de SALVAT » Ven 22 Jan 2016 11:45
cher co-contributeur,
j'ai bien lu ton pronostic et généralement tu es bien avisé en ce domaine.
un mix de scrutins antérieurs ( à visée plus large que des municipales et a fortiori partielles et déconnectées d'une consultation globale des citoyens) aboutit certainement au chiffrage que tu proposes.
Le scrutin d'après demain devrait obéir à d'autres considérations où interviennent davantage les personnalités.
Tout d'abord, la disparition de Pierre GUILLON, dernier d'une dynastie de maires radicaux puis PRG puis PS...mais plus encore,quelqu'un qui jouissait d'une estime dépassant son camp partisan. Le PS va en souffrir
La tête de liste PS est, pour le moins, "clivante" et a provoqué des départs, volontaires ou contraints, le plus marquant étant celui de l'adjoint aux finances dont le communiqué que nous découvrons, ci-dessus, traduit la brisure de celui qui a exercé sa fonction avec conscience et dévouement ; Pierre GUILLON l'avait gardé à ses côtés, pour sa compétence... Emmanuelle BELETTE l'a écarté.
La distribution dans les boîtes aux lettres de la copie de ce communiqué va faire mal....par les termes qu'il comporte et parce qu'il traduit une rupture d'avec les pratiques de Pierre GUILLON.
La concentration des pouvoirs, déjà annoncée et amorcée par celle qui aspire à la magistrature ... ne peut que laisser augurer un futur peu riche en délégations de pouvoirs et à une tendance marquée au "pouvoir personnel" .
Voilà qui devrait dégrader, de plusieurs points, les 38% que tu présages.
La liste apolitique me semble à rehausser, non par un parallélisme avec les grandes tendances nationales ( la liste n'est pas typée et cela nous fut confirmé ci-dessus) mais par un souhait de retrouver une représentation au conseil municipal : une aspiration à une minorité la plus forte possible peut s'allier à l'effet négatif que donne la division des sortants. 35% me semblerait une base plus conforme et pouvant être abondée de deux ou trois points en vue d'un 43-45% au second tour.
La liste DVG-PCF-PG et citoyens non cartés est ici dans un cadre où ses élus ont participé activement aux municipalités antérieures, sans jamais en avoir revendiqué la direction : elle est ancrée, ici, bien au-delà de ce que nous constatons de l'implantation électorale de ses composantes au niveau national : l'un de ses candidats est conseiller départemental et le député local la soutient : elle a recueilli des candidats ou des soutiens de membres du PS écartés ou déçus de la forme que prenait la campagne du PS. Donc, le score que tu pronostiques me semblerait à rehausser nettement.
Prenons 37% pour la liste apolitique : restent 63%....
31% et 32% pour les deux listes....et dans quel ordre ?
30 et 33 avec avantage PS si je me réfère à ton pronostic que j'aurais trop réduit....?
L'une ou l'autre hypothèse devrait conduire à la reconstruction d'une liste de second tour dans des proportions similaires à celles prévues lors de l'accord signé en 2014 sous Pierre GUILLON avec 15 et 14 candidats de part et d'autre...vice-versa éventuellement, comme j'incline à le penser.
Bertrand SALVAT
une précision : sur Marly comme sur Thiers, j'avais auguré, à tort, la victoire des adversaires du FdG, sur Courpière comme sur Reillanne, la victoire du PCF et de la gauche, ce qui fut....donc pas de parti pris, pas d'espoir, ni de regret exprimés, de ma part, dans ce forum. Mais cela, toi, tu le sais, puisque nous dialoguons, sur ce forum, depuis pas mal de temps....