Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle Gardanne (Bouches-du-Rhône)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle Gardanne (bouches du rhone)

Messagede jean24 » Lun 13 Juil 2015 12:25

avavainouva a écrit:Je constate que le FN a baissé , voire même chuté dans toutes les élections partielles qui ont eu lieu ces deux derniers mois, hormis le Pontet. Je n'ai pas d'explication définitive et n'en tire aucune conclusion, mais c'est un constat.

Moi je persiste à penser que le FN ne favorise ses candidats en partielle que si l'intérêt est grand :
- A Villeneuve sur Lot c'était l'ancienne circonscription d'un ministre. Idem dans le Doubs.
- A Brignoles c'était un sortant il fallait sauver l'honneur. Idem au Pontet.
- A Hénin-Beaumont en 2009 c'était gagnable donc ils ont y mit les moyens.

Pour le reste ils s'en fichent et n'y mettent que peu de moyens même si ils peuvent y faire des scores importants (voir même si ils peuvent gagner) comme dans l'Oise, dans l'Hérault, en Mosselle, dans les Bouches du Rhône ou dans le var que ce soit pour des municipales ou des législatives
jean24

Messagede alamo » Lun 13 Juil 2015 12:28

On a surtout l'impression que les candidats du FN, souvent jeunes et peu implantés (c'est le cas ici) ne peuvent faire de gros scores que dans le cadre d'une campagne nationale avec investissement médiatique de ses leaders (en gros, si on met la photo de marine Le Pen sur les affiches)

dans le cadre d'élections partielles purement locales, l'électorat ne se mobilise pas (les Législatives étant un cas particulier, puisque c'est la représentation à l'Assemblée qui est en jeu).

Il ne faut surtout pas tirer de quelques partielles (Yonne, BdR...) des pronostics pour les Régionales de décembre, sous peine de très grosses surprises...
alamo

Messagede avavainouva » Lun 13 Juil 2015 14:19

alamo a écrit:On a surtout l'impression que les candidats du FN, souvent jeunes et peu implantés (c'est le cas ici) ne peuvent faire de gros scores que dans le cadre d'une campagne nationale avec investissement médiatique de ses leaders (en gros, si on met la photo de marine Le Pen sur les affiches)

dans le cadre d'élections partielles purement locales, l'électorat ne se mobilise pas (les Législatives étant un cas particulier, puisque c'est la représentation à l'Assemblée qui est en jeu).

Il ne faut surtout pas tirer de quelques partielles (Yonne, BdR...) des pronostics pour les Régionales de décembre, sous peine de très grosses surprises...

Tout à fait d'accord avec l'explication que tu donnes et surtout la conclusion. C'est pour cela que j'ai précisé que ne tire aucune conclusion des partielles sur le FN. Même si avec les "affaires" , il commence à devenir un parti (aussi pourri) que les autres aux yeux d'une partie de la population. Peut être qu'il en paiera le prix, le jour où quelque chose d'autre, un pôle puissant et alternatif, émerge. On ne voit hélas rien à l'horizon.
avavainouva

Messagede Nico78 » Mar 14 Juil 2015 18:15

La violente guerre interne dans la famille Le Pen joue peut-être aussi dans cet électorat en ce moment.
Effectivement, cela devrait être tout autre chose pour les régionales en décembre, a fortiori sur un scrutin à la proportionnelle intégrale. Mais le phénomène est intéressant à noter et à surveiller, pour voir s'il se poursuit.
Nico78

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2015 13:32

LR appelle à voter pour la liste Garella (qui contient des candidats éligibles UDI).
La liste FML (DVG/PS/EELV) soutien de manière officieuse la liste FdG, une position officielle devrait intervenir d'ici peu.
La liste DVD (mais dont la tête de liste était UMP en 2014 puis a soutenu FD13 aux départementales) ne donne pas de consigne.
manudu83

Messagede Fabien » Mer 15 Juil 2015 13:52

manudu83 a écrit:LR appelle à voter pour la liste Garella (qui contient des candidats éligibles UDI).
La liste FML (DVG/PS/EELV) soutien de manière officieuse la liste FdG, une position officielle devrait intervenir d'ici peu.
La liste DVD (mais dont la tête de liste était UMP en 2014 puis a soutenu FD13 aux départementales) ne donne pas de consigne.

Cela a dû lui faire mal au ventre au très droitiste M.Lambert d'appeler à voter communiste... J'imagine que les instances du PS et d'EELV ont dû faire pression.
Fabien

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2015 13:59

Lambert avait annoncé une ligne claire, soutenir la liste de gauche arrivée en tête, il s'y tient.
manudu83

Messagede avavainouva » Mer 15 Juil 2015 14:12

Tentative de pronostic second tour:

FDG 48%
DIV 43%
FN 9%
avavainouva

Messagede Corondar » Dim 19 Juil 2015 11:33

Ma piécette :
FdG = 46%
Div = 44%
FN = 10%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede armi24 » Dim 19 Juil 2015 12:25

Je me lance aussi
FdG = 48.2%
Div = 42.4%
FN = 9.4%
armi24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos