Nico78 a écrit:Le maire DVD du Bourget (15600 habitants) Jean-Baptiste Borsali a été mis en minorité par plusieurs anciens colistiers (dans l'opposition depuis l'année dernière) et le budget a été rejeté.
En 2020, Jean-Baptiste Borsali (DVD) avait remporté l'élection contre le maire sortant (UDI) Yannick Hoppe d'une courte tête avec 51,23% au second tour. Le maire sortant avait raté de peu l'élection au 1er tour avec 47,96% et avait fusionné au second avec une liste centriste (NC 8,56%), sans succès.
Selon l'ex premier adjointe :Nous nous opposons désormais à Monsieur Borsali pour plusieurs raisons, parmi lesquelles des insultes, des mensonges et son soutien pendant les législatives à Jean-Christophe Lagarde. Budgétairement, il n'a jamais nommé d'adjoint aux finances, il gère donc personnellement les cordons de la bourse, et les informations qui nous parviennent sont très floues
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/au-bourget-le-budget-municipal-rejete-sur-fond-de-crise-politique-1940834
ploumploum a écrit:Début mars déjà, le maire a vu ses pouvoirs réduits
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... IYILUU.php
Le basculement dans l'opposition de certains colistiers s'explique aussi par le fait que le maire ait été condamné à 3 mois de prison avec sursis en novembre dernier
https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... 520e360365
Et pour ajouter un peu de piment à l'histoire, il se trouve que la première adjointe (désormais sans délégation) est ...apparentée LFI
ploumploum a écrit:Voila qui ne va pas calmer la crise :
le maire est désormais visé par une enquête pour harcèlement sexuel.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... SGQWZM.php
stephed a écrit:Dix-sept élus et suivants de liste de la majorité, dont la 1ère adjointe et 4 autre adjoints au maire, ont annoncé qu’ils démissionnaient du conseil municipal: les habitants du Bourget (16 000 habitants, Seine Saint-Denis) vont bientôt revenir aux urnes.
Une fois encore, ils dénoncent l'action et le comportement du maire Jean-Baptiste Borsali (DVD)
Pour rappel: il a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour menaces, violences et intimidations envers plusieurs policiers en novembre 2022.
Quelques mois plus tard, une enquête était ouverte par le parquet de Bobigny pour harcèlement sexuel envers une de ses adjointes.
https://actu.fr/ile-de-france/le-bourge ... 91122.html
Fabien a écrit:Le maire sortant (div.d) l'emporte avec 56% des voix sur son ancienne adjointe devenue opposante.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-bourget-93350/municipales-partielles-au-bourget-la-liste-du-maire-sortant-victorieuse-dans-une-ambiance-tres-tendue-28-01-2024-LTVOSC747RCUTGXUWNZNTJUHVM.php
ploumploum a écrit:Fabien a écrit:Le maire sortant (div.d) l'emporte avec 56% des voix sur son ancienne adjointe devenue opposante.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-bourget-93350/municipales-partielles-au-bourget-la-liste-du-maire-sortant-victorieuse-dans-une-ambiance-tres-tendue-28-01-2024-LTVOSC747RCUTGXUWNZNTJUHVM.php
Dans le détail :
Inscrits : 6 648
Votants : 2 788 / 41,94 %
Exprimés : 2 668
Liste Borsali (DVD), maire depuis 2020 : 1 497 voix / 56,11 % -- > Vainqueur / 26 sièges au CM
Liste Desrumaux (SE-DVG), ancienne 1ère adjointe : 1 171 voix / 46,89 % / 7 sièges au CM
La liste vaincue donne déjà rendez-vous pour 2026.
https://www.le-bourget.fr/IMG/pdf/table ... r_tour.pdf
SALVAT a écrit:Un recul de la gauche qui se chiffre à 4,87% - (48,76% en 2020 et 43,89% en 2024) - en dépit du passage de la 1ère adjointe de la majorité à l'opposition avec une adhésion rendue publique à LFI.
La députée LFI, Raquel GARRIDO, obtenait, dans cette commune 53,50 % en 2022...
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:La présentation des résultats des législatives par le journal La Croix m'avait déjà joué un mauvais tour : sua culpa et mea pour lecture trop rapide.
Verre à moitié plein....? Il y a eu une forte mobilisation militante à gauche car l'occasion se présentait sous un jour particulièrement favorable, en témoigne l'atmosphère fébrile dans la salle archi pleine, en attente du résultat du dépouillement : elle n'a pas prospéré....c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne crois pas que les citoyens du Bourget souhaitent revoir l'époque où la gauche régnait sur leur ville : en atteste le recul enregistré.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité