Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de St-Arnoult-en-Yvelines (78)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle de St-Arnoult-en-Yvelines (78)

Messagede Fabien » Mar 11 Sep 2012 09:06

vudeloin a écrit:merci de me confirmer, jlb, émérite contributeur de la Gazette du Pays Montfortais, que j'avais assez justement évalué les écarts pour le moins limités ;)

Les écarts sont peut-être limités, mais les 19 petites voix de différence entre les deux listes arrivées en tête risquent de coûter cher à la liste de gauche au second tour si les électeurs font primer la volonté de chasser la sortante sur le clivage gauche/droite...
Fabien

Messagede pierrep » Mar 11 Sep 2012 09:09

Deuxième tour ouvert , où tout est possible . Cependant il semble que Poussineau voulant à tout prix empécher la victoire des dissidents un coup de pouce en sous-main puisse aider la liste de gauche . Une victoire de la liste Husson sur le fil n'est donc pas à exclure selon moi .
pierrep

Messagede Nico78 » Mar 11 Sep 2012 11:32

D'autant qu'il y a d'importantes réserves de voix chez les abstentionnistes (50%) et que certains ont pu rentrer de congés entre temps.
Bref tout est possible et dépendra de la mobilisation des 3 listes.
Le dépouillement dimanche risque d'être tendu et je ne serais pas surpris que les résultats tombent assez tard.
Nico78

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Sep 2012 14:05

Nico78 a écrit:Le dépouillement dimanche risque d'être tendu et je ne serais pas surpris que les résultats tombent assez tard.

Je ne vois pas pourquoi ces résultats arriveraient plus tard que les autres puisqu'il s'agit d'un scrutin par liste. Si le dépouillement se passe normalement et surtout si la presse locale est assez réactive, on devrait avoir les résultats vers 21h.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Mar 11 Sep 2012 15:43

Jean-Philippe a écrit:
Nico78 a écrit:Le dépouillement dimanche risque d'être tendu et je ne serais pas surpris que les résultats tombent assez tard.

Je ne vois pas pourquoi ces résultats arriveraient plus tard que les autres puisqu'il s'agit d'un scrutin par liste. Si le dépouillement se passe normalement et surtout si la presse locale est assez réactive, on devrait avoir les résultats vers 21h.

Mmmh, à mon avis, si ça se joue à quelques voix, ce qui est très plausible, il va falloir compter et recompter, bien vérifier les bulletins nuls, etc...
Quant à la réactivité de la presse locale, on a vu ce que ça donnait dimanche dernier, on a eu les résultats hyper tard...
Mais effectivement, en théorie, ça devrait allez assez vite...
Nico78

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Sep 2012 18:50

Par bureau, les résultats sont variables comme toujours. Dans le 1e, les 3 listes ont 3 voix d'écart. Dans le 2e, c'est la maire qui a de l'avance (22 voix). Dans le 3e, c'est la liste de gauche et dans le 4e, c'est la liste arrivée en tête.

NB : Un membre de la liste de gauche, membre du FG, est décédé le 2 septembre (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jlb » Mar 11 Sep 2012 20:56

La presse locale semble peu concernée par une petite commune des Yvelines sans grande importance.
seul l'écho republicain peut nous communiquer les résultats en soirée
les nouvelles de Rambouillet n'ont pas de site et il paraisse 1 fois par semaine (papier) le mercredi
peut-etre le parisien pour ce deuxième tour

je surveille et fouinerai, à moins que l'nvie me prenne de faire 25 bornes pour aller à la pêche !!!!

Quand à la pref78 il faut attendre lundi 14h
jlb

Messagede Jean-Philippe » Jeu 13 Sep 2012 16:58

La liste Denizot montre de plus en plus qu'elle penche à droite en appelant de fait les électeurs de droite à la rejoindre pour éviter à la ville de basculer à droite. C'est la première fois que je vois un appel au respect de la tradition républicaine d'une liste de droite pour contrer une liste de gauche.

Extraits :
Arrivée en dernière position avec moins d’un électeur sur trois qui lui ont fait confiance, Mme Poussineau a choisi de se maintenir, rejetant la logique et la tradition républicaine.
[...]
Les électeurs de droite laisseront-ils M. Husson s'emparer de la commune sans même participer au combat ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 14 Sep 2012 10:03

Ceci dit sans parti pris politique, n'est ce pas, Jean Philippe ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Jean-Philippe » Ven 14 Sep 2012 21:14

vudeloin a écrit:Ceci dit sans parti pris politique, n'est ce pas, Jean Philippe ?

Sois plus clair ou n'écris rien, Vudeloin. Je ne comprends pas le sens de cette remarque.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos