SALVAT a écrit:Considérant qu'un nouveau message paraît, ce jour, je fais paraître mon pronostic qui ne se veut pas une réponse au précédent, puisque non concerné par cette apostrophe.
--des candidats et soutiens de la liste « Billom pour tous » (PS) qui ont voté au 1er tour, déjà désabusés par la forme qu’avait imprimée à la campagne la tête de cette liste, voteront demain pour la Liste "Billom Ensemble". La Montagne avait publié le nom d’une billomois inscrit, malgré lui, dans la liste des soutiens à la liste PS : une liste qui aurait mérité une sérieuse « mise à jour » en vue du 2nd tour….
Emmanuelle BELETTTE, elle-même, indique clairement, dans sa profession de foi, qu’elle ne va pas gagner : elle vise à assurer à sa liste « une représentation » au sein du futur conseil municipal. C'est tout dire.
Des billomois, ayant voté PS au 1er tour, se souviennent que lors d’une triangulaire, en 1983, la ville avait basculé, à 11 voix près, à droite…ils ne veulent pas jouer, cette fois, au poker.
La liste PS va perdre des voix en abstentionnistes ou en reports sur les deux autres listes : un seuil de 20% (-6%) est à envisager, soit 3 sièges.
--la liste apolitique devrait récupérer quelques dépités ou rageurs de la liste PS, mais j’ai relevé une absence de courant porteur : les 34,97% du 1er tour ont indiqué une sorte de plafond. Le fait que Bertrand DUBIEN n’ait pas conduit cette liste qui ne se réclame pas de la gauche constitue un handicap. La nouvelle tête de liste, M. ROYET, excipe que ses enfants ont été scolarisés à Billom : réponse entendue : « on ne le connaît pas ». Compte tenu de voix transfuges ou nouvelles (mais la participation était déjà forte au 1er tour), le score de 38% (+3%) me semble envisageable.
--la liste « Billom Ensemble », arrivée en tête, a continué sa campagne avec une réunion publique davantage fournie que celle tenue, la veille du 1er tour : j'ai rencontré, ce jour, des billomois assez représentatifs qui vont se détourner de leur vote de dimanche dernier et rejoindre demain la liste de J-M CHARLAT : 42% m’apparaît comme un minimum (donc +3 % par rapport au 1er tour).
Cette dernière hypothèse peut paraître faible : j’ai entendu, ce jour, d’autres estimations du type 43//38//19.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités