Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle 2010 à Corbeil-Essonnes (91)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle 2010 à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede Nico78 » Lun 6 Déc 2010 11:59

Dans l'hypothèse où je n'aurais pas été clair dans mon précédent message, il y a des comparaisons que je ne souhaite pas voir sur ce forum. Les envolées lyrique consistant à créer du lien entre la droite et le fascisme ou la gauche et le stalinisme ne seront donc pas acceptées.

Merci pour cette utile mise au point.

A part ça, est-ce que la 3e liste, qui ne peut se maintenir, a donné des consignes de vote?
Nico78

Messagede Robespierre » Lun 6 Déc 2010 12:09

La participation est en baisse de près de 7 points entre la partielle d'octobre 2009 et aujourd'hui.
Il y a incontestablement un sentiment de lassitude qui dessert la gauche.

Je partage la penséee de Maxxx pour qui la droite a de fortes chances de conserver la ville avec un résultat supérieur à ceux de 2008 (50,65%) et de 2009 (50,13%).

Il y a une dynamique derrière son candidat. Le cumul des candidats DVD+Modem est tout de même divisé par 2.
Certes il y a avait moins de candidats et moins de listes mais force est de constater qu'il a attiré à lui cet électorat.

On peut considérer que les derniers a être restés fidèles au candidat DVD auront une attitude plus volatile en vue du second tour ... mais comme la tête de liste est estampillée PC ...

En fait la gauche est piégée par la démobilisation de son électorat et le poids local toujours important du PC.
Celui ci remporte les primaires du 1er Tour, conduit toute la gauche au second mais n'est pas à même de rassembler la majorité de la population derrière son candidat.

Quant à la droite, elle bénéficie d'une relative accalmie de l'anti Dassault parmi ses électeurs en raison de la présence de ce dernier en dernière position. Ces derniers savent trés bien qu'il ne sera pas élu ...

En revanche personne n'est dupe sur le fait qu'il conservera le bureau dont il jouit toujours en mairie.
Robespierre

Messagede Robespierre » Lun 6 Déc 2010 12:11

Nico78 a écrit: A part ça, est-ce que la 3e liste, qui ne peut se maintenir, a donné des consignes de vote?

Les dépots de liste ayant lieu le mardi en préfecture, on devrait le savoir ce jour ou demain.

Rien ne l'empêche de fusionner.
Robespierre

Messagede Robespierre » Lun 6 Déc 2010 12:30

fred75 a écrit:Désolé à tous ceux qui se cachent derrière une bien-pensence.

Vous pouvez définir ce que vous mettez derrière cette expression de "bien-pensence" ?

Est-ce une façon de fustiger ce que la majorité des personnes raisonnables et démocrates constatent de la gouvernance d'aujourd'hui ?

Est-ce votre façon de justifier vos interventions ? Parce que jusqu'à présent le nombre d'expressions de vos idées sur le fond est inversement proportionnel au champ lexical peu amène dont vous faites usage ...

Aussi, pour apaiser la situation, je vous dis :
Faites nous part d'avantage de vos analyses à froid, on ne demande que cela.
C'est toujours intéressant de nourir sa réflexion des uns et des autres.
Robespierre

Messagede fred75 » Lun 6 Déc 2010 13:34

eh bien, merci à Robespierre (lequel fut historiquement, rapellons le, le premior avatar du bonapartisme) de me donner l'occasion d'étayer mes propos.
la bien pensence, c'est ce qui exprime un point de vue convenu. Il est convenu de dire que la gauche serait sociale, tolérante, humaniste etc... A conrario il serait universellement admis de taxer la droite d'obscurantisme, de violence intellectuelle et sociale.
Or ce que je constate c'est que face à ces postulats l'évolution du comportement électoral en France démontre que si cela peut impressionner une frange de la nouvelle bourgeoisie socialement dominante, comme les bobos, il y a en revanche une méfiance désormais systématique de la part des franges les plus fragiles de l'électorat, bafouée par ceux qui prétendent les défendre. Il est à cet égard symptomatique de constater que Paris, ville très riche et qui ne cesse de s'enrichir, est devenu un fief de gauche alors que les banlieues de Paris, où se concentrent les difficultées sociales, deviennent de plus en plus des villes qui votent à droite : deux illustrations eclatantes ce week end avec Cordeil et Noisy.
La bien pensence, c'est également l'attitude d'électeurs de gauche qui se pensent autorisés à adopter des attitudes et jugements méprisants et condescendants envers celles et ceux qui ne pensent pas comme eux. Petite anecdote, certes extrême mais révélatrice. Ayant été étudiant à Science Po Lyon, je me souviens avoir du supporter de façon permanente le diktat "intellectuel" de l'UNEF, seule organisation autorisée à s'exprimer. Des affichages sauvages remplissaient tous les murs de l'institution, s'interrogeant sur le caractère fasciste de la droite etc... Petit rappel historique cependant : la résistance en 1940 est le fait d'hommes et de femmes éloignés du PC (de Gaulle, Moulin...) Le PC n'a entrepris la resistance qu'après le 22 juin 1941 sur ordre de Staline attaqué par son allié Hitler.
La bien pensence, c'est une attitude insidieuse qui sous couvert de grands élans prétendument démocrates fini toujours par censurer ceux qui osent se dresser contre eux. L'ironie peu amène que suscite mes propos depuis hier démontre cet état de fait. L'avenir le dira mais je ne serais pas surpris que, sous couvert hypocrite de défense de la démocratie, ma contribution à ce forum soit finalement censurée...
Pour conclure, je dirais que mon engagement politique n'est pas tant fondé sur une adhésion aux valeurs de la droite, je suis avant tout un gaulliste attaché au rôle de l'état, du service public, anti-américaniste en ce sens que les dérives libérales de ce pays entrainent aujourd'hui les difficultés financières que l'on sait. Mon engagement est en tout état de cause un rejet total d'attitudes usurpées et qui sont le visage réel de la gauche.
fred75

Avertissements: 3

Messagede maxxx » Lun 6 Déc 2010 14:11

On ne va pas refaire l'histoire de la France au 20ème siècle, et encore moins celle du monde. Vos opinions sont respectables, je pense, et défendables sur certains points : mais mettre tous les gens de gauche dans le même panier, et faire la même chose à droite, me parait totalement hasardeux. Quand vous utilisez des mots comme "staliniens" ou "fascistes", il faut toujours savoir peser le sens des mots : ce n'est pas un langage à prendre à la légère. En plus, prétendre que le PC actuel est stalinien est quand même largement anachronique, les doctrines internes ayant bien évolué et le contexte socio-politico-économique, au niveau national et international a également profondément changé...

Sur le plan des idées que vous développez, peut être qu'il est effectivement plus "tabou" de se positionner à droite quand on est dans la tranche 18-35 ans et qu'il est, pour beaucoup, plus "cool", plus sympathique de se revendiquer de gauche : je pense que beaucoup de gens de mon âge que j'ai pu rencontrer se disent de gauche sans avoir entrepris de réelles réflexions sur ce que cela signifie concrètement. Après, il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverse de se dire de "droite" juste parce que l'on ne supporte pas le côté prétendu "bien pensant" des gens de gauche : chaque système de pensée est défendable, à partir du moment où l'on ne se contente pas de dénigrer le camp adverse : défendre une thèse sur le besoin de davantage de liberté ou au contraire d'égalité (distinction qui sous-tend, en faisant court, au fondement, les grands systèmes de pensée), est beaucoup plus respectable.

Pour revenir au thème principal du topic, car le but n'est pas de trop sortir du fil initial de la conversation, des "systèmes" aux pratiques discutables se produisent à gauche comme à droite : ce n'est pas la droite qui a géré certaines collectivités dont il n'est pas besoin de rappeler les déboires (Angoulême, Briançon, Hénin-Beaumont...) comme ce n'est pas la gauche qui est responsable des fautes graves et confusions d'intérêts dans d'autres (Grenoble, CG de l'Essonne, Toulon, Paris...). Les méthodes employées par Serge Dassault, qui ont été qualifiées par la justice administrative comme de nature à susciter une insincérité manifeste, sans compter les critiques des juridictions financières, ne figurent pas parmi les plus clean, à moins d'être totalement borné ou aveugle : prétendre par des biais détournés que son équipe s'occuperait réellement des personnes ayant des difficultés sociales, touchées par l'exclusion pendant que Bruno Piriou ou Carlos Da Silva se contenteraient uniquement de défendre les bobos, ceux qui en ont le moins besoin est quand même tiré par les cheveux...Serge Dassault dirige quand même la ville depuis 1995 : a-t-on pu constater une amélioration sociale, environnementale réelle à Corbeil depuis cette date, et significative en comparaison d'autres villes au même profil de misère sociale (Grigny, Morsang ou Evry par exemple ?) ?
Il est vrai que les classes moyennes et les bobos votent tendanciellement plus à gauche : ça explique en grande partie les changements opérés sur Paris : mais, pour rester sur l'exemple de la ville de Paris, c'est un vote qui se surajoute au vote classique à gauche des électeurs dits populaires. Une partie de ses derniers a rejoint les extrêmes et a pu être séduite par la droite classique, mais c'est rarement structurel : c'est plutot en raison d'une personnalité et d'une équipe d'une droite à la fibre sociale : au sein même de la droite parlementaire, on a quand même des personnes très différentes, entre des gens qui n'ont aucune conscience réelle des problèmes sociaux, qui vivent dans leur bulle et défendent les intérêts de leur électorat aisé (les élus du 16ème, du 8ème, du 7ème, de Boulogne-Billancourt, de Levallois, Neuilly, Saint Cloud, de Royan, des communes chics du Var ou des Alpes-Maritimes) - les exceptions sont très rares et restent dans le recueil souvent des bonnes intentions (Etienne Pinte par exemple) et des élus de droite qui se maintiennent dans des villes sociologiquement de gauche, qui connaissent de fortes difficultés sociales, parce qu'ils connaissent eux mêmes ces difficultés et sont compétents pour y répondre (Max Roustan à Alès, Pierre André à Saint Quentin par exemple)...

Pas de généralisation donc et pas de mots employés à la va-vite...Chaque situation à ses spécificités : votre coeur bat, on l'a compris, à droite et votre choix se respecte...du moment que ça ne vire pas à l'obsession de dire que tous les élus UMP sont clean et méritent leur poste et que tous ceux de gauche sont bons à mettre à la poubelle, car défendant les intérêts de bobos prétendument privilégiés...
maxxx

Messagede Robespierre » Lun 6 Déc 2010 14:52

fred75 a écrit: eh bien, merci à Robespierre (lequel fut historiquement, rapellons le, le premior avatar du bonapartisme)

Robespierre l'un des premiers avatars du bonapartisme ? "Rires".

Est-ce l'Homme intègre qui fut l'un des défenseurs du suffrage universel et de l'égalité des droits ?
Celui qui plaida pour l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort ? Celui qui s'est battu, le premier, pour le droit de vote des gens dits "de couleurs" ?
Celui qui participa à l'élaboration de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ?
Celui qui obtint la non-rééligibilité des députés de l'Assemblée constituante dans l'Assemblée suivante ? (dans la volonté d'obtenir des nouveaux députés la pureté des comportements que le régime démocratique naissant exigeait d'eux).

Mais, tout est décidément question d'interprétation ... et puis la majorité actuelle nous y a habitué, n'a t-elle pas tenté de légiférer sur l'histoire ? Ah oui ... ce rôle "positif" de la colonisation ...

Et puis si d'après toi il en est le premier avatar ... qui suggères-tu pour en incarner le dernier ? Le Président actuel ? Dis donc quel aveu ...

Et si nous partageons donc cela, rejoins-nous Fred 75 ! ^^

Franchis donc le Rubicon séquanais et ne fait pas de la "bien-pensance" l'avatar des opinions qui t'opprimerais dès lors que tu leur refuserais toi même la reconnaissance.

La bien-pensance n'est pas un fait majoritaire implacable, c'est la vérité guidée par l'objectif de la Raison. Elle n'a pas a s’excuser d’être majoritaire dès lors qu’elle dénonce ce qui est contraire à ses principes, à ses valeurs. La "bien-pensance" c’est le rempart contre les aléas qui nous conduisent parfois à succomber aux faiblesses de l’Homme.

Petit extrait d'un grand discours :

« Nous voulons substituer, dans notre pays, la morale à l’égoïsme, la probité à l’honneur, les principes aux usages, les devoirs aux bienséances, l’empire de la raison à la tyrannie de la mode, le mépris du vice au mépris du malheur, la fierté à l’insolence, la grandeur d’âme à la vanité, l’amour de la gloire à l’amour de l’argent, les bonnes gens à la bonne compagnie, le mérite à l’intrigue, la vérité à l’éclat, la grandeur de l’homme à la petitesse des grands, un peuple magnanime, puissant, heureux, à un peuple aimable, frivole et misérable, c’est-à-dire, toutes les vertus et tous les miracles de la République, à tous les vices et à tous les ridicules de la monarchie. »

Discours à la Convention nationale sur les principes de morale politique qui doivent guider la Convention nationale dans l'administration intérieure de la République le 5 février 1794
Robespierre

Messagede SALVAT » Lun 6 Déc 2010 14:54

Je souscris au propos de maxxx en tous points. Il est vrai que certaines remarques sont difficiles à avaler c'est le genre forum avec des expressions à l'emporte pièce.
Est-ce qu'on réagit sur ce forum en militants ou en observateurs et analystes qui ont, certes, leurs sensibilités mais qui ne peuvent tout de même tordre le cou à la réalité de façon excessive au risque que leurs propos perdent de leur intérêt ?
S'il s'agit de présenter constamment les probabilités d'une compétition électorale sous un angle partisan, cela s'appelle de la propagande : il y a eu un cas manifeste auquel je n'ai pas réagi, mais d'autres l'ont fait et c'était très bien, qui a été la caricature de cette dérive.
Restons-en aux analyses les plus objectives et humbles possible ! Et avec des pronostics dont les auteurs savent eux-mêmes qu'ils sont faillibles. C'est le côté ludique et sympathique !
Pour le second tour, les voix de la troisième liste vont se partager entre BECHTER et l'abstention, une minorité ira peut-être sur la liste d'union de la gauche, ce qui devrait donner 52 % à la liste UMP et s'il y avait fusion un 53 %-53,5 % ne serait pas surprenant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vincent » Lun 6 Déc 2010 15:14

fred75 a écrit:L'avenir le dira mais je ne serais pas surpris que, sous couvert hypocrite de défense de la démocratie, ma contribution à ce forum soit finalement censurée...
Ceci ne dépend que de vous et de vos propos...

Toujours est-il qu'après avoir :
- injustement, pointé du doigt le contenu de ce forum (mes deux précédentes questions sont d'ailleurs restées sans réponses)
- dénoncé son fonctionnement
- créé un fil de discussions totalement hors sujet
je pense pouvoir me prévaloir d'une grande tolérance...

La parenthèse est close, et je remercie tout le monde de revenir au thème principal de ce message.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede maxxx » Lun 6 Déc 2010 15:32

SALVAT a écrit:Pour le second tour, les voix de la troisième liste vont se partager entre BECHTER et l'abstention, une minorité ira peut-être sur la liste d'union de la gauche, ce qui devrait donner 52 % à la liste UMP et s'il y avait fusion un 53 %-53,5 % ne serait pas surprenant.

Après la publication définitive des résultats du premier tour, je fais un pronostic quasi-similaire, à savoir du 51.5-52% pour l'UMP contre 48.5%-48% pour l'Union de la gauche. Ca sera probablement plus que 50.13% ou 50.65% comme l'a rappelé Robespierre.

JF Bayle a indiqué qu'il était ouvert à toute éventualité. Cependant, toute une partie des membres de la liste d'Union de la gauche est totalement réticente à l'idée de s'allier à un ancien adjoint de Serge Dassault (et on peut d'ailleurs les comprendre) : le sentiment doit être identique du côté des électeurs de cette liste. Si une telle fusion devait se produire dans les heures qui viennent, je pense que l'on aurait quand même un partage des voix de la liste DVD : une grande partie de ces électeurs penchent à droite (JF Bayle avait d'ailleurs indiqué, et son parcours politique en témoigne, qu'il était de sensibilité de droite mais que son objectif était de sortir de l'éternel affrontement Dassault-Piriou) et ne suivront pas une liste conduite par un communiste...

S'il fusionne avec l'UMP, ça amplifiera le score du second tour, comme l'a noté Bertrand Salvat (je partage le score potentiel de 53%) : on a vu par le passé à quel point les scores des listes des anciens adjoints de Dassault partis en dissidence (Dantu en 2008, Fritz en 2009) se reportaient sur ceux de l'UMP.

Si l'écart est plus important, ça amoindrira les chances d'une nouvelle élection partielle dans 1 an : cette fois-ci, Serge Dassault est sur la liste donc le moyen reçu par le TA et le CE ne sera plus valable...Mais bon, nous sommes habitués au fait qu'il ne faut jurer de rien dans cette commune...
maxxx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos