de SALVAT » Mer 25 Mai 2016 22:17
Ah ! Ce traître de pmf qui suite à nos échanges, hors forum, me somme de publier leur contenu...! J'ajoute simplement les pourcentages estimés, les explications portées à l'appui étant connues de lui et différant parfois des siennes. Mais j'ai salué son travail d'information d'avant premier tour qui nous a beaucoup éclairés
Les chiffres :
Liste Bonamy : 38,5%, Liste Vagner : 33%, Liste Varangle : 15,5%, Liste Ditsch : 13%
La liste Bonamy a été soutenue par l'électorat légitimiste ; bien que bénéficiant d'appuis prestigieux...il a atteint un plafond qu'il ne dépassera pas ou de très peu. Des électeurs du secteur tertiaire commercial lui maintiendront-ils leur vote alors que celle qui représente, le mieux, leur milieu social a opéré une véritable percée ? De nouveaux électeurs de second tour compenseront des modifications de vote. pmf nous a montré que celui qui conduit cette liste apparaît comme un héritier, un candidat-maire "par procuration" en quelque sorte ...D'où ma prévision d' une relative stagnation positive.Nous différons.
La liste Vagner a créé la surprise et elle est dans une dynamique : elle incarne des professions commerciales, artisanales ou de PME qui animent les villes moyennes et auxquelles la population est attachée ( on sait la tristesse qu'engendrent les devantures à l'abandon...signes de villes malades) : Mme Vagner a su catalyser mais c'est aussi la récompense électorale d'un engagement quotidien au service de ses confrères. Et puis, c'est aussi une frondeuse qui s'est attaquée à un potentat politique - cela plaît aussi- et l'on sait que cette attitude qui atteint des personnalités politiques, après quelques années de mandat, les rend désagréables aux yeux de la population. Elle a relevé le gant !
Elle gardera son électorat, rassemblera mieux encore son milieu professionnel autour d'elle et pourra attirer des électeurs désireux de renforcer une opposition forte - à défaut de l'emporter cette fois - à une municipalité qui sera dirigée, à distance, par son ancien premier magistrat. Une valeur politique pour demain, cette" Dame Vagner", comme dit pmf....mais nous divergeons sur cette perspective.
La liste Varangle n'a pas prospéré....le climat n'y est pas.... et pmf nous a laissé entendre que la campagne menée ne fut pas heureuse. Je crois qu'elle va s'éroder encore et peut-être plus sévèrement que chiffré ci-dessus. S'afficher comme candidate PS en pleine crise sur la loi Travail et en période de crise de confiance dans les dirigeants nationaux de ce parti explique un résultat désastreux de 1er tour qui ne peut que s'accentuer au second par des mouvements centrifuges vers l'opposante majeure à la liste ex-UMP etc...et vers la dernière liste.
La liste DITSCH devrait, si l'on suit les schémas traditionnels, s'étioler, puisqu'arrivée en 4ème position, et, cependant, comme pmf, je crois qu'elle se maintiendra à son niveau de dimanche dernier sinon à grappiller quelques dizaines de points. Cette liste a un côté sympathique, celui de ne pas donner - et ceci depuis de nombreuses années et lors de scrutins différents - dans des attitudes opportunistes ce qui lui vaut la fidélité d'un noyau variant de 11 à 14%, fidèle parce qu'attaché à cette constance.
Voilà ...j'ai relevé le défi qui m'a été adressé, avec un plaisir non dissimulé.
Bertrand SALVAT