de BeN » Mer 27 Oct 2010 13:02
Le bureau national du PS a validé hier soir le choix de la tête de liste pour son camp lors de cette élection partielle. Le national est allé dans le sens de la décision départementale et ce sera bien la Maire sortante qui briguera les suffrages des noiséens sous la bannière de la rose.
Par cette décision, c'est l'ancien adjoint au Maire Jean-Paul LEFEVRE qui est désavoué (malgré sa désignation par la section locale du PS) et à travers lui, la députée GUIGOU. Cette dernière devait figurer en deuxième position.
On peut dès lors s'attendre à un déchirement au sein du PS de Noisy le sec et même si Alda PEREIRA-LEMAITRE prend ces derniers sur sa liste, le schisme est consommé.
Je suis assez d'accord sur le commentaire précédent tiré de l'article de Libération, qui introduit le risque calculé par Claude BARTOLONE, patron du PS 93, pour faire tomber Noisy une nouvelle fois, dans le giron de la droite. On pourrait en parler dans les topics concernés, mais les conséquences sur les prochaines sénatoriales ou les législatives en 2012, sont assez faibles. La trentaine d'éventuels grands électeurs supplémentaires, acquis à la Droite, ne lui permettra pas d'obtenir à coup sûr le maintien des deux sièges sortants. Quant à la nouvelle 9ème circonscription dans le cadre du redécoupage, celle-ci intègre maintenant les villes des Lilas, du Pré St Gervais (fief de BARTOLONE) avec Romainville, Noisy le sec et un bout de Bondy. En bref, c'est une circo. ancrée à gauche où BARTOLONE y fera la pluie et le beau temps. GUIGOU venant de perdre une manche dans cette histoire de municipale partielle, elle est maintenant en difficulté pour se maintenir sur une commune qui lui échappe.
Pour finir, la droite serait une nouvelle fois bien inspirée de s'unir. Maintenant, que l'UMP ne se soit pas prononcé sur le sujet encore, ne veut pas dire qu'ils n'iront pas. Les élections internes dans les circonscriptions législatives au sein de leur parti ont dû les mobiliser jusqu'ici. Les scrutins se déroulant cette semaine, on peut imaginer qu'ils vont se remettre en ordre de marche dès la rentrée des vacances de Toussaint.
Et Olivier DELEU, d'être déclaré chef de file du parti de droite, pour concourir en primaire contre Laurent RIVOIRE. Puis, ces deux-là s'entendront sans problème au second tour. Nous verrons alors si la stratégie de l'élargissement au Centre au 1er tour, puis le rassemblement au 2nd est si efficace...