Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Yvelines-2

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Yvelines-2

Messagede stephed » Dim 2 Oct 2022 14:50

pba a écrit:
3)je ne vois pas en définitive LR dépasser la NUPES qui aura des reports écolo.Ceci m^me si les "affaires "nationales concernant LFI et EELV ne jouent pas en sa faveur

Plus que les affaires nationales qui frappent LFI et EELV, ce qui handicape le plus la gauche ici c'est que cette circonscription lui ultra-défavorable au départ et qu'e c'est donc impossible pour elle d'arriver à mobiliser ses électeurs sur le fait que ce serait jouable. Et en partielle, c'est encore pire.
Et on observe la même chose pour Renaissance et LR dans les fiefs de gauche (cf la partielle de vitry-alfortville en 2020).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 2 Oct 2022 14:53

Concernant la participation, en tenant compte du taux de 7 pour cent à 12 h et de l'existence de quatre tranches horaires de 4 h de 8 h à 20h,heure de fermeture des bureaux de vote, nous en arriverions à un taux de participation de 21 pour cent. En considérant que la tranche 16 h-20 h devrait être moins prolifique en participation que les tranches 8 h-12 h et 12 h-14 h, le taux final de participation devrait avoisiner les 18-19 pour cent.
A suivre le taux de participation à 17 h si l'autorité préfectorale le communique à la presse locale.
pmf

Messagede pmf » Dim 2 Oct 2022 16:23

Surprise avec le taux de participation à 17 h lequel s'élève à 17,94 pour cent ce qui devrait amener à 23-24 pour cent à 20 h.

L'observateur du scrutin que je suis relèvera l'importante progression de 11 points entre 12 h et 17 h et j'en retire que les paroissiens sont venus voter cet après midi après avoir sacrifié leur matinée à leurs ablutions et communions dominicales. Ite et aux urnes et j'arrête ce propos pour éviter une grivoiserie.

Ouverture des urnes donc à 20 h pour compter les voix lesquelles ne sont pas celles du Seigneur.
pmf

Messagede pba » Dim 2 Oct 2022 16:34

pmf a écrit:j'en retire que les paroissiens sont venus voter cet après midi après avoir sacrifié leur matinée à leurs ablutions et communions dominicales. Ite et aux urnes et j'arrête ce propos pour éviter une grivoiserie.

Ouverture des urnes donc à 20 h pour compter les voix lesquelles ne sont pas celles du Seigneur.

Pour info, le laic que je suis précise que toute cette circo n'est pas catho, ni catho "anti-mariage pour tous " et qu'une communauté protestante existe autour de Vélizy et Viroflay avec des actions qui irriguent aussi des cercles écologistes et associatifs de centre gauche d'où la présence de la NUPES au 2ème tour en juin .
pba

Messagede Sergent Bauchat » Dim 2 Oct 2022 17:13

Michel A a écrit:Jean-Michel Barrot a été victime de son ignorance de la jurisprudence du Conseil constitutionnel
Pourtant son père Jacques Barrot siègeait dans ce Conseil jusqu'à son décès en 2014
Notons que le choix de Jean-Noël Barrot de se présenter dans les Yvelines en 2017 marquait son renoncement à s'opposer à Laurent Wauquiez dans le fief familial altiligérien où son grand père Noël Barrot fut député MRP de 1958 à 1966 et son père Jacques Barrot député centriste jusque sa nomination comme commissaire européen laquelle permit à son suppléant, un certain Laurent Wauquiez de se faire élire député et de commencer son évolution vers une droite populiste
Jean-Noël Barrot tenta de reprendre le flambeau centriste, étant élu conseiller général d'Yssingeaux en 2015 avant de démissionner en 2017 pour se faire élire dans les Yvelines, laissant de ce fait le bulldozer Wauquiez continuer à écraser une terre qui fut longtemps centriste

Centriste, oui.. mais plutôt de centre droit... La Haute-Loire comme le nord de l'Aveyron et une bonne partie du Cantal, sans oublier le nord de la Lozère, sont des terres où la religion catholique a longtemps été toute puissante. Je crois que la gauche n'y a jamais remporté l'élection présidentielle, même en 1988 où François Mitterrand avait ratissé large.

Quant au conseil général, il n'a été à majorité de gauche qu'en 1945, pendant trois ans je crois.
C'était alors un pasteur protestant, élu du canton de Tence, qui avait obtenu la présidence.
Sergent Bauchat

Messagede pmf » Dim 2 Oct 2022 17:40

Taux de participation à 17 h pour la Commune de Voisins le Bretonneux : 20,73 pour cent.
pmf

Messagede pmf » Dim 2 Oct 2022 19:41

Taux final de participation au Premier Tour dans la Commune de Voisins le Bretonneux : 28,41 pour cent.
pmf

Messagede raam » Dim 2 Oct 2022 19:51

Sergent Bauchat a écrit:
Centriste, oui.. mais plutôt de centre droit... La Haute-Loire comme le nord de l'Aveyron et une bonne partie du Cantal, sans oublier le nord de la Lozère, sont des terres où la religion catholique a longtemps été toute puissante. Je crois que la gauche n'y a jamais remporté l'élection présidentielle, même en 1988 où François Mitterrand avait ratissé large.

Quant au conseil général, il n'a été à majorité de gauche qu'en 1945, pendant trois ans je crois.
C'était alors un pasteur protestant, élu du canton de Tence, qui avait obtenu la présidence.

Heu si, François Hollande, en 2012 ;) C'était d'ailleurs une grande première ;)
raam

Messagede Corondar » Dim 2 Oct 2022 20:59

Sut twitter on voit passer des résultats par communes qui indiqueraient que Barrot serait assez nettement en tête dans beaucoup de communes. Par contre je ne trouve pas de centralisation des résultats au niveau de la circonscription. Quelqu'un a un lien utile à communiquer ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Oct 2022 21:00

Si les résultats définitifs confirment les premières tendances, on aurait un Jean-Noël Barrot qui écraserait la concurrence, largement au-dessus des 40%.

LR, la NUPES et Reconquête pourraient tous trois espérer une qualification au second tour. Très compliqué pour Reconquête, mais à savoir son score à Versailles.

EDIT : en fait non, Reconquête ne fait que 20% à Versailles, donc pas de quoi permettre une qualification selon moi. La NUPES devrait se qualifier grâce à la commune de Magny avec un score nettement en retrait par rapport à juin toutefois.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos