de Azertyuiop » Sam 8 Oct 2022 10:33
Les résultats complets :
Inscrits : 86 716
Abstentions : 63 586 (73,33%)
Votants : 23130 (26,67%)
Blancs : 255
Nuls : 91
Exprimés : 22784
Mme Anne JACQMIN M. Pascal THÉVENOT Mme Maïté CARRIVE-BEDOUANI Mme Laurence TROCHU M. Pascal CASIMIR-PERRIER M. Jean-Noël BARROT
Jean-Noël BARROT (Modem) : 9635 (42,29%)
Maïté CARRIVE-BEDOUANI (EÉLV-NUPES) : 4237 (18,60%)
Pascal THÉVENOT (LR) : 4055 (17,80%)
Laurence TROCHU (REC) : 2521 (11,06%)
Anne JACQMIN (RN) : 1965 (8,62%)
Pascal CASIMIR-PERRIER (DVC) : 371 (1,63%)
A part pour la participation où j'ai visé plutôt juste, malgré un léger optimisme, mon pronostic est à jeter, sauf peut-être pour le RN, et encore c'est limite.
Mon analyse de cette élection :
Étant donné la forte réduction du nombre de candidats par rapport à juin, il faut demeurer prudent quant aux variations des candidats par rapport à juin, où derrière une progression par rapport aux législatives dernières peut s'exprimer l'effet de la réduction de l'offre électorale. Il y avait notamment en juin un candidat divers écolo plus ou moins implanté qui était relativement haut, une candidate animaliste, une candidate des Patriotes, une candidate LO et une candidate du Parti pirate. Ainsi, le RN progresse très légèrement mais en l'absence de LP, voire du Parti animaliste qui peut leur avoir pris quelques voix, cette quasi-stabilité cache une baisse intrinsèque. Cela étant, la référence étant une élection où le RN obtenait 18,68% des voix au niveau national alors que le RN pouvait habituellement avoir du mal à progresser nettement en élections partielles quand les élections générales de référence avaient déjà tourné au massacre pour ce parti, la performance est honorable.
Concernant Reconquête, une progression de presque trois points mais là encore, il faut comparer avec ce que valait réellement les scores généraux de ce parti en juin où ils étaient absolument catastrophiques. Il est déjà un peu plus intéressant de constater que la candidate Reconquête arrive aussi à améliorer d'un point le score de Zemmour à la présidentielle, ce qui, il me semble n'était arrivé que dans trois circonscriptions aux élections générales (8304, 4102 et 1303). Mais le score de Zemmour avait là aussi été très mauvais donc voir Reconquête faire mieux que son champion ici est plus un signal que Reconquête pourra survivre dans la durée plutôt qu'une promesse d'avenir radieux.
Côté LR, le score est particulièrement mauvais selon moi. Si même en partielle dans une circonscription où ce parti a une implantation, la progression par rapport aux élections générales est aussi ténue, je ne donne pas cher de leur peau sur le long-terme. Cela fait un moment que je ne crois plus à leur capacité à redevenir un parti de gouvernement, mais là, on peut même se questionner sur leur capacité à rester une force d'appoint suffisamment consistante pour monnayer son soutien...
Côté majorité, la seule vraie force qui tire son épingle du jeu : les scores de juin comme celui de Macron à la présidentielle sont pulvérisés et le score du premier tour des législatives de 2017 n'est pas si loin. Certes, l'implantation du ministre a joué et il a manifestement capté l'essentiel du vote écolo-centriste de juin, mais ça n'en demeure pas moins une performance notable.
La NUPES est la grande perdante de ce scrutin malgré sa qualification au second tour. Elle est la seule force à régresser malgré la réduction de l'offre électorale. Pourtant, entre un divers écologiste, une animaliste, une candidature pirate ainsi que LO, on ne peut pas dire qu'il n'y avait pas certaines proximités idéologiques pour gagner de nouveaux électeurs. Et malgré cela, la baisse est très nette (-4 points). Certains n'hésiteront pas à exhiber l'abstention pour justifier ce résultat mais ce n'est pas un argument selon moi. Tout d'abord, contrairement aux idées reçues, la gauche ne souffre pas particulièrement de l'abstention ni en partielles, surtout quand le candidat est EÉLV, parti qui a même tendance à faire de très bons scores en partielles. De plus, en 2018, les partielles avaient été assez favorables aux candidats LFI, parti qui a pourtant, parmi les partis de gauche, l'électorat le plus compliqué à mobiliser hors des "grandes occasions". Ensuite, en 2016, il y avait déjà eu une partielle dans cette même circonscription, avec taux d'abstention comparable, et le total des voix de gauche avait atteint 28,7% des voix (+2 points pour le même divers écolo déjà présent il y a quatre mois). Certes, il s'agissait de la somme de quatre candidats de gauche et LREM n'existait pas à l'époque mais il faut aussi préciser que le contexte de mars 2016, en pleine manifestation contre la loi Travail, était absolument catastrophique pour la gauche avec une cote d'approbation du président et du gouvernement extrêmement basse, et aussi, que cette circonscription s'est un peu gauchisée en six ans par rapport au reste du pays. Pour rappel, les scores de cette circonscription pour les candidats de gauche en 2017 :
Hamon : 6,49% Arthaud : 0,29% Poutou : 0,57% Mélenchon : 13,66% Total : 21,01%
En 2022 :
Roussel : Arthaud : 032% Poutou : 0,44% Roussel :1,56% Mélenchon : 17,76% Hidalgo :1,34% Jadot : 7,02% Total : 28,44% (+7,4 points contre +4,3 points au niveau national).
Tout cela ne veut pas dire que la NUPES ne peut pas rebondir et qu'elle n'a aucun avenir mais plutôt que cette élection a tendance à confirmer que, à l'instant t, la mauvaise passe médiatique que traverse la NUPES a des conséquences très réelles dans l'électorat et que la NUPES a de grandes chances de voir son capital électoral fondre par rapport à juin en cas de nouvelles élections anticipées. Je préciserai aussi qu'une des raisons de la chute de la NUPES est aussi tout simplement qu'elle part de haut, son score de juin au premier tour étant extrêmement haut, notamment grâce à sa campagne intense et à la bonne mobilisation de son électorat.
Au second tour, je pense que le ministre candidat bénéficiera d'un front républicain en sa faveur et je prévois pour lui un score de 73% (un peu moins de 14 700 voix) contre 27% pour la candidat NUPES (un peu plus de 5 400 voix).