fera un 26%, la liste PCF-écolo un 25%, l'UMP 24 % et le MODEM/NC 23%. Ce qui au second tour pourrait donner la victoire à l'UMP+NC à 50,50 dans un combat de deux listes avec 46-48% dans le cas d'une triangulaire.
Ce pronostic n'est pas un pronostic "militant": il ne se veut que celui d'un observateur.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede Zimmer » Sam 4 Déc 2010 18:30

BeN a écrit:Faute d’entrain après la débâcle de leur engagement sur la réforme des retraites


Intéressant... Peux-tu développer ce point, Ben ?

Pour le reste, je pense, moi aussi, que le premier tour devrait être très serré entre les listes PS et PCF-EELV.

Même s'il y a eu des précédents, entre le PS et le PCF (je ne parle pas là du cas particulier des Verts), de maintien de leurs listes lors de seconds tours d'élections municipales en Seine-Saint-Denis (ce fut notamment le cas en 2008 et à chaque fois du fait du PS), ça s'est toujours fait dans des situations où la droite n'était pas en situation de l'emporter. A Noisy-le-Sec, dans le cas d'une triangulaire où le PS et le PCF seraient présents, la droite aurait en effet de réelles chances de l'emporter et je ne pense pas que l'une ou l'autre de ces deux formations sera jusqu'au-boutiste au point de prendre ce risque. Si tel était le cas, celle qui serait responsable d'une victoire de la droite le paierait sans doute, par la suite, très cher, électoralement et politiquement. Je pense donc que la liste de gauche qui arrivera demain en seconde position, au minimum, se retirera.

Enfin, si Claude Bartolone veut rester député en 2012 (il peut aussi faire le choix de rester président du conseil général), il n'a pas besoin, pour cela, de la circonscription d'Elisabeth Guigou. En tant que conseiller général du canton de Pantin-Est, la logique voudrait en effet qu'il soit plutôt candidat dans la nouvelle 6ème circonscription de la Seine-Saint-Denis (voir le sujet consacré aux élections législatives dans ce département).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede SALVAT » Sam 4 Déc 2010 21:57

Si j'ai positionné le PCF relativement proche du PS c'est à cause de l'appoint de EE qui devrait limiter ses pertes.
Les électeurs EE se reporteront-ils tous sur le PS au second tour en cas de duel, les retrouvailles se déroulant dans un contexte local "difficile"? il semble que non, voire même que certains franchissent la ligne de partage gauche/droite. Quant au militant PCF, il aura quelque mal à voter pour un PS qui se propage en Seine St Denis aux dépends du PCF d'où des votes blancs (au-delà, cela s'est fait, ce serait le "vote révolutionnaire" comme en 1981 en faveur de Giscard : cela s'était alors réalisé dans ses fiefs de Seine St Denis, du Val de Marne, du Pas-de-Calais et du Nord miniers).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede 1984 » Sam 4 Déc 2010 23:25

Quid d'une triangulaire PS- PC EE- UMP, croyez vous réellement que les tous les électeurs du NC se reporteront sur la liste UMP?
1984
 
Messages: 8
Inscription: Dim 7 Nov 2010 09:30

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede SALVAT » Dim 5 Déc 2010 12:28

pour répondre à la question, je ne doute pas de la fusion entre les deux listes UMP et Modem-NC. Rejoignant beaucoup d'intervenants, je pense qu'à gauche cela sera plus difficile à rebâtir et à convaincre les électeurs des deux listes du premier tour vu le contexte local.
En cas de triangulaire avec 2 listes à gauche, je n'ai pas poussé l'avantage de la liste d'union UMP/NC/MODEM d'où la fourchette 46/48 qui ne sous-tend pas une "poussée" mais un maintien des voix, le pourcentage augmentant par suite de défections dans l'autre camp. Mais je conçois que d'autres avis sont possibles.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede Jean-Philippe » Dim 5 Déc 2010 23:39

PCF 34,20%,
PS 17.28% sortant
UMP 15%,
NC (droite) 33,53%


http://camarade.over-blog.org/article-resultats-definitis-de-l-election-municipale-partielle-de-noisy-le-sec-93-maire-sortant-ps-62427909.html

Résultats définitifs surprenants je trouve, à confirmer cependant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale partielle de Noisy le Sec (93)

Messagede maxxx » Dim 5 Déc 2010 23:47

Si ces résultats se confirment, ce serait une véritable surprise en effet : pas au niveau des équilibres entre droite et gauche (à savoir du 49-51% en faveur de la gauche mais au niveau même des camps :
- ce serait une énorme claque pour le PS et la maire sortante : le plus honorable serait pour elle de se retirer à ce niveau
- l'UMP est très loin derrière la liste centriste : le parti majoritaire ne pourra donc pas faire les gros bras dans le négociations...

Si c'est ça, le second tour sera très serré : ce sera certainement un duel, car le PS se retirera probablement et l'UMP rejoindra la liste centriste avec moins d'exigences. Par contre, les déperditions seront probablement plus forte à gauche qu'à droite, dans la mesure où l'ambiance est calamiteuse entre les partenaires de gauche...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités