de Fabien » Lun 31 Jan 2022 14:04
On notera que paradoxalement, si le maire de droite avait obtenu les quelques voix qui lui ont manqué pour passer au premier tour, il aurait eu... moins de sièges!
En effet, une liste supplémentaire aurait été admise à la répartition des sièges. Et il n'aurait pu bénéficier comme il l'a fait ce dimanche de la très fort déperdition des voix de gauche et de l'afflux de nouveaux électeurs en sa faveur.
Dans le même esprit, je me souviens que dans la commune où j'ai grandi, il y a des décennies, l'unique conseillère municipale communiste d'alors avait perdu son siège bien qu'ayant gagné des voix! Explication: elle avait fait à chaque fois entre 5 et 10% des suffrages exprimés, mais alors que le maire de droite était passé au premier tour la fois précédente, il avait été mis en ballotage cette fois là, et le PS avait refusé la fusion!
Cela n'empêcha pas la dame de devenir adjointe au maire 6 ans après, après la victoire de la liste de "gauche plurielle" sur laquelle elle figurait en bonne place.