Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Yvelines-2

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede Corondar » Dim 2 Oct 2022 21:03

Azertyuiop a écrit:Si les résultats définitifs confirment les premières tendances, on aurait un Jean-Noël Barrot qui écraserait la concurrence, largement au-dessus des 40%.

LR, la NUPES et Reconquête pourraient tous trois espérer une qualification au second tour. Très compliqué pour Reconquête, mais à savoir son score à Versailles.

Toujours sur twitter j'ai vu passer la candidate reconquête à un peu plus de 20% à Versailles, derrière Barrot à plus de 35%.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 2 Oct 2022 21:11

Ce sont effectivement les résultats de Versailles et ils sont accessibles sur le site de la Commune de Versailles.

Progressions de la Candidate du Mouvement Conservateur et du Candidat Modem.
Légère progression du Candidat Les Républicains.
Recul de près de 5 pour cent de la Candidate Nupes EELV.

Néanmoins, je pense que le Second Tour du 9 novembre opposera les deux mêmes Candidats qu'en juin 2022.
pmf

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Oct 2022 21:18

Aux arrondis près, on aurait

Modem : 42%
NUPES : 19%
LR : 18%
REC : 11%
RN : 9%

Ce serait une des rares fois où le RN ne baisserait pas en partielles, et ce alors même que le cru de 2022 n'était pas catastrophique comme il l'est habituellement.

Le second tour est naturellement totalement plié. Autour de 73% pour Barrot je dirais.

LR peut nourrir des regrets mais de toute façon, une qualification au second tour ne lui aurait pas permis de gagner, loin de là, avec un tel retard.
Azertyuiop

Messagede Corondar » Dim 2 Oct 2022 22:30

Azertyuiop a écrit:Aux arrondis près, on aurait

Modem : 42%
NUPES : 19%
LR : 18%
REC : 11%
RN : 9%

Ce serait une des rares fois où le RN ne baisserait pas en partielles, et ce alors même que le cru de 2022 n'était pas catastrophique comme il l'est habituellement.

Le second tour est naturellement totalement plié. Autour de 73% pour Barrot je dirais.

LR peut nourrir des regrets mais de toute façon, une qualification au second tour ne lui aurait pas permis de gagner, loin de là, avec un tel retard.

En effet, très gros score du ministre qui devrait voguer très facilement vers une réélection large sur le second tour.
Le basculement des anciennes circonscriptions historiquement ancrées à droite dans le giron Renaissance semble largement se confirmer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Lun 3 Oct 2022 16:12

La Préfecture du Département des Yvelines publie sur son site internet les résultats définitifs du Premier Tour de scrutin législatif du dimanche 2 octobre 2022 organisé dans la Deuxième Circonscription des Yvelines en vue de pourvoir le siège devenu vacant à la suite de la démission en août de la Députée qui l'occupait en tant que remplaçante du Député élu en juin puis nommé au Gouvernement en juillet 2022.

Sur les résultats du scrutin d'hier, je soulignerai que le Candidat de Les Républicains a échoué pour l'accès au Second Tour pour 0,6 pour cent de voix ce qui représentait 182 suffrages. La Candidate de la Nupes et de EELV a reculé en pourcentage de 4 pour cent entre juin et octobre 2022. Ce recul peut-il être considéré comme ayant un sens politique au plan national ? Je ne pense pas que ce soit le cas et j'imagine qu'il s'est plutôt produit une certaine démobilisation de cette frange de l'électorat dans une élection dont le sens et l'origine d'ordre juridique n'ont pas suscité de l'intérêt civique ce qu'on peut regretter, mais l'électeur est libre de s'exprimer comme de vaquer à ses activités personnelles.
pmf

Messagede pba » Mar 4 Oct 2022 13:54

Je n'ai pu envoyer une analyse un peu détaillée de cette élection, mon fichier ayant buggé "grave "(comme disent certains ).
Ce que je voulais dire :
-évidemment , soyons prudents pour tirer de grandes conclusions du fait du % de votants :
-JN Barrot a vu son score s'améliorer davantage que ses 2 adversaires :
*en général, les électeurs refont confiance à celui qui a été élu
*les électeurs écologistes indépendants de Juin ont visiblement rejoint son camp
* à la différence de la NUPES qui a baissé, alors qu'elle aurait pu attirer ces écolos indépendants .
Visiblement, l'écologie n'est pas spécialement de gauche en banlieue Ouest: on l'a vu aux municipales de 2020
*p.Théveneot n'a pas rattrapé la NUPES , en ne progressant que faiblement dans son propre fief (Vélizy ) et malgré le fait qu'il fut député, qui plus est successeur de V.Pécresse .

Je pense que JN Barrot correspond mieux à la sociologie de la circo où il s'est bien implanté ( comme il est jeune , il a par exemple couru le Paris-Versailles; il est un symbole de technologie nouvelle). Comme l'a fait et le fait ses collègues de la circo 92-08 voisine (Meudon, Sèvres, Chaville), une relève de la banlieue ouest anciennement pasquaienne est en marche .
pba

Messagede Azertyuiop » Sam 8 Oct 2022 10:33

Les résultats complets :

Inscrits : 86 716
Abstentions : 63 586 (73,33%)
Votants : 23130 (26,67%)
Blancs : 255
Nuls : 91
Exprimés : 22784

Mme Anne JACQMIN M. Pascal THÉVENOT Mme Maïté CARRIVE-BEDOUANI Mme Laurence TROCHU M. Pascal CASIMIR-PERRIER M. Jean-Noël BARROT

Jean-Noël BARROT (Modem) : 9635 (42,29%)
Maïté CARRIVE-BEDOUANI (EÉLV-NUPES) : 4237 (18,60%)
Pascal THÉVENOT (LR) : 4055 (17,80%)
Laurence TROCHU (REC) : 2521 (11,06%)
Anne JACQMIN (RN) : 1965 (8,62%)
Pascal CASIMIR-PERRIER (DVC) : 371 (1,63%)

A part pour la participation où j'ai visé plutôt juste, malgré un léger optimisme, mon pronostic est à jeter, sauf peut-être pour le RN, et encore c'est limite.

Mon analyse de cette élection :

Étant donné la forte réduction du nombre de candidats par rapport à juin, il faut demeurer prudent quant aux variations des candidats par rapport à juin, où derrière une progression par rapport aux législatives dernières peut s'exprimer l'effet de la réduction de l'offre électorale. Il y avait notamment en juin un candidat divers écolo plus ou moins implanté qui était relativement haut, une candidate animaliste, une candidate des Patriotes, une candidate LO et une candidate du Parti pirate. Ainsi, le RN progresse très légèrement mais en l'absence de LP, voire du Parti animaliste qui peut leur avoir pris quelques voix, cette quasi-stabilité cache une baisse intrinsèque. Cela étant, la référence étant une élection où le RN obtenait 18,68% des voix au niveau national alors que le RN pouvait habituellement avoir du mal à progresser nettement en élections partielles quand les élections générales de référence avaient déjà tourné au massacre pour ce parti, la performance est honorable.

Concernant Reconquête, une progression de presque trois points mais là encore, il faut comparer avec ce que valait réellement les scores généraux de ce parti en juin où ils étaient absolument catastrophiques. Il est déjà un peu plus intéressant de constater que la candidate Reconquête arrive aussi à améliorer d'un point le score de Zemmour à la présidentielle, ce qui, il me semble n'était arrivé que dans trois circonscriptions aux élections générales (8304, 4102 et 1303). Mais le score de Zemmour avait là aussi été très mauvais donc voir Reconquête faire mieux que son champion ici est plus un signal que Reconquête pourra survivre dans la durée plutôt qu'une promesse d'avenir radieux.

Côté LR, le score est particulièrement mauvais selon moi. Si même en partielle dans une circonscription où ce parti a une implantation, la progression par rapport aux élections générales est aussi ténue, je ne donne pas cher de leur peau sur le long-terme. Cela fait un moment que je ne crois plus à leur capacité à redevenir un parti de gouvernement, mais là, on peut même se questionner sur leur capacité à rester une force d'appoint suffisamment consistante pour monnayer son soutien...

Côté majorité, la seule vraie force qui tire son épingle du jeu : les scores de juin comme celui de Macron à la présidentielle sont pulvérisés et le score du premier tour des législatives de 2017 n'est pas si loin. Certes, l'implantation du ministre a joué et il a manifestement capté l'essentiel du vote écolo-centriste de juin, mais ça n'en demeure pas moins une performance notable.

La NUPES est la grande perdante de ce scrutin malgré sa qualification au second tour. Elle est la seule force à régresser malgré la réduction de l'offre électorale. Pourtant, entre un divers écologiste, une animaliste, une candidature pirate ainsi que LO, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas certaines proximités idéologiques pour gagner de nouveaux électeurs. Et malgré cela, la baisse est très nette (-4 points). Certains n'hésiteront pas à exhiber l'abstention pour justifier ce résultat mais ce n'est pas un argument selon moi. Tout d'abord, contrairement aux idées reçues, la gauche ne souffre pas particulièrement de l'abstention ni en partielles, surtout quand le candidat est EÉLV, parti qui a même tendance à faire de très bons scores en partielles. De plus, en 2018, les partielles avaient été assez favorables aux candidats LFI, parti qui a pourtant, parmi les partis de gauche, l'électorat le plus compliqué à mobiliser hors des "grandes occasions". Ensuite, en 2016, il y avait déjà eu une partielle dans cette même circonscription, avec taux d'abstention comparable, et le total des voix de gauche avait atteint 28,7% des voix (+2 points pour le même divers écolo déjà présent il y a quatre mois). Certes, il s'agissait de la somme de quatre candidats de gauche et LREM n'existait pas à l'époque mais il faut aussi préciser que le contexte de mars 2016, en pleine manifestation contre la loi Travail, était absolument catastrophique pour la gauche avec une cote d'approbation du président et du gouvernement extrêmement basse, et aussi, que cette circonscription s'est un peu gauchisée en six ans par rapport au reste du pays. Pour rappel, les scores de cette circonscription pour les candidats de gauche en 2017 :
Hamon : 6,49% Arthaud : 0,29% Poutou : 0,57% Mélenchon : 13,66% Total : 21,01%
En 2022 :
Roussel : Arthaud : 032% Poutou : 0,44% Roussel :1,56% Mélenchon : 17,76% Hidalgo :1,34% Jadot : 7,02% Total : 28,44% (+7,4 points contre +4,3 points au niveau national).

Tout cela ne veut pas dire que la NUPES ne peut pas rebondir et qu'elle n'a aucun avenir mais plutôt que cette élection a tendance à confirmer que, à l'instant t, la mauvaise passe médiatique que traverse la NUPES a des conséquences très réelles dans l'électorat et que la NUPES a de grandes chances de voir son capital électoral fondre par rapport à juin en cas de nouvelles élections anticipées. Je préciserai aussi qu'une des raisons de la chute de la NUPES est aussi tout simplement qu'elle part de haut, son score de juin au premier tour étant extrêmement haut, notamment grâce à sa campagne intense et à la bonne mobilisation de son électorat.

Au second tour, je pense que le ministre candidat bénéficiera d'un front républicain en sa faveur et je prévois pour lui un score de 73% (un peu moins de 14 700 voix) contre 27% pour la candidat NUPES (un peu plus de 5 400 voix).
Azertyuiop

Messagede stephed » Sam 8 Oct 2022 11:48

Je partage les avis d'Azerty mais je mesurerai sur la gauche: ce qui pénalise le plus la gauche ici à mon avis c'est que l'on est sur une circonscription en or 18 carats pour la droite et qu'elle n'a pas l'ombre d'un début de chance d'emporter le siège. Le seul enjeu (et encore) était effectivement d’être au 2ème tour.
Ce qui en partielle est rédhibitoire pour mobiliser son électorat avec en plus une absence de couverture médiatique nationale, et même parfois locale, du scrutin.
Si effectivement EELV performe sur des partielles grâce à la sociologie d'une partie de son électorat, la gauche en général performe en partielle lorsqu'elles sont sur des circonscriptions qui lui sont acquises avec un sortant et/ou un candidat, élu local depuis des années.
Et c'est la même chose à droite où LR et même Renaissance désormais auraient les plus grandes difficultés sur une partielle en Ariège ou en Seine-Saint Denis.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Sam 8 Oct 2022 16:33

Disons que l'objectif de la candidate NUPES-EELV est de dépasser le tiers des voix. Pas gagné mais faisable, une victoire est extrêmement improbable, vu la situation globale et les reports du premier tour.
Dans un duel on peut récupérer un peu des non-qualifiés et quelques nouveaux. Mais dans la circo, les réserves viennent principalement de LR et REC, électorat qui ne se reportent pas du tout à gauche...
Entre les déçus du premier tour et les nouveaux électeurs, je miserai sur une augmentation modérée de la participation, de l'ordre de 3-5%.
Anarkour

Messagede citoyen electeur » Sam 8 Oct 2022 16:43

Azertyuiop a écrit:Côté LR, le score est particulièrement mauvais selon moi. Si même en partielle dans une circonscription où ce parti a une implantation, la progression par rapport aux élections générales est aussi ténue, je ne donne pas cher de leur peau sur le long-terme. Cela fait un moment que je ne crois plus à leur capacité à redevenir un parti de gouvernement, mais là, on peut même se questionner sur leur capacité à rester une force d'appoint suffisamment consistante pour monnayer son soutien...

LR va continuer de fondre petit à petit avec des départs vers Horizons, Renaissance, RN & reconquête.

On verra à l'issue du vote des adhérents quelle direction ce parti va prendre. Se 'centriser' reviendrait à rallier la majorité, or ceux qui le souhaitaient l'ont fait, à l'exemple de C Estrosi. Ceux qui restent seront aimantés par RN/Rec.

prochain scrutin : 2024. LR passera-t-il le seuil de 5 % ?
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos