Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede Herimene » Mer 11 Nov 2015 02:38

Je suis en partie d'accord avec stephed. Il ne faut pas trop extrapoler les résultats de cette élection partielle, d'autant plus que la situation de la ville est très délicate et que la gestion de la municipalité par la droite lors des dernières décennies semble avoir vraiment été catastrophique.

Je ne pense pas non plus, contrairement à Salvat, que Pierre Morel-à-l'Huissier soit menacé pour sa réélection aux Législatives de 2017. Pourtant, je suis d'accord sur le fait que la droite est en train de totalement perdre pied dans ce qui fut pourtant jusqu'à très récemment l'un de ses vrais bastions. Et les élus de droite locaux sont probablement en cause dans ce recul assez impressionnant de la droite dans le département, d'autant plus impressionnant qu'il intervient alors que les vents sont totalement contraires au niveau national.

Mais la Lozère n'est pas la Corse (qui est le seul territoire métropolitain a vraiment prendre en compte les rapports de force locaux lors des Législatives) et les Législatives restent ce qu'elles ont toujours été sous la Vème République (et encore plus avec le quinquennat et l'alignement des Législatives sur la Présidentielle), c'est-à-dire des élections de confirmation de la Présidentielle voire de plébiscite (et presque de blanc seing) pour les candidats de la majorité présidentielle, en tout cas dans les 60 à 65% du pays qui lui sont les plus favorables. Or la Lozère reste quand même une terre pas fondamentalement hostile aux thématiques de droite, malgré la progression électorale très importante de la gauche ces dernières années. C'est pourquoi je pense qu'hormis en cas de réélection surprise de François Hollande, Pierre Morel-à-l'Huissier n'a quasiment aucune chance d'être battu aux Législatives. Je le dis d'autant plus que le FN, qui pourrait handicaper la droite dans pas mal d'endroits à l'occasion de ses élections, reste assez faible en Lozère. Pour autant, le député de droite sortant devrait réaliser très certainement un score bien décevant comparé à beaucoup de ses collègues de parti, mais franchement si la Présidentielle se présente comme prévu les Législatives de 2017 vont être un carnage pour la gauche... et ce malgré le très haut niveau du FN.... et ce d'autant plus que beaucoup de candidats PS ont été élus ou ont fait des scores inespérés en 2012 en surfant exclusivement sur la vague Hollande.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede stephed » Mer 11 Nov 2015 10:59

Le contexte national favorable à droite en 2017 aidera sans aucun doute Pierre Morel a l'Huissier qui sera réélu.
La seule chose qui pourrait le faire trébucher c'est, comme le dit salvat, une dissidence "sérieuse" de son camp comme Alain Astruc (LR) le maire d'Aumont Aubrac qui ensuite se reporterait moyennement en Aubrac et Margeride pour compenser le vote de Mende et des Cévennes: l'influence locale des élus a encore un poids dans des villages de la taille des villages lozériens mais je n'y crois guère pour 2017 (par la suite, ce sera sans doute une autre histoire).
D'autant que la gauche, handicapée par le contexte national, manquera aussi de candidats de poids dés lors que le sénateur-maire de Mende ou la nouvelle présidente du conseil départemental n'iront pas.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede Corondar » Mer 11 Nov 2015 17:39

Pour 2017, en effet, le désastre annoncé pour les socialistes devrait sans doute aider Morel à conserver son siège (évidemment si la droite présente 2 candidats, là tout devient possible). Pour 2022, par contre...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5618
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede stephed » Jeu 12 Nov 2015 13:34

Corondar a écrit:Pour 2017, en effet, le désastre annoncé pour les socialistes devrait sans doute aider Morel à conserver son siège (évidemment si la droite présente 2 candidats, là tout devient possible). Pour 2022, par contre...


La dissidence à droite n'est pas l'hypothèse la plus plausible à ce jour mais n'est pas totalement exclue non plus: l'affrontement entre Pierre Morel à L'huissier et Francis Saint-Léger (LR) députés sortants en 2012 dont les circonscriptions ont fusionnés, a laissé des traces jusqu'en 2015 puisque c'était l'origine de plusieurs candidatures dissidentes à droite aux départementales dans l'ouest et sur Mende même.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede cevenol30 » Sam 14 Nov 2015 18:23

Encore faudrait-il qu'il ait l'investiture. Ce n'est pas comme si tout se passait bien ni comme si son parti n'avait pas besoin de féminiser ses candidatures pour des raisons de financement...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Election municipale partielle à Marvejols (Lozère)

Messagede stephed » Mer 18 Nov 2015 16:27

Herimene a écrit:Je suis en partie d'accord avec stephed. Il ne faut pas trop extrapoler les résultats de cette élection partielle, d'autant plus que la situation de la ville est très délicate et que la gestion de la municipalité par la droite lors des dernières décennies semble avoir vraiment été catastrophique.


Dernières décennies peut-etre pas quand même, mais 10 ans oui certainement car 14 millons d'euros de dette pour le budget d'une ville de 5000 habs ne sortent pas du chapeau.

La situation du maire Jean-françois DELOUSTAL (LR) était trés compliquée a gérer car maire depuis seulement 2014, il était quand même issu de la majorité municipale sortante (Jean Roujon ne se représentant pas) et siégeant au conseil municipal depuis 2001.

Difficile donc de condamner la gestion précédente à laquelle on a participe depuis 13 ans et difficile de convaincre les habitants que l'on découvre la situation alors que les principaux adjoints (finances etc) sont les mêmes depuis 2001 (1995 pour certains). les réunions publiques d'explication ont été particulièrement houleuses.

Le suicide de l'ancien maire, la dessus, a rendu encore plus insoluble le problème.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités