Sergent Bauchat a écrit:Jean-Louis Masson, ancien député, LR, à été élu président du conseil départemental du Var en remplacement de Marc Giraud, condamné à cinq ans d'inéligibilité.
J.L.Masson a gagné face à François de Canson, (ex-LR), qui venait de remplacer Marc Giraud comme conseiller départemental du canton de La Crau.
Problème : François de Canson est également conseiller régional et maire de la commune de La Londe des Maures. Cela fait donc un mandat de trop.
De Canson refusant d'en quitter un, le Préfet du Var vient de le démettre de son mandat de maire et de conseiller municipal.
Étant donné qu'il manque d'autres conseillers dans la commune, une élection municipale partielle aura lieu début 2023.
Et François de Canson entend bien être candidat...
Raphadu86 a écrit:Comme le mentionne
un article de France 3 régions, en cas de réélection au conseil municipal de La Londe-les Maures, il quittera le conseil départemental.
En effet, il a été installé au conseil régional le 2 juillet 2021, et Marc Giraud, son prédécesseur, a été installé au conseil départemental le 1er juillet 2021.
Le mandat départemental devient donc de fait le plus ancien, et le Préfet devra donc le démettre de ce dernier. Il reviendrait donc à sa situation initiale.