L’élection municipale de Mainvilliers de 2020 a été invalidée par le Conseil d’État, vendredi 22 octobre 2021. La Ville est désormais sous tutelle de la préfecture d’Eure-et-Loir, qui doit organiser de nouvelles élections d’ici trois mois. (...)
L’échelon suprême de la juridiction administrative a rejeté le recours déposé par la maire PS, Michèle Bonthoux, et ses colistiers, contestant l’annulation des élections municipales, prononcée en février 2021 par le tribunal administratif d’Orléans.
Lors de cette première audience, la juridiction avait examiné le recours de Michel Cibois, tête de liste identifiée à droite, battu au second tour du scrutin par la liste de Michèle Bonthoux, pour 27 voix seulement.
Dans cette requête, Michel Cibois pointait deux éléments entachés, selon lui, d’irrégularité : l’utilisation d’un bulletin de vote imprimé sur papier rose, au lieu de la couleur blanche habituelle, ainsi que la reproduction de six logos ne correspondant, selon lui, à aucun mouvement politique identifié.
Dans ses préconisations, tant en première instance qu’en appel, devant le Conseil d’État, le rapporteur public avait retenu la majorité des motifs du recours de Michel Cibois, considérant que des irrégularités avaient été commises, susceptibles d’altérer la sincérité du scrutin.
Selon la décision du Conseil d’État, que L’Écho Républicain s’est procurée, les conclusions du rapporteur public ont été suivies, dans leur majorité, par l’échelon suprême de la juridiction administrative.
L'Echo républicain