Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Bernay (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de Bernay (Eure).

Messagede pmf » Dim 22 Mai 2016 18:25

Participation au premier tour : 52,53 pour cent avec une pointe a 56,21 au bureau 2 de centre ville et un plus bas de 50,29 au bureau 3 a Bourg le Comte et un peu plus de 52 au bureau 6 du Stade.
En mars 2014, le taux de participation avait atteint 61,62 pour cent.
Le pourcentage de ce 22 mai 2016 est tres satisfaisant au regard des resultats de consultations electorales de ces derniers mois et aux pourcentages de participation a des legislatives partielles.
Cette bonne ville de Bernay merite d'etre distinguee en terme de civisme.
A voir les resultats des listes en lice.
pmf

Messagede Nico » Dim 22 Mai 2016 19:01

Grosso modo, les résultats du premier tour de la municipale partielle de Bernay donnent :

Jean-Hugues Bonamy (UDI-LR) : 38%
Marie-Lyne Vagner (DVD) : 30%
Ingrid Varangle (DVG) : 19%
Pascal Didtsch (FG) : 12%
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 22 Mai 2016 19:23

Bravo pmf !
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Dim 22 Mai 2016 19:29

Nico a écrit:Grosso modo, les résultats du premier tour de la municipale partielle de Bernay donnent :

Jean-Hugues Bonamy (UDI-LR) : 38%
Marie-Lyne Vagner (DVD) : 30%
Ingrid Varangle (DVG) : 19%
Pascal Didtsch (FG) : 12%

Dans le détail :
Bonamy (UDI-LR) : 38,39%
Vagner (DVD) : 30,61%
Varangle (DVG) : 19,10%
Didtsch (FdG) : 12%
Participation 52,42%
Nico78

Messagede Nico » Dim 22 Mai 2016 19:30

Résultats

Inscrits : 7.165
Abstention : 3.409 (47,58%)
Votants : 3.756 (52,42%)
Blancs / Enveloppes vides : 46 (1,12%)
Nuls : 51 (1,36%)
Exprimés : 3.659 (97,42%)

Jean-Hugues Bonamy (UDI-LR) : 1.401 (38,29%)
Marie-Lyne Vagner (DVD) : 1.120 (30,61%)
Ingrid Varangle (DVG) : 699 (19,10%)
Pascal Didtsch (FG) : 439 (12,00%)
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 22 Mai 2016 19:34

Resultats publies sur le site de Paris-Normandie :
-liste Jean-Hughes Bonamy UDI LR : 38,29 pour cent ;
-liste Marie-Lyne Vagner div droite : 30,61 pour cent ;
- liste Ingrid Varangle div gauche PS EELV : 19,10 pour cent ;
-liste Pascal Ditssh Front de gauche, syndicalistes, altermondialistes, ecologistes : 12 pour cent.
Mes commentaires : dame Vagner obtient un tres bon resultat nettement superieur a mes previsions : sa campagne de defense des commerces de centre ville a ete certainement appreciee comme son dynamisme manifeste ; Jean-Hughes Bonamy esperait mieux que ses 38,29 pour cent ; il a souffert me semble-t-il d'etre celui a son corps defendant par lequel la demission d'Herve Maurey est intervenue ce qui a certainement rebute des electeurs de sa sensibilite qui lui ont prefere la liste Vagner et il a donne l'impression d'etre un heritier avec un cote notarial ; Ingrid Varangle obtient un resultat bien inferieur a ses espoirs et paie une campagne mal menee avec des propos malheureux a son entree en campagne de liste sans etiquette et de départ du PS de fuite pour ne pas assumer les choix gouvernementaux ; Pascal Ditsch avait declare viser 13 pour cent et n'est pas loin de les obtenir en beneficiant de voix opposees aux choix gouvernementaux, notamment a la loi travail, et de surcroit reconnaissantes de l'infatigable militantisme social et culturel de Pascal Ditsch.
Ce soir, la question de la strategie du second tour se pose pour les quatre listes. Je n'exprimerai pas mes suggestions en la matiere souhaitant disposer d'un peu de recul et en discuter avec mes amis bernayens.
pmf

Messagede pmf » Mar 24 Mai 2016 12:41

Information rendue publique par l'excellent correspondant de Paris Normandie qui anime la redaction de Bernay du journal :
- il n'y aura pas de fusion entre la liste divers droite de Mme Vagner avec celle divers gauche, PS, EELV de Mme Varangle ; les colistiers de la liste Vagner ayant rejete cette possibilite ; le second tour devrait concerner les quatre listes du premier tour car Pascal Ditsch a ecarte l'eventualite de fusion avec la liste Varangle au motif d'absence de clarte des positions de cette liste et de non fidelite aux ideaux de gauche et des luttes sociales en cours auxquelles ses colistiers et lui apportent leur soutien comme a l'action de peage gratuit de ce matin a Courbepine sur l'autoroute A 28 a l'initiative de l'Union departementale de la CGT FO.
pmf

Messagede pmf » Mer 25 Mai 2016 11:38

Les quatre listes présentes au premier tour du 22 mai ont été de nouveau déposées pour le second tour du dimanche 29 mai.
M. Jean-Hugues Bonamy à déjà annoncé la tenue d'une réunion publique jeudi 26 mai.
Quelle prévision est-il permis de formuler à ce stade de la campagne du second tour ?
J'inclinerai pour un confortement du résultat de la liste Bonamy par transfert de voix du premier tour de la liste Vagner.
Qu'en sera-t-il des électeurs de la liste Varangle ? Il est vraisemblable que des électeurs decontenances par les rumeurs de tractations en vue d'une fusion des listes Vagner et Varangle se détournent de la liste Varangle pour rejoindre la liste Ditsch ou s'abstiennent au second tour. J'opterai plus pour cette seconde hypothèse de démobilisation. Reste les abstentionnistes du premier tour se rendant au second tour. A mon avis, une partie volera au soutien du vainqueur potentiel et pour les autres c'est l'inconnue mais toutefois eu égard à la participation du premier tour le nombre de nouveaux votants du 29 mai devrait être peu élevé.
En conclusion, je vous livre ma prévision pour le 29 mai :
- liste Bonamy : 40,46 % ; liste Vagner : 28,67 % ; liste Varangle : 17,58 % ; liste Ditsch : 13, 29 %..
En affinant ma prévision à deux chiffres après la virgule, j'ai voulu allier l'esthétisme à la prévision mais les lecteurs sauront y voir les tendances à dégager. Quant à la participation, je tablerai sur un pourcentage de 49,86 % car la mode est au 49 dans notre pays.
L'ami Salvat commentera peut être ces prévisions en les redressant au besoin avec sa perspicacité et son étendue connaissance des mécanismes electoraux et des tendances de chaque commune.
pmf

Messagede SALVAT » Mer 25 Mai 2016 22:17

Ah ! Ce traître de pmf qui suite à nos échanges, hors forum, me somme de publier leur contenu...! J'ajoute simplement les pourcentages estimés, les explications portées à l'appui étant connues de lui et différant parfois des siennes. Mais j'ai salué son travail d'information d'avant premier tour qui nous a beaucoup éclairés
Les chiffres :
Liste Bonamy : 38,5%, Liste Vagner : 33%, Liste Varangle : 15,5%, Liste Ditsch : 13%

La liste Bonamy a été soutenue par l'électorat légitimiste ; bien que bénéficiant d'appuis prestigieux...il a atteint un plafond qu'il ne dépassera pas ou de très peu. Des électeurs du secteur tertiaire commercial lui maintiendront-ils leur vote alors que celle qui représente, le mieux, leur milieu social a opéré une véritable percée ? De nouveaux électeurs de second tour compenseront des modifications de vote. pmf nous a montré que celui qui conduit cette liste apparaît comme un héritier, un candidat-maire "par procuration" en quelque sorte ...D'où ma prévision d' une relative stagnation positive.Nous différons.
La liste Vagner a créé la surprise et elle est dans une dynamique : elle incarne des professions commerciales, artisanales ou de PME qui animent les villes moyennes et auxquelles la population est attachée ( on sait la tristesse qu'engendrent les devantures à l'abandon...signes de villes malades) : Mme Vagner a su catalyser mais c'est aussi la récompense électorale d'un engagement quotidien au service de ses confrères. Et puis, c'est aussi une frondeuse qui s'est attaquée à un potentat politique - cela plaît aussi- et l'on sait que cette attitude qui atteint des personnalités politiques, après quelques années de mandat, les rend désagréables aux yeux de la population. Elle a relevé le gant !
Elle gardera son électorat, rassemblera mieux encore son milieu professionnel autour d'elle et pourra attirer des électeurs désireux de renforcer une opposition forte - à défaut de l'emporter cette fois - à une municipalité qui sera dirigée, à distance, par son ancien premier magistrat. Une valeur politique pour demain, cette" Dame Vagner", comme dit pmf....mais nous divergeons sur cette perspective.
La liste Varangle n'a pas prospéré....le climat n'y est pas.... et pmf nous a laissé entendre que la campagne menée ne fut pas heureuse. Je crois qu'elle va s'éroder encore et peut-être plus sévèrement que chiffré ci-dessus. S'afficher comme candidate PS en pleine crise sur la loi Travail et en période de crise de confiance dans les dirigeants nationaux de ce parti explique un résultat désastreux de 1er tour qui ne peut que s'accentuer au second par des mouvements centrifuges vers l'opposante majeure à la liste ex-UMP etc...et vers la dernière liste.
La liste DITSCH devrait, si l'on suit les schémas traditionnels, s'étioler, puisqu'arrivée en 4ème position, et, cependant, comme pmf, je crois qu'elle se maintiendra à son niveau de dimanche dernier sinon à grappiller quelques dizaines de points. Cette liste a un côté sympathique, celui de ne pas donner - et ceci depuis de nombreuses années et lors de scrutins différents - dans des attitudes opportunistes ce qui lui vaut la fidélité d'un noyau variant de 11 à 14%, fidèle parce qu'attaché à cette constance.

Voilà...j'ai relevé le défi qui m'a été adressé, avec un plaisir non dissimulé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 26 Mai 2016 12:00

Cher Salvat,
Tes commentaires sont très pertinents et j'ai beaucoup apprécié leur lecture.
J'acquiesce à tes observations concernant Mme Vagner, notamment sur son dynamisme et son volontarisme pour relancer le commerce de centre ville de Bernay, mais je différe sur la prévision pour le second tour en pensant qu'elle perdra quelques points d'électeurs volant à ce qu'on appelle le secours à la victoire.
Nous verrons lequel de nous deux voit ses prévisions se réaliser. Je reconnais une certaine sympathie à l'homme Jean-Hugues Bonamy en qui je vois comme je te l'ai écrit une forme de radical valoisien.
Concernant le résultat de la liste Varangle, je souscris à ta prévision d'étirement et de léger transfert vers la liste Ditsch dont tu sais l'intérêt que je porte à son premier de liste.
Une chose est sûre, c'est que cette campagne électorale de municipale partielle est passionnante et j'attends non sans impatience les articles qui seront publiés demain vendredi par le journaliste de Paris Normandie, correspondant à Bernay que j'ai félicite mardi pour la qualité de ses ecrits et pour sa capacité à bien percevoir les élans et soubresauts du microcosme politique bernayen.
Avec mes amitiés. pmf.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos