Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle 2010 à Corbeil-Essonnes (91)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle 2010 à Corbeil-Essonnes (91)

Messagede maxxx » Dim 5 Déc 2010 22:55

J'ajouterai une phrase et j'en terminerai là : le seul espoir de la gauche serait que les électeurs se mobilisent davantage ; je pense cependant que c'est très loin de se produire, l'abstention pouvant même s'accroitre, étant donné ces résultats, dans la mesure où des électeurs de gauche, sentant que le système Dassault a de grandes chances d'être reconduit, ne retourneront peut être pas aux urnes...
maxxx

Messagede Zimmer » Dim 5 Déc 2010 23:01

fred75 a écrit:Serré ? il faudrait surtout reconnaitre, enfin, que Corbeil après des décennies de [xxxxx] préfère le fameux "système" Dassault, système auquel l'inteligentsia reproche surtout de n'être pas de gauche.

Rire...
Zimmer

Messagede maxxx » Dim 5 Déc 2010 23:04

Zimmer a écrit:
fred75 a écrit:Serré ? il faudrait surtout reconnaitre, enfin, que Corbeil après des décennies de [xxxxx] préfère le fameux "système" Dassault, système auquel l'inteligentsia reproche surtout de n'être pas de gauche.

Quand on voit que seulement 42% des électeurs se sont rendus aux urnes, sans compter le phénomène des non-inscrits, peut-on vraiment dire que les électeurs cautionnent le système Dassault ? Ils se sentent à mon avis plutôt impuissants et sont las de voir les élections se multiplier...Dire que "Corbeil préfère le système Dassault" est totalement irréaliste de ce point de vue...

Je trouve en plus ce genre de propos vraiment limites...Et je ne crois pas que Serge Dassault soit si à plaindre que ça...
maxxx

Messagede Jean-Philippe » Dim 5 Déc 2010 23:07

Le second tour est ouvert je pense, la baisse de l'abstention étant la clé du scrutin. Je ne pense pas que les voix de Bayle aillent sans problème sur la liste UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede maxxx » Dim 5 Déc 2010 23:25

Je ne pense pas non plus que les voix de la liste Bayle aillent sans problèmes sur la liste UMP : cela dit, à taux de participation inchangé (et dans le contexte de lassitude, un large mouvement de participation supplémentaire n'est pas, loin de là, l'hypothèse la plus prévisible), la liste UMP n'a besoin que d'un peu plus d'1/3 des voix de cette liste pour l'emporter : et, dans la mesure ou JP Bayle faisait partie de l'équipe Dassault jusqu'en 2009 et s'est toujours positionné à droite, je vois mal ses électeurs se ruer en masse sur le candidat PC...Les plus réticents à se reporter sur l'UMP n'iront pas revoter ou voteront blanc...

L'arithmétique à Corbeil est souvent déjouée...Cependant, quand on voit à quel point les listes Dassault puis Bechter en 2008 et 2009 étaient mal en point et qu'elles avaient malgré tout obtenu le ralliement sans faille des électeurs DVD des listes Dantu puis Fritz, l'avantage a, je pense, changé de camp, mais, là encore je me répète, non pas par conviction et soutien des électeurs mais davantage par lassitude et exaspération : les scores obtenus ne vont probablement pas remotiver des masses d'électeurs de gauche à revoter : ils l'ont fait dans une petite mesure en 2008 et 2009 et l'UMP est quand même repassée : quid maintenant lorsqu'elle vire en tête et que la gauche était totalement unie en faisant le plein de voix ?
maxxx

Messagede vincent » Dim 5 Déc 2010 23:33

A fred75 :
Attention aux comparaisons plus que hasardeuses. Surtout pour quelqu'un qui a souligné, à plusieurs reprises par le passé, ce qu'il estimait être des commentaires orientés.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Zimmer » Dim 5 Déc 2010 23:47

L'élection n'est pas terminée, il y aura en effet un second tour, mais force est de constater que les résultats de ce soir sont très décevants pour la gauche, dans cette commune populaire qui, hormis lors des élections municipales, lui reste généralement favorable d'un point de vue électoral. Il faudra qu'elle en tire les conséquences.

Pour le second tour, la liste Bechter apparaît désormais comme étant la favorite. Serge Dassault pourrait d'ailleurs regretter de ne pas avoir repris la tête de liste. Tout ça confirme en tout cas la complexité de la situation politique actuelle. La droite au pouvoir est très impopulaire, depuis maintenant longtemps, dans les sondages d'opinion. Elle perd aussi les élections dites intermédiaires (élections municipales de 2008, élections régionales de 2010, peut-être les élections cantonales de 2011). Tout cela ne profite pas toujours, pour autant, à la gauche. Pour 2012 et celle-ci en a, cette fois, je pense, plus que jamais conscience, rien n'est joué.
Zimmer

Messagede vincent » Lun 6 Déc 2010 01:11

Les résultats complets du premier tour (5 décembre 2010) :

Inscrits : 21 474
Votants : 8 986 (41,85%)
Abstentions : 12 488 (58,15%)
Exprimés : 8 752 (97,40%)
Blancs ou nuls : 234 (2,60%)

Jean-Pierre Bechter (UMP) : 4 135 (47,24%)
Bruno Piriou (Union de la gauche) : 3 958 (45,22%)
Jean-François Bayle (DVD) : 659 (7,52%)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fred75 » Lun 6 Déc 2010 10:29

Désolé à tous ceux qui se cachent derrière une bien-pensence. Je maintiens mon propos. La ville de Corbeil n'a pas oublié les décennies de gestion communiste avec son cortège d'abus et de marasme latent. Face à cela, unitile de hurler avec les loups, la gestion de Serge Dassault n'a pas été celle qui est complaisamment décrite d'un système prétendument mafieux. La ville a été largement rénovée, yc aux Tarterets. Et je suis instinctivement méfiants sur les commentaires à sens unique visant à diaboliser un homme ou une équipe, les arrières pensées sont toujours beaucoup plus fétides qu'elles n'y paraissent.
Les résultats d'hier démontrent, de façon claire, que les électeurs de Corbeil ont bien mesuré la différence entre Dassault et les [xxxxx], et ils confirmeront ce choix dimanche prochain.

Edit Vincent le 06/12/2010 à 11:10 -> Suppression d'un mot
fred75

Avertissements: 3

Messagede vincent » Lun 6 Déc 2010 11:01

fred75 a écrit:Face à cela, unitile de hurler avec les loups, la gestion de Serge Dassault n'a pas été celle qui est complaisamment décrite d'un système prétendument mafieux
Merci de bien vouloir m'indiquer où cette description apparaît sur ce forum.

fred75 a écrit:les commentaires à sens unique visant à diaboliser un homme ou une équipe, les arrières pensées sont toujours beaucoup plus fétides qu'elles n'y paraissent
Idem

fred75 a écrit:Je maintiens mon propos.
Vous me permettrez d'en faire de même. Dans l'hypothèse où je n'aurais pas été clair dans mon précédent message, il y a des comparaisons que je ne souhaite pas voir sur ce forum. Les envolées lyrique consistant à créer du lien entre la droite et le fascisme ou la gauche et le stalinisme ne seront donc pas acceptées.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos