de SALVAT » Mer 11 Nov 2015 00:00
Nico et dm69 ont avancé des éléments qui complètent ceux que j'avais avancés.
La droite s'est liquéfiée tout simplement parce que MOREL n'a pas tenu son rôle et s'est défilé : il y avait un risque d'échec mais il a préféré la solution de facilité et envoyer au feu des candidats locaux abattus par la situation financière mais surtout morale de la ville rassemblés sous la conduite d'une parisienne....!
Celui qui était devenu, de fait, le seul leader de la droite départementale (parce que son seul parlementaire) se devait de reprendre la situation en main.
L'échec lui sera imputé par ses "amis" et je pense que ses collègues (ASTRUC davantage que POURQUIER) vont revoir un problème qui traîne depuis les sénatoriales : ils avaient senti que BLANC ne faisait plus l'affaire mais n'ont pas osé....aller jusqu'au bout. Le maire de MENDE a été élu sénateur et son invalidation lui a permis de renforcer sa situation.
L'héritier de BLANC, sauvé de justesse en 2012, a multiplié les bévues (lors des municipales, pour ne rien faire au finish, lors des départementales où son transport géographique ne fut pas apprécié des électeurs,) et ce fut le basculement du conseil général, du fait de son échec....suivi d'une consolidation de la gauche par un ralliement affirmé sur Mende, suivi de celui de ses adversaires qui n'étaient pas acquis a priori à la gacuhe et de deux autres sur Marvejols (suite à une promesse de soutien départemental à la ville)., la droite n'ayant en main aucun levier crédible et le député demeurant "prudent")
Pendant ces trois dernières années, la gauche s'est placée en offensive permanente et consolidée à chaque étape, face à une droite maladroite, en position défensive, et accentuant également ses divisions internes, à chaque étape.
Voilà qui étaie ma conclusion "Pierre MOREL à l'HUISSIER peut concevoir de sérieux soucis en vue de 2017", que je maintiens.
Le salut peut venir également de deux femmes.....nous en reparlerons.
Bertrand SALVAT