Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Cholet (49)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle à Cholet (49)

Messagede pmf » Dim 5 Sep 2021 17:48

C'est au sujet des détournements de fonds publics que je suis dubitatif.
En effet, le teneur de la " Caisse " de la Commune de Cholet, comme dans toutes les autres Communes de France, est le Responsable du poste comptable, au cas d'espèce celui de Cholet Municipale car c'est lui qui a ouvert sa Caisse indûment alors qu'il aurait dû refuser d'honorer les Mandats de dépense de versement d'indemnités d'élus municipaux illégales.
Qui a commis le délit potentiel : le donneur d'ordre ou le Payeur ? A mon sens, les deux encourent des poursuites, mais il ne faut pas non plus oublier le Contrôle de l'égalité des Délibérations municipales exercé par l'autorité préfectorale a postériori.
Manifestement, les Sous-Préfets de l'Arrondissement de Cholet en exercice en 2014 et en 2020 n'ont rien effectué pour empêcher les éventuels détournements de fonds publics et leurs responsabilités pourraient être recherchées.
Enfin, les autorités de tutelle administratives et financières, à savoir la Préfecture du Maine et Loire et la Trésorerie Générale du Maine et Loire, auraient dû, de par leurs services de suivi des Collectivités locales du Département, pouvoir mettre un terme depuis 2014 à un mode illégal d'indemnisation des élus depuis 2014 ce qui n'est pas hier.
Le Sous Préfet de Cholet a été appelé fin juillet à de nouvelles fonctions et le Préfet a fait savoir à la Presse Régionale qu'il ne s'agissait pas d'une sanction pour sa défaillance patente dans l'acceptation d'une liste Hardy constituée de manière irrégulière pour le scrutin du Second Tour des élections municipales de 2020 mais je ne suis pas dupe de sanction déguisée et malaisée pour une autorité préfectorale défaillante dans le suivi des décaissements de la Commune de Cholet.

En conclusion, si l'on se veut objectif, il est permis de considérer que, si les détournements potentiels de fonds publics de la Commune de Cholet depuis mars 2014 jusqu'à juin ou juillet 2020 ont eu pour principal initiateur le Sieur Bourdouleix, la réalisation effective des détournements potentiels a impliqué de manière importante les Responsables du Poste Comptable de Cholet Municipale et je ne rappellerai pas les carences de la Préfecture et de la Trésorerie Générale en matière de Contrôle de légalité.
Un fervent défenseur du Contrôle de légalité a priori, qui fut ministre du Budget, feu Michel Charasse, nous dirait " de tels errements d'emploi irrégulier de fonds publics " ne devaient pas manquer de se produire et j'acquiesce à cette vision prospective annoncée depuis les années 2000 et la suppression du Contrôle de légalité a priori renvoyé a un Contrôle a postériori très allégé par rapport à celui a priori de la Décentralisation de 1982, Décentralisation réalisée notamment par un Ministre de l'intérieur, fin connaisseur des possibilités de s'arranger avec le Contrôle de légalité a priori, un Grand Maire de Marseille prénommé Gaston.
pmf

Messagede pmf » Mer 8 Sep 2021 13:41

La Commune de Cholet est actuellement orpheline d'un Maire ou Édile ou Occupant de siège Majoral, mais elle a accueilli lundi 6 septembre comme résident un nouveau Sous-Préfet de l'Arrondissement de Cholet.
Ce représentant a effectué, comme de coutume dans l'Administration Préfectorale, un Dépôt de gerbe au Monument aux Morts de Cholet en présence des autorités constituées, la Commune de Cholet y étant représentée par le Président de la Délégation Spéciale en charge actuellement de l'administration et de la gestion de la Commune de Cholet.

Le nouveau Sous-Préfet, Administrateur Territorial Hors Classe, détaché auprès du Ministère de l'Intérieur, arrive de la Préfecture de la Région Bretagne à Rennes où il était Haut Commissaire en charge de la Lutte contre la Pauvreté et ce auprès du Préfet de Région, par ailleurs Préfet du Département d'Ille et Vilaine.
Ce Sous-Préfet a travaillé pendant de nombreuses années au Conseil Régional de Bretagne, notamment en exerçant d'importantes responsabilités dans l'équipe de Direction constituée autour du Président, un certain Jean-Yves Le Drian. Ce Fonctionnaire Territorial a également été Conseiller au Cabinet de Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pendant treize mois en 2016 et 2017 avant de rejoindre la Préfecture de la Région de Bretagne.
pmf

Messagede benoit49 » Mar 14 Sep 2021 10:00

Bonjour,

Je lance le concours de prono pour l'élection municipale de dimanche 19 à Cholet:

Liste DVD Maire sortant: 41,5
Liste gauche écologistes rassemblée franck charruau: 30,5
Liste sans étiquette/lrem sylvie tolassy: 14
Liste sans étiquette franck loiseau: 12
Liste lutte ouvriere Cerisier: 2
benoit49

Messagede PhB » Mar 14 Sep 2021 12:00

benoit49 a écrit:Bonjour,

Je lance le concours de prono pour l'élection municipale de dimanche 19 à Cholet:

Liste DVD Maire sortant: 41,5
Liste gauche écologistes rassemblée franck charruau: 30,5
Liste sans étiquette/lrem sylvie tolassy: 14
Liste sans étiquette franck loiseau: 12
Liste lutte ouvriere Cerisier: 2

Pas mieux :-)
Peut-être un peu plus au maire sortant, au détriment de ses adversaires ?
Finalement je tente :
Liste maire sortant : 48%
Liste gauche et écologistes rassemblés Franck Charruau : 27
Liste sans étiquette/lrem Sylvie Tolassy : 12
Liste sans étiquette Franck Loiseau : 11
Liste lutte ouvriere Cerisier : 2
Je crois toujours à une réélection nette du maire sortant qui "tient" sa ville et dont les casseroles ne le handicaperont pas plus que les Balkany.
PhB

Messagede pmf » Mar 14 Sep 2021 12:29

M. Bourdouleix n'est pas Avocat pour rien et Il se défend habilement face aux enquêtes préliminaires le concernant avec d'autres protagonistes.
Il insiste sur un point, lequel constitue un élément essentiel des éventuels détournements de fonds publics et des soupçons de concussion, en évoquant le silence assourdissant du Contrôle de légalité au sujet des Délibérations de 2014 et de 2020 fixant les montants des indemnités de fonctions des élus de la Majorité Municipale. Il a même poussé le bouchon encore plus loin en écrivant au Préfet pour lui demander de lui fournir un modèle type de Délibération pour les indemnités de fonctions des élus municipaux.
Il sait bien que le silence du Contrôle de légalité constitue le talon d'achille de l'accusation potentielle de détournements de fonds et il sera intéressant de suivre ce qu'en écriront les limiers financiers du SRPJ et en retiendra le Procureur de la République, lequel devrait ouvrir une information judiciaire des chefs de détournements de fonds publics et de concussion. Le juge d'instruction, qui sera chargé d'instruire sera aussi confronté au silence du Contrôle de légalité et il sera très instructif de voir comment il réagira face à cette difficulté pour bien caractériser les infractions au plan pénal, lequel, ne l'oublions pas, diffère beaucoup du plan médiatique.

Concernant ma prévision pour les résultats au soir du 19 septembre, j'attribue de 52 à 55 pour cent à la liste de la Majorité sortante et trouve les prévisions formulées pour la liste d'Union de la Gauche très généreuses et ne suis pas sûr qu'elle soit en seconde position au soir du 19 septembre.
pmf

Messagede benoit49 » Mar 14 Sep 2021 13:57

Etant choletais et suivant attentivement la campagne, je peux vous dire que les retours terrain des différentes listes d'opposition sont les mêmes: les choletais ont plutôt envie de tourner la page Bourdouleix.
Ensuite quelle liste va être le principal réceptacle de ce mouvement, difficile à dire.
Par contre une partie non négligeable de choletais exprime sa satisfaction de voir une gauche unie et rassemblée derrière un même programme!
Petite précision à Phb concernant le parallèle avec Levallois Balkany: la sociologie de Levallois avec une bourgeoisie surreprésentée( une des villes les plus riches des hauts de seine) est diamétralement opposée à celle de Cholet peuplée en majorité d'employés et d'ouvriers. Ces derniers sont assez heurtés (c'est un euphémisme) par les frasques successives notamment d'argent public mal utilisé (pour être poli) et ne sont donc pas liés par un vote de classe au maire sortant.
Vont ils aller voter c'est une autre histoire.

C'est pour cela pmf que je pronostique un deuxième tour avec une issue incertaine, tout dépendra de l'abstention, notamment différentielle ( abstention plus forte d'un électorat de droite modérée déçu par les malversations de bourdouleix)
benoit49

Messagede benoit49 » Mar 14 Sep 2021 22:16

Un pronostic Eco92?
benoit49

Messagede pmf » Sam 18 Sep 2021 12:53

Le Courrier de l'Ouest a publié ce jour un article très bien documenté, très bien structuré et très bien écrit présentant l'organisation du scrutin du Premier Tour de l'élection municipale partielle de demain dimanche 19 septembre.

Nous apprenons dans cet article que 37 219 électeurs figurent sur la liste électorale de la Commune de Cholet et que ces électeurs sont rattachés à l'un des 35 bureaux de vote ouverts dans la Commune.

Les 35 bureaux seront présidés par des cadres territoriaux de la Commune habitant Cholet et ils seront assistés d'assesseurs venus de Cholet également, et pour lesquels la Délégation Spéciale a reçu plus de candidatures que de besoin.

Le résultat du Premier Tour de scrutin sera proclamé demain soir au Bureau de Vote centralisateur par le Président de la Délégation Spéciale lequel a veillé avec ses cinq collègues de la Délégation Spéciale à ce que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect scrupuleux des dispositions du Code Électoral afférents à ce type de scrutin.

Le Courrier de l'Ouest, comme aussi Ouest France, étant des organes de presse bien organisés et bien représentés à Cholet, nous aurons, me semble-t-il, des indications sur la participation à l'heure méridienne.

Allez, pour conclure, une prévision sur la participation au Premier Tour et je table sur une fourchette de 52 à 55 pour cent de taux de participation, mais le 5 est mon chiffre préférentiel.
pmf

Messagede benoit49 » Sam 18 Sep 2021 14:35

Effectivement tout le monde est unanime à cholet pour dire que la participation va être largement supérieure à celle famélique des départementales/régionales (28%...)
Après bien malin celui qui est capable de prédire le résultat du 1er tour!
benoit49

Messagede SALVAT » Dim 19 Sep 2021 08:15

mon pronostic
Liste DVD Maire sortant : 46,5 (48 si la participation est inférieure à 55%)
Liste gauche écologistes rassemblée franck charruau : 28 (27 si.....)
Liste sans étiquette/lrem sylvie tolassy : 12
Liste sans étiquette franck loiseau : 10 (9,5 si...)
Liste lutte ouvriere Cerisier: 3

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos