de SALVAT » Dim 26 Juin 2016 21:08
La 3eme liste a bien résisté ne perdant que 49 voix d'un tour à l'autre, preuve de l'antagonisme qui animait l'un contre l'autre les deux camps se réclamant de la droite et se traduisant par une maigre progression de la liste Le Ho.
Donc, peu de voix de droite et du centre transfuges d'une liste à l'autre, pas de mobilisation allant au-delà de ceux qui avaient voté lors du 1er tour et très peu de voix nouvelles (une dizaine au profit de la liste Le Ho).
En face, cette situation inespérée de déchirements de la droite a été exploitée et la mobilisation a donné 261 électeurs supplémentaires d'autant que le miracle devenait envisageable...à très peu : 11 petites voix firent la différence...
Loudéac fournit une victoire aux stratèges du PS qui en tireront peut-être des conclusions plus avantageuses qu'elle ne le mérite.Mais, il pourra y avoir d'autres Loudeac dans d'autres départements ou circonscriptions.
Le député Marc Le Fur a voulu éviter que se crée une concurrence à partir de cette élection de Loudéac. Il a donc préféré pousser ses féaux jusqu'au bout de sa logique : il a brisé un camp dont il a eu besoin dans son intégralité pour être élu en 2012 et dont il semble qu'il aurait besoin l'an prochain.
De même qu'il avait sabordé sa campagne régionale, alors que les vents lui étaient propices, en refermant sa liste au moment où J-Y Le Drian pratiquait l'ouverture dans la composition de la sienne (ce qui fit toute la différence), de même, ne retenant aucune leçon d'un passé cependant récent, il a récidivé dans son comportement, au prix d'une nouvelle défaite : "jamais deux sans trois" dit-on.
Bertrand SALVAT