Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede Jackito63 » Mer 20 Jan 2016 21:35

Les habitants de nos territoires souhaitent pouvoir se rendre à Clermont Ferrand en 30 minutes. Aujourd'hui, en périodes de pointe (matin et soir), il faut près d'une heure. Dans les conditions routières actuelles, la mise en place de cars ne réglerait rien; les usagers continueraient à utiliser leur véhicule et la collectivité subventionnerait des cars qui circuleraient à vide. C'est déjà le cas aujourd'hui.y
La rénovation et le fonctionnement de la voie ferrée coûteraient 13 millions d'euros (étude de déplacement du secteur de Billom - septembre 2015) pour un temps de trajet de moins de 30 minutes. Une voie routière, dédiée pour se rendre de Bilom à Clermont Fd en 35 minutes, coûterait 300 millions d'euros. Il faudrait beaucoup d'expropriations d'où ce coût énorme.
Pour autant, Il ne faut pas opposer les modes de transport. Nous devons surtout penser à notre environnement, à notre sécurité et à la qualité de nos transports collectifs. Comme le car, la voiture, le covoiturage,.... le train a toute sa pertinence.
Jackito63
 
Messages: 2
Inscription: Sam 7 Mar 2015 00:12

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede Robert Cubizolles » Mer 20 Jan 2016 22:42

Voici l'étrange courrier que j'ai trouvé dans la boîte à lettres : le communiqué de Philippe Cheminat, adjoint aux finances, cité dans La Montagne.
Fichiers joints
CourrierCheminat.jpg
Robert Cubizolles
 
Messages: 2
Inscription: Mar 19 Jan 2016 18:54

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede avavainouva » Jeu 21 Jan 2016 15:34

Je tente un pronostic:

PS: 38.30
DIV: 33.41
FDG: 28.29

2nd tour (duel?):

PS: 58.08
DIV: 41.92
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede SALVAT » Ven 22 Jan 2016 11:45

cher co-contributeur,
j'ai bien lu ton pronostic et généralement tu es bien avisé en ce domaine.
un mix de scrutins antérieurs ( à visée plus large que des municipales et a fortiori partielles et déconnectées d'une consultation globale des citoyens) aboutit certainement au chiffrage que tu proposes.
Le scrutin d'après demain devrait obéir à d'autres considérations où interviennent davantage les personnalités.
Tout d'abord, la disparition de Pierre GUILLON, dernier d'une dynastie de maires radicaux puis PRG puis PS...mais plus encore,quelqu'un qui jouissait d'une estime dépassant son camp partisan. Le PS va en souffrir
La tête de liste PS est, pour le moins, "clivante" et a provoqué des départs, volontaires ou contraints, le plus marquant étant celui de l'adjoint aux finances dont le communiqué que nous découvrons, ci-dessus, traduit la brisure de celui qui a exercé sa fonction avec conscience et dévouement ; Pierre GUILLON l'avait gardé à ses côtés, pour sa compétence... Emmanuelle BELETTE l'a écarté.
La distribution dans les boîtes aux lettres de la copie de ce communiqué va faire mal....par les termes qu'il comporte et parce qu'il traduit une rupture d'avec les pratiques de Pierre GUILLON.
La concentration des pouvoirs, déjà annoncée et amorcée par celle qui aspire à la magistrature ... ne peut que laisser augurer un futur peu riche en délégations de pouvoirs et à une tendance marquée au "pouvoir personnel" .
Voilà qui devrait dégrader, de plusieurs points, les 38% que tu présages.

La liste apolitique me semble à rehausser, non par un parallélisme avec les grandes tendances nationales ( la liste n'est pas typée et cela nous fut confirmé ci-dessus) mais par un souhait de retrouver une représentation au conseil municipal : une aspiration à une minorité la plus forte possible peut s'allier à l'effet négatif que donne la division des sortants. 35% me semblerait une base plus conforme et pouvant être abondée de deux ou trois points en vue d'un 43-45% au second tour.

La liste DVG-PCF-PG et citoyens non cartés est ici dans un cadre où ses élus ont participé activement aux municipalités antérieures, sans jamais en avoir revendiqué la direction : elle est ancrée, ici, bien au-delà de ce que nous constatons de l'implantation électorale de ses composantes au niveau national : l'un de ses candidats est conseiller départemental et le député local la soutient : elle a recueilli des candidats ou des soutiens de membres du PS écartés ou déçus de la forme que prenait la campagne du PS. Donc, le score que tu pronostiques me semblerait à rehausser nettement.

Prenons 37% pour la liste apolitique : restent 63%....
31% et 32% pour les deux listes....et dans quel ordre ?
30 et 33 avec avantage PS si je me réfère à ton pronostic que j'aurais trop réduit....?
L'une ou l'autre hypothèse devrait conduire à la reconstruction d'une liste de second tour dans des proportions similaires à celles prévues lors de l'accord signé en 2014 sous Pierre GUILLON avec 15 et 14 candidats de part et d'autre...vice-versa éventuellement, comme j'incline à le penser.

Bertrand SALVAT

une précision : sur Marly comme sur Thiers, j'avais auguré, à tort, la victoire des adversaires du FdG, sur Courpière comme sur Reillanne, la victoire du PCF et de la gauche, ce qui fut....donc pas de parti pris, pas d'espoir, ni de regret exprimés, de ma part, dans ce forum. Mais cela, toi, tu le sais, puisque nous dialoguons, sur ce forum, depuis pas mal de temps....
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede avavainouva » Ven 22 Jan 2016 15:21

Merci Salvat pour ce retour de connaisseur local que personne ne peut contester.

Mon pronostic est en effet "empirique" , rien de plus. Je n'ai pas donnée locale et la situation me semble ne effet bien mouvante.

C'est pour cela que j'ai commencé par dire , je me "risque" à un pronostic.

Nous verrons bien ce qui sortira des urnes. Et il est possible en effet que je me plante.

Cordialement,

RQ
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede N.Foulquier » Sam 23 Jan 2016 10:30

Merci pour la copie du courrier de Philippe Cheminat. Je ne fais pas partie des personnes qui l'ont reçues. Cela va-t-il faire tant de mal que cela? Robert Cubizolles est étonné, à raison de trouver une copie de cette lettre dans sa boîte au lettre. Le Front de Gauche utilise là des armes à double tranchant! Où sont les valeurs citoyennes? Pourquoi le Front de Gauche ne stipule-il pas que c'est lui qui diffuse cette lettre? Quoi qu'il en soit, cela a permis à Mme Belette de répondre lors des réunions publiques. Philippe Cheminat n'habite pas Billom, il ne souhaitait pas y venir plus d'une fois par semaine et il a refusé un autre poste. Qu'on demande à un élu adjoint de vivre et voter dans Billom me semble la moindre des choses. Je suis très peu sensible aux arguments de Philippe Cheminat concernant son appartenance aux vieilles familles puissantes de Billom. Tout cela n'est pas très laïque (au bon sens du terme), Dynastie, c'est fini, pourrait dire la chanson. J'ai envie de personnes investies dans les associations et dans la commune. Le Front de Gauche n'a pas souhaité mettre Philippe Cheminat sur sa liste, me semble-t-il?
N.Foulquier
 
Messages: 3
Inscription: Mer 20 Jan 2016 14:08

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede grachus93 » Dim 24 Jan 2016 21:59

Le Front de Gauche en tête selon la Montagne: la liste Front de Gauche obtient 39 % des suffrages, la liste de droite 35% et celle du Parti socialiste 26 %. taux de participation de 59, 07%.
grachus93
 
Messages: 60
Inscription: Ven 18 Mai 2012 08:42

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede Estagel66 » Dim 24 Jan 2016 22:36

Les résultats du premier tour : SE 1786

. Billom pour tous (PS) 466 (26.09%)
. Ensemble pour Billom (FG) 696 (38.97%)
. Billomois réveillons nous (Div sout LR-UDI) 624 (34.94%)
Estagel66
 
Messages: 1024
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede SALVAT » Dim 24 Jan 2016 23:50

J'avais quand même sous-estimé le potentiel de la liste Ensemble pour Billom et pensais que la liste PS soutenue par un sénateur voisin, Alain NERI et par Michèle ANDRE aurait fait un peu mieux.
Le potentiel de la troisième liste (apolitique) était estimé à peu près correctement : quelques électeurs potentiels de cette liste n'ont-ils pas voulu, au passage, donner une nouvelle (°) leçon aux tenants de la liste PS qui ont distribué tardivement un tract au contenu voisin de celui des messages de N FOULQUIER sur ce forum : les contre vérités énoncées étaient grosses et les basses attaques contre l'adjoint sortant CHEMINAT ont choqué manifestement.
"La fin justifie les moyens"...? Pas aux yeux des billomois !
Comment se présentera le second tour : demain, nous saurons s'il y a fusion et sur quelles bases. Un minimum de dignité devrait conduire E. BELETTE et deux ou trois de sa garde rapprochée - dont un très proche de celle qui m'a contredit ici - à se retirer d'eux-mêmes.
Le rapport global 65/35 de ce premier tour devrait se réduire au second tour par le 60/40...caractéristique de l'électorat local.

Bertrand SALVAT

(°) un phénomène déjà enregistré lors des cantonales de 2011 au second tour.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle de Billom (Puy-de-Dôme)

Messagede avavainouva » Lun 25 Jan 2016 08:04

Pour ma part , j'avais correctement estimé le score de la liste apolitique (de droite? ). En revanche, complétement à côté de la plaque par rapport au score du PS et du FDG...

Il y a bien un contexte local que Salvat a bien relevé et qui explique à lui seul ce score du FDG (bien agonisant au niveau national, y a qu'à voir le score très décevant hier soir à Gap).

Le total "gauche" était bon dans mon pronostic mais la répartition entre les deux fausses. +10 pour le FDG, -10 pour le PS.


Pour le second tour, si le PS se retire (est-ce acquis?), je vois:

FDG 57,10
DIV 42,90
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités