Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Noisy-le-Grand (93)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Noisy-le-Grand (93)

Messagede Christouille » Dim 13 Sep 2015 23:39

Azertyuiop a écrit:
SALVAT a écrit:@ Azertyuiop
L'argument n'est pas sans valeur : il n'empêche que ce résultat doit être considéré comme insuffisant d'autant qu'en général, les additions de voix de listes antérieurement adverses lors d'un scrutin antérieur ne se vérifient pas et que le FN n'en a pas profité .

Bertrand SALVAT

Je ne vois pas pourquoi des électeurs UDI de 2014 auraient voté pour le FN cette fois-ci. Que le résultat soit insuffisant ou pas, le FN n'a absolument aucun souci à se faire pour les échéances à venir (au moins au regard de ce scrutin). Les électeurs FN ne voient pas l'utilité d'aller voté pour une municipale partielle déconnectée de tout scrutin national. Aux législatives partielles, c'est différent, on élit un représentant national et si le FN était un peu en dessous de ce qu'il pouvait espérer, il n'y avait vraiment rien de catastrophique.

Le score du FN traduit le fait que son socle n'est pas aussi solide que les autres partis de gouvernement tels que LR, le PS et le FdG.
Christouille

Messagede Azertyuiop » Dim 13 Sep 2015 23:42

avavainouva a écrit:Pas évident que le FG fusionne avec le PS. Et je peux le comprendre.

Pas été si loin dans mes prévisions de 1er tour.

2 hypothèses , 2 pronostics de second tour pour ma part:

Duel:

PS-FG: 50.5%
LR: 49.5%

Triangulaire:

LR: 45.5%
PS: 41.0%
FG: 13.5%

Si vraiment il devait y avoir triangulaire, je vois mal comment le Front de gauche pourrait gagner trois points surtout qu'il devrait y avoir un vote utile d'une partie de ses électeurs en faveur du PS comme ça a été le cas en 2014.
Azertyuiop

Messagede Christouille » Dim 13 Sep 2015 23:42

Christouille a écrit:
Azertyuiop a écrit:
SALVAT a écrit:@ Azertyuiop
L'argument n'est pas sans valeur : il n'empêche que ce résultat doit être considéré comme insuffisant d'autant qu'en général, les additions de voix de listes antérieurement adverses lors d'un scrutin antérieur ne se vérifient pas et que le FN n'en a pas profité .

Bertrand SALVAT

Je ne vois pas pourquoi des électeurs UDI de 2014 auraient voté pour le FN cette fois-ci. Que le résultat soit insuffisant ou pas, le FN n'a absolument aucun souci à se faire pour les échéances à venir (au moins au regard de ce scrutin). Les électeurs FN ne voient pas l'utilité d'aller voté pour une municipale partielle déconnectée de tout scrutin national. Aux législatives partielles, c'est différent, on élit un représentant national et si le FN était un peu en dessous de ce qu'il pouvait espérer, il n'y avait vraiment rien de catastrophique.

Le score du FN traduit le fait que son socle électoral n'est pas aussi solide que les autres partis de gouvernement tels que LR, le PS et le FdG.
Christouille

Messagede ploumploum » Lun 14 Sep 2015 08:27

ploumploum a écrit:Pronostic : (avec fourchettes d'estimation)

PS-EELV : 40 % (38-41 %)
UD : 39 % (37-40 %)
FN : 10,5 % (8-11 %)
FG : 10,5 % (9-11 %)

UD devant PS-EELV avec un score supérieur au haut de ma fourchette.
PS-EELV pile au milieu de la fourchette.
FN pile au milieu de la fourchette. Un score plus bas que ce que je pensais. mais ce n'est guère étonnant, vu les derniers scrutins municipaux partiels.
- bonne estimation pour le FG

Plantage sur l'ordre d'arrivée. Ce n'est pas sans importance car l'UD dispose maintenant d'une certaine dynamique.
Cela confirme une tendance de fond déjà indiquée dans mon message du 17 juin (19h30) : à l'est de l'axe Dugny-Rosny. on a une zone sinistrée pour la gauche malgré quelques bastions (Sevran : ex PCF devenu écolo /Tremblay : FG / Clichy-sous-Bois et Bondy : PS et Neuilly-sur-Marne : DVG ex-PS)

Elles vont être sympathiques les élections de 2017 (législatives et sénatoriales) dans le 93...
ploumploum

Messagede avavainouva » Lun 14 Sep 2015 09:13

Azertyuiop a écrit:
avavainouva a écrit:Pas évident que le FG fusionne avec le PS. Et je peux le comprendre.

Pas été si loin dans mes prévisions de 1er tour.

2 hypothèses , 2 pronostics de second tour pour ma part:

Duel:

PS-FG: 50.5%
LR: 49.5%

Triangulaire:

LR: 45.5%
PS: 41.0%
FG: 13.5%

Si vraiment il devait y avoir triangulaire, je vois mal comment le Front de gauche pourrait gagner trois points surtout qu'il devrait y avoir un vote utile d'une partie de ses électeurs en faveur du PS comme ça a été le cas en 2014.

Tout d'abord sur fond d'abstention massive, les électeurs du 1er et du second ne sont pas forcément les mêmes.

Je ne vois pas les électeurs du 1er tour se détourner massivement d'une éventuelle liste FDG au second . Bien au contraire vu le contexte actuel et la politique nationale ET locale du PS. Il pourrait même y avoir une petite mobilisation pour les abstentionnistes du 1er tour parmi les sympathisants du FDG et de la gauche radicale (EXG comprise) en général.

Plus surprenant mais bien réel, une petite partie des électeurs du FN du 1er tour choisiraient le FDG au second tour.

Donc pour résumer, voici le mix qui selon moi donnerait ce score au FDG :

- 90% des électeurs FDG du 1er tour.

- 5% des abstentionnistes du 1er tour.

- 10% à 15% des électeurs du FN au 1er tour.

- et même 2 à 3% des électeurs du PS du 1er tour!

La science politique et les dynamiques électorales ont cela de surprenant. Et ce que je dis est empirique. Même si l'empirisme est fait pour être démenti...
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Lun 14 Sep 2015 09:58

Ok pour les 90% des électeurs FDG de premier tour. Les 5% des abstentionnistes du premier tour également, en tout cas c'est plausible.
Par contre, s'il est vrai qu'une petite partie des électeurs FN vont choisir le FDG; après tout, on voit souvent des reports de voix FDG sur FN quand c'est le FDG qui est éliminé mais ce sera 5 ou 6% selon moi, pas plus. Les votes du PS sur le Front de gauche devraient être marginales, peut-être se compteront-elles sur les doigts d'une main.
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Lun 14 Sep 2015 10:47

Nous sommes d'accord sur les deux points principaux de ma démonstration. C'est l'essentiel et c'est le socle du vote FDG au 2nd tour (son propre électorat et la mobilisation différentielle des abstentionnistes)

Nous ne voyons pas les mêmes proportions sur les aspects marginaux, c'est donc secondaire et ça ne changera pas fondamentalement le score du FDG dans cette configuration, mais:

- Pour le FN , les proportions que tu cites ( 5 à 6%) sont peut être valables dans des communes très à droite où l'électorat FN est un électorat purement de droite, de catégorie sociale moyenne ou aisée ( côté d'azur, var, certaines parties de l'Oise, de l'Orne,..)
Or pour Noisy le Grand, comme pour le reste de l'ex ceinture rouge, le Nord , le Pas de calais,... , l'électorat FN est sociologiquement différent, pouvait avoir voter à gauche par le passé et est viscéralement anti-PS et anti-droite. N'est ce pas Marine le Pen qui parle de formule attrape-nigauds UMPS? Dans ces villes populaires, il faut penser que la proportion des électeurs du FN qui pourraient voter FDG est plus grande. Un exemple me vient à l'esprit quoique pas tout à fait pareil sociologiquement est Municipales Paris 20ème en 2014. le FDG passe de 10% à 13% entre les deux tours. Sans grand danger de conquête de la droite, je le concède.

- Pour les électeurs PS du 1er, marginal en sociologie électorale ne se mesure pas à 1 pour 10000 . 2 ou 3% comme j'annonce sont des chiffres tout à fait plausibles et significativement faibles pour expliquer ce phénomène marginal certes mais pas inexistant: "j'ai voté PS au 1er parce que je pensais pas que le FDG serait au second" "Je ne vote pas PS au second, parce que je les ai trouvé agressifs sur le marché entre deux tours" "J'ai envie de voter FDG au second tour, me demandez pas pourquoi, j'aime bien la couleur rouge"
Une partie du raisonnement est valable pour les 6 à 7 % des électeurs du FDG qui voteront PS au second et les 1 à 2% qui voteront pour l'UD et les 1 à 3% qui ne retourneront pas aux urnes ou qui choisiront un bulletin blanc ou nul.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Lun 14 Sep 2015 10:57

Ok. C'est vrai que pour justifier un moindre report de l'électorat populaire FN sur le FDG, j'avais considéré que cet électorat anti-PS, anti-droite refuserait de voter pour le Front de gauche qui s'allie avec le PS dans la quasi totalité des élections mais s'il y a triangulaire, ce ne sera évidemment pas le cas dans cette partielle. Ca en désinhibera certains, c'est sûr.
Azertyuiop

Messagede BeN » Lun 14 Sep 2015 13:50

La liste LR ayant fait 40.4 % au 1er tour, elle peut bénéficier d'un report de l'ordre de 60 % du vote FN (comme aux dernières départementales) et un appoint de 2.5 points des abstentionnistes. Elle finirait donc a minima à 48.7 %.
En cas de duel, elle perd.
En cas de triangulaire, elle l'emporte.

A savoir maintenant si le PC (je dis bien le PC seul, et pas le FdG dans son ascpet composite) va vouloir faire le marche pied à PAJON ??
Et y aura-t-il une dynamique du premier tour pour LR qui est arrivé en tête ?...
BeN

Messagede manudu83 » Lun 14 Sep 2015 15:01

Si triangulaire il y a je ne vois pas le FdG progresser, l'élection n'étant pas jouée du tout, même en triangulaire, je pense que les nouveaux électeurs seront à 90-95% pour les deux listes de tête.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos