de newritture » Lun 18 Nov 2024 16:07
Suite à de très fortes divisions au sein de la majorité municipale, le maire Les Républicains, Michel Rantonnet, de cette petite ville (15.000 habitants) du nord-ouest de la Métropole de Lyon, a démissionné du conseil avec ses derniers soutiens, provoquant une élection municipale.
Elle se tiendra les dimanche 26/01 et 02/02.
En 2020, trois listes s'affrontaient : celle du maire (43% puis 51%), une liste écologiste et une liste centre + gauche qui ont fusionné au second tour (34% et 23% puis 49%).
Plusieurs listes sont déclarées :
- Vivre Francheville (centre-gauche, MoDem - PS - PC), menée par l'élue d'opposition Caroline Paris (déjà tête de liste en 2020, 23%)
- Ensemble pour Francheville (centre-droit/droite modérée), menée par une adjointe dissidente Claire Pouzin, qui emmène avec elle les élus de droite anti-Rantonnet.
- Francheville Respire (écologiste, avec le soutien de Place Publique), menée par la vice-présidente de la Métropole de Lyon au tourisme et à l'international et élue d'opposition Hélène Duvivier (même périmètre et équipe, mais pas même tête de liste, que celle qui avait fait 34% au 1er tour en 2020)
- Nous Franchevillois (Reconquête !), menée par Olivier Roche
À noter que le maire n'a pas fait état de sa potentielle candidature, un rapprochement avec l'extrême-droite n'est pas à exclure, puisqu'il avait plus ou moins ouvertement soutenu Éric Zemmour aux présidentielles.
La France Insoumise, qui soutenait la liste écolo de 2020, n'a pas souhaité s'impliquer dans ces élections. Le RN semble aussi absent, ce qui n'est pas tout à fait de bonne augure pour leur présence dans l'ouest lyonnais en 2026.
L'élection est à priori très ouverte, la ville étant une des rares communes de son secteur à avoir été dirigé il n'y a pas si longtemps que ça par le PS et les écologistes réalisant historiquement de gros scores. Elle donnera en tout cas le ton avant la grande double échéance de 2026 (municipales et métropolitaines), y compris dans les rapports de force à gauche et sa capacité (ou non) à faire basculer d'autres communes très serrées en 2020 (Oullins-Pierre-Bénite, Saint Genis Laval...).