Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Bernay (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Bernay (Eure).

Messagede pmf » Dim 29 Mai 2016 09:38

Des nouvelles de cette bonne ville de Bernay sont données par le journaliste de Paris Normandie en charge de Bernay et ses environs.
Hier, entre 17 h et 18 h, les averses orageuses ont entraîne l'inondation de maisons de la rue au nom prédestiné des Sources. Cette rue du centre ville a subi les importants ruissellements vénus du plateau versant. Jean-Hugues Bonamy, premier adjoint faisant office de maire, s'est rendu près des personnes touchées par les inondations pour leur apporter le soutien des services municipaux. Il s'est interrogé à juste titre sur le bon entretien des buses d'écoulement des eaux de pluies.
Hors cet événement climatique, il convient d'évoquer les articles de vendredi parue dans l'édition de l'Eure de Paris Normandie, le très pertinent journaliste ayant choisi de relater les breves de campagne en interrogeant douze électeurs bernayens rencontres dans la rue en leur demandant comment ils avaient perçu la campagne électorale de cette election municipale partielle.
Les commentaires sont sévères envers les élus issus de l'ex majorité municipale accusés de ne s'intéresser qu'à leurs sièges.
Seule une électrice trentenaire, bernayenne de fraîche date, a trouve la campagne passionnante et très documentee en ayant lu avec attention tous les documents publiés par les listes candidates.
Deux électeurs seniors se sont déclarés choqués par la virulence des propos formules par Mme Vagner à l'encontre de Jean-Hugues Bonamy ce qui correspond me semble-t-il à la perception qu'en à eue l'électorat légitimiste très composé de seniors.
D'autres articles portaient sur l'appréciation des premiers de listes sur le déroulement et le fond de la campagne. Marie Lyne Vagner et Pascal Ditsch ont insiste sur le plaisir qu'ils ont eu à dialoguer avec les bernayens. Jean-Hugues Bonamy a été heureux de pouvoir bien expliquer ses projets pour la ville et Ingrid Varangle à mis en exergue la cohésion de ses colistiers.
Enfin, seul Pascal Ditsch a insisté sur l'importance de la future grande intercommunalites à intervenir en 2017 appelant les electeurs à lui donner suffisamment de voix pour lui permettre de siéger à l'intercommunalite actuelle et donc à préparer celle à suivre.
En conclusion, je maintiens mes prévisions chiffrées pour le résultat du second tour de ce jour.
A venir, le taux de participation à 11 h 30 ou à 12 h.
pmf

Messagede pmf » Dim 29 Mai 2016 11:22

Première tendance revue publique par le journaliste de Paris Normandie :
- progression du nombre de votants sur la tranche 8 h-10 h au bureau de vote de l'école Jules Ferry ou a vote à 9 h 45 Mme Ingrid Varangle dont notre excellent journaliste à immortalisé le vote sur une photo accessible sur le site du journal.
pmf

Messagede pmf » Dim 29 Mai 2016 11:45

Toujours de même source de Paris Normandie :
- Pascal Ditsch a voté à 10 h à la salle des fêtes et Jean-Hugues Bonamy a vote à 11 h à la salle des fêtes.
Le journaliste de Paris Normandie a immortalisé ces deux votes sur une photo accessible sur le site du journal.
pmf

Messagede pmf » Dim 29 Mai 2016 12:00

Suite du message précédent :
-Marie-Lyne Vagner à aussi vote vers 11 h à la salle des fêtes et son vote à été aussi immortalisé par notre journaliste préfère.
pmf

Messagede pmf » Dim 29 Mai 2016 18:12

Taux de participation du 29 mai : 54,59 % pour 52,53 % dimanche 22 mai ;
La progression est de 2,06 % avec la plus forte progression au bureau 1 de centre ville de près de 5 %.
pmf

Messagede jironi » Dim 29 Mai 2016 18:48

La liste Bonamy l'emporte.

Votants 3912
Exprimés 3846

Bonamy DVD 1541
Wagner DVD 1347
Varangle DVG 544
Ditsch DVG 414
jironi

Messagede SALVAT » Dim 29 Mai 2016 19:08

La question "progression liste Vagner" est tranchée et davantage encore que je le pensais
L'effondrement de la liste PS est spectaculaire ; je l'avais prévu
Mais la liste DITSCH a une difficulté à maintenir son pourcentage : son score antérieur n'est quand même pas trop laminé et elle garde un score à 2 chiffres
La liste Bonamy a progressé modestement ; elle avait atteint son plafond légitimiste dimanche dernier.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 29 Mai 2016 19:38

Cher Salvat,
Tu es un visionnaire et je salue ta prediction.
Je souhaite que tu puisses m'exposer la maniere dont tu as pu percevoir la progression au second tour de la liste Vagner qui doit etre consideree comme la vainqueur moral du present scrutin bernayen. J'ai lu sur le blog citoyen bernayen que la fete des voisins d'hier soir avait rencontre un succes. Est ce une des explications ?
Concernant le recul de la liste Varangle de 5 points, l'explication est a mon avis a rechercher sur un report sur la liste Vagner avec en toile de fond cette rumeur ou discussion de fusion des listes Vagner et Varangle.
Ceci amene a poser la question de la suffisante legitimite de futur maire de Jean-Hughes Bonamy avec en arriere plan une forme de condamnation de l'exercice du pouvoir par le maire Maurey et ses proches Bonamy et Bibet.
Quant a Pascal Ditsch, il doit etre tres decu d'avoir perdu des voix pour lesquelles je ne vois qu'une abstention pour deception de non Union des gauches a moins que d'autres electeurs aient aussi vote Vagner.
N'oublions pas que Bernay est electoralement une ville moderee radicale puis centre droit.
Je termine en rendant hommage a l'ancien secretaire general de la ville de Bernay qui est decede en fin de semaine derniere et qui avait ete recrute par Gustave Heon alors qu'il etait fonctionnaire du Tresor et qui de 1981 a 2002 a sa cessation de fonction pour beneficier de son droit a pension publique a ete le secretaire general des mandats de maire de Joel Bourdin lequel lui a rendu un vibrant hommage a son deces.
Ite, cher Salvat, comme on dit dans une chapelle francaise. pmf.
pmf

Messagede pmf » Lun 30 Mai 2016 08:33

Répartition des sièges au Conseil municipal :
- liste Jean-Hugues Bonamy : 24 sièges ;
- liste Marie-Lyne Vagner : 6 sièges ;
- liste Ingrid Varangle : 2 sièges ;
- liste Pascal Ditsch : 1 siège.
Rappel de la composition du Conseil municipal sortant ou sorti :
- liste Hervé Maurey : 27 sièges ;
- liste Gilles Launay PS EELV dvg : 5 sièges ;
- liste Pascal Ditsch : 1 siege.
Répartition des sièges au Conseil communautaire de la communauté de communes de Bernay et ses environs : Bonamy : 13 ; Vagner : 3 ; Varangle : 1 ; Ditsch : 1.
pmf

Messagede SALVAT » Lun 30 Mai 2016 08:42

Fin de message ...taquine !!!.cher pmf
Avec ton dernier message tu reprends, modo grosso et parfois en les amplifiant les arguments que j'avais avancés à l'appui de mes prévisions.
Il m'arrive de me tromper : la preuve en est donnée sur certains pourcentages auxquels j'ai pu aboutir pour tel ou tel. pour ce dimanche, j'ai "la moyenne" sur l'ensemble des scores qui se sont dégagés. Donc moyennement satisfait de ce dimanche....
Il t'arrive de nous confier certains faits que tu as vécus.
J'aime la géographie et la sociologie électorale, éprouvant une certaine empathie avec les candidats qui animent notre vie démocratique (et je fus candidat !!) : un sénateur PS, ancien professeur au Lycée Gambetta de Tourcoing, m'avait proposé de travailler avec le responsable élections du PS de l'époque, FAJARDIE... Le responsable du CPDM de DUHAMEL, m'avait fait la même proposition : apparatchik, Raoul HONNET, sera député de Troyes. Un autre voulait "s'occuper de ma carrière politique"(sic) ; lui, je l'ai envoyé promener sachant ce qu'il est et que vous apprenez à mieux connaître au fil de mes messages, non protestés, dans ce forum.
J'aimais mon métier....et tenais à mon indépendance.
J'ai parfois été consulté sur l'opportunité d'une candidature ou d'une autre : un seul exemple : un jeune journaliste, déjà très médiatique, voulait candidater sur Boulogne-Billancourt : il passait par Clermont et une de ses connaissances locales a organisé un rendez-vous à la Gare routière ; D.B. m'a décrit tout son futur dispositif électoral...que j'ai relativisé point par point,le dissuadant et le dirigeant plutôt vers une ville du sud ouest où la première magistrature de son père me semblait commencert à s'essouffler. C'était remonté jusqu'à un sénateur-maire normand ... que ma connaissance clermontoise m'a fait rencontrer d'où, peut-être la proposition HONNET qui n'avait pas été sollicitée ; le témoin de bout en bout de cet épisode le relatait, il y a deux mois, dans un café clermontois.
Voilà cher pmf !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos