Fabien a écrit:On notera que la liste Meï ne perd que 82 voix par rapport au second tour de 2014, alors que la liste Garella en abandonne presque 600, le FN pratiquement 900, et que la liste div.d qui en avait obtenu 560 n'a pu se qualifier. La liste Garella a visiblement perdu sur sa gauche ce qu'elle a gagné sur sa droite, et même un peu plus encore.
Les listes "auberge espagnole" se voulant au delà du clivage gauche-droite mais se situent de facto du côté des forces conservatrices peuvent peut-être parvenir à bousculer des municipalités usées, mais ce n'était visiblement pas le cas de celle de Roger Meï...
Fabien a écrit:Les listes "auberge espagnole" se voulant au delà du clivage gauche-droite mais se situent de facto du côté des forces conservatrices peuvent peut-être parvenir à bousculer des municipalités usées, mais ce n'était visiblement pas le cas de celle de Roger Meï...
Fabien a écrit:La démarche de Garella n'était pas sans évoquer celle de l' "union citoyenne", cette coalition de gens de droite et de dissidents de la gauche unis par l'anti-communiste. Mais contrairement à ce qui s'est passé dans l'ex- fief de Georges Marchais, c'est clairement un échec, l'improbable coalition ne dépassant guère le capital naturel de la droite.
Kerxizor a écrit:
Les forces conservatrices je ne pense pas.
En revanche l'UDI sert souvent de sas de transfert électoral d'anciens socialistes vous ne trouvez pas ? Garella ici, Cyril Boulleaux pour la départementale, une conseillère générale de Thionville, Bockel évidemment...et d'autres exemples qui doivent m'échapper.
alamo a écrit:ce qui permet de supposer qu'en 2017, la victoire probable de la droite (*) s'accompagnera paradoxalement du doublement des sièges du FdG qui récupérera les circonscriptions perdues de justesse au profit du PS/EELV/MRC en 2012 dans le tourbillon du vote "godillot" (moutonnier) qui suit aujourd'hui les Présidentielles...
(*) je pars du principe que l'UMP présentera un candidat qui ne puisse pas perdre contre Marine Le Pen. Donc pas Sarkozy.
Azertyuiop a écrit:alamo a écrit:ce qui permet de supposer qu'en 2017, la victoire probable de la droite (*) s'accompagnera paradoxalement du doublement des sièges du FdG qui récupérera les circonscriptions perdues de justesse au profit du PS/EELV/MRC en 2012 dans le tourbillon du vote "godillot" (moutonnier) qui suit aujourd'hui les Présidentielles...
(*) je pars du principe que l'UMP présentera un candidat qui ne puisse pas perdre contre Marine Le Pen. Donc pas Sarkozy.
Hem... Vous sous-entendez donc que Sarkozy n'a AUCUNE chance face à Marine Le Pen ? Dans ce cas, Le Pen peut immédiatement préparer ses affaires pour l'Elysée et écrire son discours de victoire car si elle gagne à coup sûr contre Sarkozy, elle écrasera Hollande, gagnera assez nettement contre Valls de façon certaine et n'aurait de souci à se faire que face à Juppé (tout en faisant un bon score même en cas de défaite). Quant au doublement des sièges du Front de gauche, je crois pas que ce soit pertinent de prendre pour exemple une municipale, le communiste municipal étant une facette très particulière du communisme où le parti y résiste bien malgré une érosion sans interruption depuis 1977. A l'Assemblée, c'est tout autre chose. Si le FDG a souvent réussi à reconquérir des fiefs perdus aux municipales (Dieppe en 2008, Aubervilliers en 2014,...), ce n'est que très rarement le cas dans des législatives où en 2017, les possibles gains de sièges sur le PS que vous évoquez seront compensés par des pertes au profit de la droite.
alamo a écrit:Attention,ce n'est pas ce que j'ai écrit. je n'ai pas dit que Sarkozy perdrait à coup sûr contre MLP, juste qu'il était le seul candidat UMP contre lequel MLP aurait une chance de l'emporter (avec une participation de 50% au 2ème tour), alors qu'elle perdrait contre Juppé, Fillon, Lemaire ou autre. Sarkozy est le seul vrai repoussoir à l'UMP pour une bonne partie de l'électorat.
Et il s'est à nouveau ridiculisé lors de la crise grecque (encore plus que le "président audacieux"), juste parce qu'il est incapable de la boucler et d'arrêter de s'agiter;on ne se refait pas...
Par ailleurs, j'ai déjà dit que je pensais que si par miracle Hollande (ou Valls) arrivait au deuxième tour (il faudrait quatre ou cinq candidats à droite), alors notre prochain président serait une présidente.
Par ailleurs il n'y a aucune confusion Législatives/Municipales côté FdG. Les dix circonscriptions tenues aujourd'hui par le FdG en métropole sont imprenables par la droite (en dehors de celle de l'Oise obtenue en triangulaire grâce au poids du FN; ceci étant je vois mal un recul du FN à Noyon si MLP fait entre 30 et 35% aux Présidentielles). en revanche, le vote dit "utile" post Présidentielles a vu le PS devancer d'une courte tête tête le PCF dans une dizaine d'autres circonscriptions, toutes elles aussi imprenables par la droite (Saint-Denis, Montreuil, Bagneux, Gennevilliers, Le Havre, Ivry, etc) qui reviendront à leur inclination naturelle dans un contexte d'effondrement du PS.
Je ne parlais pas de celle de Gardanne, qui elle reviendra en effet probablement à l'UMP.
Le FdG devancera d'ailleurs aussi le PS et EELV dans d'autres circonscriptions qui seront prises par la droite (Dieppe et autres)
Mécanisme normal en fait...
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités