Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle Gardanne (Bouches-du-Rhône)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede Azertyuiop » Mar 21 Juil 2015 14:53

alamo a écrit:Celles que j'ai citées.
et je suis prêt à prendre les paris pour la majorité d'entre elles. même si le FdG a fait la connerie de remettre Hanotin en selle aux Territoriales avec son accord de retrait au second tour au lieu d'essayer de s'en débarrasser.
ça ne fait d'ailleurs pas beaucoup en nombre, mais quand on part de très bas...

et si la circonscription de Martigues passe au FN, alors il y en aura beaucoup, beaucoup d'autres.

or je n'y crois pas trop, je pense que même si MLP arrivait à l'Elysée, elle serait très loin d'avoir une majorité à l'Assemblée, c'est plus difficile pour le FN que pour le PCF d'emporter une circonscription, d'où sa sous-représentation anormale actuelle à l'Assemblée.

En fait, si, le PCF a dû mal à conquérir des circonscriptions mais peut les conserver. Comme vous, je ne crois pas à 289 députés FN en 2017 mais pourquoi pas 60 ou 70 ? Les législatives, ce ne sont pas les départementales, le FN y fait des meilleurs scores car elles restent tout de même des élections nationales. Alors oui, je ne vois pas ce qui empêcherait le FN de gagner 10 points à Martigues. Et à part la huitième circonscription de la Seine maritime, et les 2ème et 7ème circonscription de la Seine Saint Denis, les conquêtes seront dures pour le FDG surtout que son rapprochement avec le PS à chaque élection à deux tours ne le présentera pas comme une alternative crédible aux yeux des déçus du PS. Cela ne fera pas doubler le nombre de députés communistes à l'Assemblée.
Azertyuiop
 
Messages: 2325
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede alamo » Mar 21 Juil 2015 19:35

Si le FN l’avait emporté à Gardanne, on aurait vu dans tous les médias Marine Le Pen et Philippot se féliciter (à juste titre) de cette victoire sur la gauche. normal

Si l’UMP l’avait remporté, nul doute que nous aurions vu partout des dirigeants de ce parti se réjouir (toujours à juste titre) de cette conquête prometteuse. normal

En l’occurrence, c’est un maire sortant PCF qui a été reconduit en améliorant fortement son score de 2014, en battant une coalition de socialistes locaux alliés à une partie de la droite, après élimination plus que sèche au premier tour de la liste PS officielle. Et ce alors que l’élection avait été invalidée suite à un recours du candidat socialiste de l’époque.

C’est donc fort naturellement qu’en lieu et place de Mélenchon ou Laurent, nous avons eu droit à …Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, qui « tweete » beaucoup : « La gauche rassemblée gagne à Gardanne et étrille le Front national ! La leçon est là »

A ce point, ça devient grandiose…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede manudu83 » Mar 21 Juil 2015 21:51

L'histoire est vieille de quasiment 40 ans, mais les relations PS - Meï ont été tumultueuse dès le début de son administration. considérant son élection dans une mairie que la SFIO tenait depuis 50 ans comme une trahison, les socialistes locaux n'ont jamais totalement accepté, la gestion Meï, par contre celui-ci a su s'accomoder des différents présidents socialistes du département dont JN Guerini.

Enfin bref, le commentaire de Cambadelis est vraiment d'une bétise rare.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede Corondar » Mer 22 Juil 2015 01:47

manudu83 a écrit:Enfin bref, le commentaire de Cambadelis est vraiment d'une bétise rare.


Et pourtant, dans la bouche de Cambadelis, les bêtises ne sont pas si rares que ça :)
Il est vrai que, dans le contexte de cette élection, le "constat" de Cambadelis est à mourir de rire. Cela dit, en ce moment, le PS ne sait plus trop où il en est : il parait que DSK (ancien directeur du FMI à l'époque où cette institution imposait son premier plan à la Grèce, juste pour mémoire) est désormais le porte drapeau des "frondeurs".
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5618
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede alamo » Mer 22 Juil 2015 07:57

et à part ça, il paraît que c'est moi qui aime dire des méchancetés...

c'est vrai que le retour de DSK venant, entre deux carltonades, donner des leçons (comme quoi il n'est pas toujours chez les putes), et apparaître comme beaucoup plus à gauche que Hollande, c'est assez cocasse.

Il n'est quand même pas très sympa avec Cambadelis, on attendait plus de solidarité entre des des gens qui à une époque se sucraient tous les deux sur le dos de la MNEF et des étudiants adhérents (dont je fus)

bon, si, en fait, j'aime bien dire des méchancetés...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede ligerien » Jeu 23 Juil 2015 07:02

Ça nous éloigne de Gardanne, mais je me souviens bien qu'en 2011, un DSK au 20H de France 2 s'était prononcé pour l'allègement de la dette grecque.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1638
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités